Style: Pack sécurité|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 31 janvier 2014
Style: Pack sécurité|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce kit est destiné à protéger votre logement contre les effractions, ou du moins à vous prévenir en cas d'intrusion. Celui que j'ai est le kit de démarrage, comprendre par là qu'il faudra très probablement acheter en plus d'autres capteurs pour les portes et fenêtres, ce kit ne comportant qu'un exemplaire pour porte et un détecteur de mouvement, en plus de la base. Celle-ci ressemble beaucoup aux bases DECT de certains téléphones, ce qui est logique du reste puisque ce produit fait appel à la dernière norme DECT en vigueur (permettant d'utiliser des capteurs autonomes fonctionnant avec une simple batterie.) Les batteries (lithium) sont fournies, il s'agit de modèles non rechargeables (réf. CR123A, qu'on trouve notamment dans certains flashs) et dont la durée de vie annoncée est plutôt longue (2 ans.)

Les capteurs supplémentaires coûtent environ 50 euros pièce. D'autres packs plus fournis sont maintenant commercialisés. Il est impossible d'utiliser cette base DECT pour appairer des téléphones DECT. Dommage...

L'installation est assez facile, le manuel est clair, les possibilités de fixation devraient être mieux expliquées cependant. Les capteurs se fixent soit à l'adhésif double face, soit avec des vis, le capteur de mouvement peut aussi être posé, ce qui peut être une bonne solution si on a un meuble haut bien placé dans la pièce (armoire par exemple.) Il faut impérativement un boîtier ADSL ou câble avec fonction routeur activée, la base se branche avec un câble ethernet fourni. Toutefois, la mise à jour à distance des capteurs est un peu pénible, et demande beaucoup de temps (dans les 30 minutes par capteur.) Cette opération n'est nécessaire qu'à la première utilisation, sauf bien sûr si le fabricant devait sortir une nouvelle mise à jour dans le futur.

Le principe est simple, chaque module sans fil est alimenté par une batterie et dispose de capteurs (détecteur de mouvements ou accéléromètres), ces informations sont envoyées en permanence à la base. En fonction de la programmation effectuée (pour le détecteur de mouvements par exemple) ou si des valeurs seuil sont franchies (pour l'accéléromètre, le capteur étant en principe capable de distinguer l'ouverture normale d'une porte/fenêtre, d'une effraction), une alerte est envoyée au serveur Gigaset qui se charge de transmettre immédiatement cette alerte sur les appareils préalablement enregistrés dans son compte personnel Gigaset.

Tout l'intérêt du système est la possibilité d'être averti en temps réel d'une possible intrusion à son domicile. Il est indispensable d'avoir un smartphone compatible (Android ou iOS) avec un abonnement data, sur lequel l'application Gigaset Elements aura été installée ; sinon une alerte par e-mail est aussi disponible. On peut se connecter sur son compte Gigaset avec un navigateur internet, et accéder à un récapitulatif des capteurs avec les informations en temps réel, ou presque.

Si cela fonctionne plutôt bien, il y a quand même de grosses limitations. En effet, on imagine que des fausses alertes peuvent avoir lieu. En cas d'alerte, on aimerait donc bien avoir un regard direct sur ce qu'il se passe à la maison, que ce soit au travers d'une vidéo ou d'une surveillance sonore. Malheureusement, ce kit ne comporte aucun élément de ce type. Que faire alors en cas d'alerte ? Difficile de conseiller ce type d'appareil pour surveiller sa maison à distance. Si on est sur place, ça peut par contre être pratique (pour protéger la nuit une porte de garage ou de véranda par exemple...) mais ça ne représente pas la majorité des cas. Les capteurs ne sont pas étanches et sont destinés à l'intérieur du logement.

D'autre part, toute coupure d'électricité ou d'internet rend inopérant le système temps réel. En fait, l'application peut vous prévenir de cette situation (capteur défaillant ou absence de communication entre la base et le serveur chez Gigaset), mais ce n'est pas instantané.

