Format: Blu-ray|Modifier

le 29 mars 2014
Soyons clair, le film dans son ensemble a longtemps été critiqué de manière négative, et il est vrai que ce n'est pas un sommet du 7ème art. Mais bon, j'ai été plutôt agréablement surpris car il est moins nul que ce que j'imaginais. Comme d'habitude, les critiques sont acerbes, mais il convient d'être honnête avec le film. Certes le scénario est archi-convenu et les acteurs sont loin d'être des pointures dans leur domaine, mais Nicholas CAGE reste égal à lui-même ; et si on a du mal à se passionner pour une intrigue qui tient sur un timbre postal, le fait est qu'on passe toutefois un bon moment, en visionnant le film. Enfin, si on laisse son cerveau au vestiaire, ça va de soi. Un petit bémol toutefois pour la moto assez banale et le costume du RIDER qui aurait tous deux besoin d'un bon lifting pour le 3ème opus.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 octobre 2015
Je pense pouvoir dire que Ghost Rider avec Nicolas Cage est l’une des pires adaptations de comics que j’ai pu voir, un peu comme Elektra avec Jennifer Garner ou Daredevil avec Ben Affleck. Du coup, je n’ai jamais osé me lancer dans le deuxième, surtout en apprenant que Nicolas Cage avait fait des pieds et des mains pour éviter de jouer dedans… Cela ne met pas en confiance. Mais j’aime bien voir avant de juger, le deuxième film serait peut-être meilleur. Et puis comme il n’y avait rien d’autre et que j’étais crevé, j’ai fini par me laisser aller à le regarder.
Nous sommes huit ans après les tristes événements de San Venganza ; Johnny Blaze (Nicolas Cage), le Ghost Rider, s’est isolé en Roumanie, et tente par tous les moyens de se débarrasser de sa malédiction. C’est alors que débarque Moreau (Idris Elba) un homme de Dieu, lui demandant de sauver Danny (Fergus Riordan) un jeune enfant, supposé être le nouveau réceptacle humain de Roarke (Ciaran Hinds).
D’abord peu enclin à l’aider, Johnny Blaze fini par accepter lorsque Moreau lui propose, en échange, de purifier son âme et de renvoyer le Ghost Rider en enfer. Difficile de refuser une telle offre, même si des regrets vont finir par arriver…
Première chose, le scénario est d’une incroyable banalité et on ne décèle aucune surprise, tout est plus que convenu. Et ne parlons pas des acteurs qui sont soit dans la caricature, (Ciaran Hinds), soit dans un mauvais rôle et la surenchère, Idris Elba. Nicola Cage sortant un peu la tête dans l’eau, mais on sent très clairement qu’il ne croit pas au projet et ne joue pas avec le cœur.
Néanmoins, si le film reste plus que moyen et assez kitsch, il se laisse plus facilement regarder que le premier. Ce n’est pas vraiment une suite, puisqu’à l’image des deux films Hulk, on modifie un peu l’histoire du personnage. On y gagne, on y perd, cela dépend des points de vue et des choses ayant été modifiées.
Le film se laisse suivre, malgré de nombreux passage où l’on soupire désespérés. La moto de Ghost Rider fait plus « réelle » alors que le Ghost Rider en lui-même et sa fumée noire ne va plus vraiment.
Bref, certes ce second film est moins pire que le premier et moins catastrophique que ce à quoi je m’attendais. Mais on reste ras les pâquerettes avec un film au méchant sans charisme, sans intérêt et sans résistance, un casting en carton et un scénario convenu. A oublier très vite, si ce n’est déjà fait.
le 13 janvier 2015
Le premier "Ghost Rider", sorti en 2007, était un excellent film issu du Comics Marvel du même nom, avec une ambiance unique et des scènes d'action nerveuses et spectaculaires. Une réussite totale emmenée par un Nicolas Cage au top de sa forme! Ce deuxième opus nommé "L'esprit de vengeance", sorti en 2012 et réalisé par Mark Neveldine et Brian Taylor (Les réalisateurs de "Ultimate Game et "Hyper tension" 1 et 2 entre autres...), n'a pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma et est très différent de son aîné sur certains points. L'histoire, déjà, se passe comme si il n'y avait jamais eu de premier opus, ou presque. A aucun moment "Ghost Rider : L'esprit de vengeance" n'évoque le premier film au niveau des événements ou encore de l'absence de certains acteurs du premier opus, Eva Mendes et Peter Fonda en tête. Le film suit donc les aventures de Johnny Blaze qui se retrouve exilé en Roumanie. Il doit protéger un enfant convoité par le diable qui désire prendre possession de son corps pour pouvoir régner encore plus longtemps sur Terre. L'histoire est un peu simpliste mais demeure assez intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni de suspense. Le look du Rider a changé, il parait plus sombre et complexe et sa fameuse moto est complètement différente et a perdu en charme, dommage. L'ambiance générale est plus déjantée, voire peut-être même trop, on sent bien la patte des réalisateurs des fous furieux "Hyper Tension 1" et "2". Il y a trop d'effets de style à la "Matrix" qui gâche un peu le tout. Malgré ça, le film possède un rythme assez soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est moins charismatique que le premier opus, on regrettera l'absence d'Eva Mendes et Ciaran Hinds, qui incarne ici le rôle diable, est moins convaincant que Peter Fonda. Heureusement, Nicolas Cage assure à nouveau dans le rôle du Ghost Rider et sauve une bonne partie du film de la noyade. A noter également la présence au casting de Christophe Lambert et de Idris Elba. En bref, "Ghost Rider : L'esprit de vengeance" est moins intéressant que son prédécesseur et si on passe quand même un bon moment devant ce film Marvel, il est loin d'égaler le premier opus en tous points. Un divertissement malgré tout efficace et spectaculaire, à voir au moins une fois pour se faire une idée.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci M6 Video!