En dehors des modules portes, fenêtres ou détecteurs de mouvement, le seul autre élément vendu à l'unité actuellement est une sirène qui se branche directement sur secteur.

Au final, c'est un produit qui fonctionne correctement, il fait ce qu'il promet... Mais sans caméra ni micro, la moindre alerte quand on n'est pas chez soi risque d'être plus anxiogène qu'utile. Et sans sirène, on ne peut espérer aucun effet dissuasif. En aucun cas il ne pourra remplacer un système professionnel, en particulier à cause de l'absence de protection contre les coupures de courant ou d'internet (pas de carte sim ni de batterie.)

PS. Gigaset commercialise désormais une caméra complémentaire à l'unité ou en pack. Je ne l'ai pas testée, mais outre qu'elle fonctionne sur secteur, ses fonctions paraissent bien trop limitées et certains rapportent des dysfonctionnements gênants... Une modeste caméra IP autonome propose mieux pour moins cher.
le 17 juin 2014
pour juger de l'efficacite d'un tel systeme, il faut juste savoir qu'aujourd'hui personne ou presque ne reagit lorsqu'une sirene sonne mieux vaut donc etre averti et agir en consequence ...d'autre part l'absence de camera peut etre largement compensée par l'acquisition d'une camera wifi 1er prix de base (environ 30-40 euros) largement suffisante pour verifier l'existence d'une veritable alarme enfin l'information sur smartphone par mail ne pose aucun probleme il suffit en fait de parametrer son smartphone pour qu'il emette une alarme specifique (sirene de police en ce qui me concerne) pour etre sur de ne pas la rater...
L'emballage contient un mode d'emploi succint, trois modules principaux, accompagnés de la filerie, des piles, des vis et collants nécessaires à l'installation. Celle-ci se fait très rapidement, sans difficulté particulière.
Ensuite vient la partie logicielle : il s'agit de s'enregistrer sur le site de Gigaset Elements. C'est un peu 'lourdingue', et il impossible d'utiliser un mot de passe facilement mémorisable (je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle prudence, mais bon...)
Le logiciel, sur smartphone (et / ou sur PC) contrôle à distance le bon fonctionnement du système et prévient en cas d'ouverture de la porte ou de détection de mouvements.
L'idée, sur le papier, est excellente et la technique semble très au point.
MAIS, il y a de gros défauts, en fonction surtout de ce que l'on attend de ce genre d'appareils.
Selon les endroits à surveiller, il peut être nécessaire d'acheter un ou plusieurs modules supplémentaires, Par exemple, pour surveiller un garage ou une cabane de jardin (et voir si la portée du signal le permet). Chaque module coûte une bonne cinquantaine d'euros, et votre budget risque d'augmenter sensiblement.
Le plus gros problème vient de la manière dont on est prévenu en cas d'intrusion : un simple 'pop-up' (doublé d'un email) sur le téléphone portable. A moins de surveiller en permanence l'écran de votre smartphone, la maison a largement le temps d'être cambriolée.
Bien sûr, on peut associer une alarme sonore (plus de 50 euros), mais pour surveiller un résidence secondaire, ça ne sera pas forcément efficace.
Il faudrait au moins ajouter une partie logicielle qui fasse sonner le smartphone et attire immédiatement l'attention en cas d'intrusion.
L'déal serait d'être prévenu par exemple par un appel robotisé (auquel on associerait une sonnerie particulière) et pouvoir agir en conséquence.
A noter que j'ai pris contact avec le services de Gigaset Elements pour différentes mises au point. Rien à redire concernant l'accueil et la rapidité des réponses fournies.
La qualité est au rendez-vous dans ce set pour débutant.
Et c'est très très simple a installer ...
fixation des éléments par vis ou scotch pour ceux qui veulent éviter de percer ...