En bref, même si vous avez adorer le premier "Ghost Rider", il n'est pas sûr que vous accrocherez à "Ghost Rider : L'esprit de vengeance", qui est une suite un peu décevante. Le film est réalisé de manière différente et est bien plus rythmé que son prédécesseur, peut-être même un peu trop, ça peut vite devenir saoulant. L'histoire n'a aucun de lien avec le premier volet donc si vous n'avez pas vu ce dernier, vous pourrez voir sans problème ce deuxième épisode qui est plus une sorte de Reboot qu'une véritable suite. Malgré tous ses défauts, il contient l'essentiel pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire assez banale mais intéressante à suivre, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting très correct, de l'humour et de l'émotion. Un divertissement assez correct mais à voir avant d'acheter pour éviter une éventuelle déception. Le blu-ray lui est exempt de tout reproche.
le 9 juin 2013
Tout aussi inutile que le 1er volet ! Même les acteurs n'ont pas l'air convaincu de leur rôle ! un film de série Z !?
le 2 février 2015
second opus pas vraiment la suite du premier puisque des détails de l'histoire du personnage changent, l'esthétique change également, parfois pour le mieux, parfois pour le pire...par exemple la fumée noire qui se dégage du rider fait se demander si il ne brule pas des vieux pneus... ils ont voulu faire plus réaliste avec un personnage qui ne peut pas l'être...personnellement j'aurais rapproché le rider et son "hôte" par un pacte passé entre eux au lieu de passer par le gamin...la moto est plus réaliste, moins transformée par les pouvoirs du rider, est moins artificielle que dans le premier mais aussi moins fun...le coté ange noir aurait pu etre mieux exploité si le méchant avait été moins faiblard... sinon j'adore le pouvoir de putréfaction qu'il donne à son sbire...bref cette franchise aurait mérité d'être mieux pensée, mieux préparée, mieux équilibrée, plus cohérente, plus sombre et rock'n roll et moins guimauve ...le personnage l'aurait vraiment mérité. on verra si ils font un troisième.
le 12 novembre 2012
Je prends mon clavier pour rétablir une injustice concernant ce film. Sa note moyenne au moment où j'écris est de deux étoiles contre trois et demi pour le premier Ghost Rider qui est selon moi bien plus mauvais. Je le surcote donc un peu histoire de rétablir l'équilibre au risque de bousiller mon ranking amazon (allez-y, faites vous plaisir, votez non utile). Étant fan de comics et de Nicolas Cage (dans ses bons moments), j'attendais avec une certaine impatience la première adaptation et ma déception fut énorme. J'ai pourtant remis le couvert pour aller voir Ghost Rider, L'esprit de Vengeance et non Ghost Rider 2 vu qu'il n'était pas vendu comme une suite en dehors de la France. Les deux films ne se suivent pas. Ils peuvent être vus indépendamment l'un de l'autre sans aucun problème.

L'atout principal de L'esprit de Vengeance est avant tout un bon casting. A la réalisation tout d'abord le duo Brian Taylor et Mark Neveldine qui sont connus pour commettre des films d'action efficaces, déjantés et décomplexés tels qu'Hyper Tension. Dans le rôle d'un prêtre d'un genre particulier on retrouve aussi l'excellent Idris Elba (The Wire) qui parvient à nous faire oublier à quel point son personnage est par nature absolument non crédible. Dans le rôle du mauvais, Ciarán Hinds (le César de la série Rome aussi chez HBO). Tous deux sont charismatiques à souhait mais plus habitués des petits écrans... mais de qualité. Violante Placido, L'actrice principale qui m'était totalement inconnue a des yeux magnifiques. Le gamin assez sobre. Nicolas Cage, quant à lui, est juste fou et dégueulasse. Et pour ce qui est de jouer les dangereux barjots, on peut compter sur lui.

Avec un tel casting, Ghost Rider s'affiche comme une série B assumée, voire une série Z par moment avec de gros gags nanardesques. L'apparition de Christopher Lambert, dans un petit rôle heureusement, confirme cette tendance à viser le film de genre là où le premier se prenait les pieds dans le tapis alors qu'il se prenait au sérieux.

Arrêtons de le comparer au premier et parlons maintenant de ce Ghost Rider 2 qui mêle sans temps mort l'action et l'humour. J'évite de parler du scénario simpliste car je doute que quelqu'un se rende à ce type de film pour cela. Pour l'action on peut faire confiance à Taylor et Neveldinen. La réalisation n'est pas impeccable, loin de là, mais on a du gunfight à la pelle et des effets pyrotechniques en images de synthèse imparfaits mais qui réchauffe le cœur de l'amateur. En ce qui concerne l'humour, il y en a pour tous les goûts. Parfois plutôt fin et référencé à la culture américaine. Le gag de Jerry springer ou du Twinkie ne touchera pas forcément le public français. Mais il y aussi de l'humour plus gros comme la scène du bug de jeux vidéo, les références à la communion ou les attitudes du Rider en général.

Bref, l'esprit de vengeance c'est du Taylor et Neveldine. Un film imparfait, gras et brûlant mais qui ravira les geeks qui accepteront de mettre leur cerveau au frigo le temps de passer une heure et demi d'action et d'humour.
22 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2015
Wow, comment faire un commentaire neutre ?
On sait que Nicolas Cage aime participer a de nombreux tournage et pour cela passe au dessus de beaucoup de critères de sélections.

J'avais bien aimé le premier Ghost Rider (qui n'est pas extraordinaire OK), et qui apportait quelque chose de concret à voir.

Cette suite aurait pu s'intégrer au moins avec cohérence avec l'ambiance et l'esprit du premier. Meme PAS !
La mise en scène est très maladroite, la synopsis manque de cohérence, certains plans sont classiques, et le dénouement est plus que banal :/

Mince, je suis décu de la tournure de la suite, surtout que Nicolas Cage est dedans, que j'ai beaucoup apprécié dans 60 Secondes Chrono...
le 17 février 2013
ce 2eme volet est vraiment pas terrible, heureusement que je l'ais acheté d'occasion car neuf j aurais té vraiment dégouté. a fuir d'urgence
le 5 novembre 2013
Ce film est pas mal je comprends pas pourquoi on a été aussi dur avec ce film,bon niveau acteurs ça je peux comprendre mais le reste vous êtes quand même dur je trouve que le film est plus réaliste,le Ghost Rider est plus déjanté et les cascades impressionnantes.L'histoire est plutôt bonne,beaucoup d'action même plus que dans le premier.Bon pour conclure le film est très bon sauf les acteurs mais ça je pardonne mais je préfère quand même le premier grâce aux acteurs.
Alors je vous conseille de l'achetez même si les fans du comics vont être déçut mais bon après faut prendre le film comme il est...
le 16 novembre 2014
j 'ais bien reçu le dvd en très bon état et je sais qu'il est très bien mais je ne l'est pas regarder mais j'avais déjà vu le premier ghost rider et j'avais aime