Mais elle reprend l'erreur même du débutant :
passer par la wi-fi pour se protéger ...
En fait, a la moindre coupure réseau ou de courant, on est plus protégés :(

Et puis, je pensais qu'il y avait une caméra, pour voir ce qui se passe quand "l'alarme" se déclenche.
Mais non. Il s'agit d'un simple détecteur de mouvement. Pas d'image, pas de photo pour arrêter le cambrioleur.
Quand a l'alarme dissuasive, il faudra l'acheter en sus !!

En fait d'alarme si vous vous contentez de ce kit, c'est un simple message que vous recevez.
C'est peu.
Je n'ai pas vraiment été convaincu du tout par ce set.
Dommage.

Si un jour ils changent leur façon de prévenir (appel) et qu'ils ajoutent une caméra ou un appareil qui prend une photo lors de l'intrusion, je dis pas, mais pour l'heure, cette alarme est bien trop incomplète !!
le 27 août 2014
mise en place simple, fonctionne très bien, le système est un peu limité pour l'instant, mais les futures évolution on l'air pas mal du tout, caméra, détecteur de fumée, prise de courant commandable.

Du tout bon est à venir, il suffit d'être patient.
le 22 juillet 2014
Pas cher avec l'ODR 100%remboursé!!!
Testé dans toute les situations : Efficace!!!
Encore quelques défauts de jeunesse, mais des mis à jours régulières permettent d'améliorer la chose.
Mon test concerne le set Gigaset Elements Pack Sécurité (environ 140€ ce jour) et la camera qui se rajoute au set de base pour environ 140€ egalement ( http://www.amazon.fr/Gigaset-elements-Caméra-Smartphone-Tablette/dp/B00MOIW76G/r ).
On peut egalement rajouter une alarme : http://www.amazon.fr/Gigaset-S30851-H2515-N101-Elements-Sirène-Blanc/dp/B00GJFFF8C/ (non testée).

Si vous avez acheté l'un ou l'autre, je vous conseille d'aller voir les videos d'installation gigaset : [...]
L'installation est tres facile, mais avec les videos c'est encore plus simple : la video numero 1 pour le kit de base, la 8 pour la camera, et eventuellement la 6 pour le logiciel, et vous aurez déjà un bon aperçu du kit, de la camera, du logiciel et de leurs fonctions.

- le kit de base : facile à installer, doit etre connecté pour sa base au routeur et à une prise de courant.
On place ensuite le detecteur d'ouverture de porte et le detecteur de mouvement apres avoir mis les piles fournies dedans. On peut les fixer juste avec l' adhesif fournit sans probleme, ça tient bien.
Les 2 detecteurs doivent etre à moins de 15m je crois de la base, ce qui laisse de la marge.
Le detecteur de mouvement semble etre réactif pour des mouvements effectués à 5-6m. Par contre, il a l'air de fonctionner à la lumiere car dans le noir, il ne capte plus rien... (plus aucune alarme meme en dansant le jerk devant)
Le detecteur d'ouverture de porte ne semble pas necessiter de lumiere, mais je ne sais pas si c'est le mouvement ou la position qui le declenche (vu qu'il faut le calibrer, je dirais la position, mais c'est sans doute les 2).

- la camera : installation facile, mais attention pas de pile, elle aura besoin d'etre installée à coté d'une prise de courant (mais le fil est assez long). Ensuite elle fonctionnera en wifi (elle vous demande donc votre nom de reseau et mot de passe), meme si initialement, elle va necessiter d'etre branchée sur le routeur le temps de l'installation (cable rj45 fourni).
L'image est plutot pas mal je trouve, et surtout elle fonctionne dans le noir (on voit alors sur la camera s'allumer des led legerment rouges dans le noir). Dans le noir, l'image est assez correcte aussi.
Le son est possible, avec un peu de sifflement.
Par contre ce qui peche, c'est l'animation, un peu saccadée (pas tres grave), mais surtout, le fait qu'elle mette enormement de temps à se lancer quand on lui demande, et que tout s'affiche avec 30 à 45" de retard .
Il y a un systeme de fixation avec pied qu'on peut poser, ou fixer avec des vis.

La camera ne reagit pas au mouvement (elle n'envoie pas d'alerte) ; par contre, en cas d'alerte via les autres capteurs, on va pouvoir aller la consulter (ou meme hors alerte). On peut rester alors devant la video mais elles ne captent pas 100% des images (il y a des sauts), la video est retardée (30 à 45 secondes de retard sur la réalité).
Mais surtout, LE gros defaut, est qu'il n'est pas possible d'enregistrer... (meme pas possible de revisionner ce qu'on vient de voir : que du direct,et pas possible de mater les log en meme temps, il faut choisir)
Donc si vous avez vu quelque chose, c'est bien, mais y a plus! ( à moins de filmer eventuellement l'ecran de son smartphone avec un autre smartphone, ou d'utiliser peut etre un logiciel de capture?).
J'ai lu sur ces commentaires que la sauvegarde des videos passait par un abonnement gigaset (je ne me suis pas renseignée, je ne suis pas interessée).

- Le logiciel (testé sur android).
Début difficiles : googleplay refuse de me l'installer (pas compatible avec mes appareils... des galaxy note pourtant en android 5...)
Apres contact avec gigaset via leur site web, ils me fournissent apres quelques jours l'apk qui va me permettre de l'utiliser.

Voici mes remarques :
- l'application n'a pas besoin d'etre lancée par vous en fond pour vous notifier des alarmes. Par contre, si je me met sur un mode "à la maison", j'ai juste des notifications (silencieuses, que je ne vais voir que si je consulte le logiciel), alors que si je me met en mode "absent", là j'obtiens une notification ecrite et sonore sur mon tel.
- lorsqu'une de ces alarmes apparait, je peux aller voir les notifications sur le logiciel (quels detecteurs activés? à quelle heure?) et voir ce que voit la camera, ou je peux désactiver "l'alarme" en cours, ou bien déclencher un appel vers des numero de tel que j'avais dejà rempli (pourquoi pas le nom d'un proche + son tel, ou la gendarmerie...).
- Il y a 4 "onglets" : le 1er avec "l'etat" ("all is good" ou "intrusion", la porte fermée ou ouverte, la camera consultable en cliquant sur l'icone). Le 2eme liste toutes les activations des capteurs et avec l'heure : ce sont les logs (exemple : mouvement detecté à telle heure, porte ouverte ou fermée à telle heure, alarme intrusion ou désactivée à telle heure)
Le 3eme vous montre les icones de la base et de vos differents capteurs : pour changer leur nom, tester si bien en fonctionnement, les calibrer éventuellement, activer une mise à jour, modifier la config (pour la camera : fuseau horaire, micro ou pas, vision nocturne ou non).
Le 4eme est pour moi un peu mysterieux : il permet de regler sur presence ou absence ou personnalisé.
Le truc est que tout ce que je veux changer sur un
L'ensemble de sécurité proposé ici se compose de trois modules: un central qui contrôle tout par le wifi, un qui se met au-dessus de la poignée (et qui pour le coût gâche un peu l'esthétique de la porte) pour déceler les fracturations et un qui se met au dessus de la porte pour capter les mouvements (plus discrets).

Le tout se connecte sur le téléphone portable pour prévenir à tout moment qu'une personne entre (et pas seulement par effraction mais un peu à chaque fois). Le logiciel est simple, ergonomique, facile d'utilisation mais je ne vois pas l'intérêt de tenir des comptes aussi précis, hormis pour surveiller les allées et venues de sa petite famille.

Bon les atouts de ce kit de surveillance:
_son prix!
_son côté évolutif: on peut acheter des modules complémentaires comme caméra de surveillance (bon faut vraiment avoir un truc à surveiller)
_il ne détecte pas mes animaux (ouf)
_la pose super méga simple et l'absence de cables (genre il faut quinze minutes pour tout installer, c'est à la portée de n'importe qui)

Ses défauts:
_pas de signalisation extérieure de présence (limite je me suis tâtée de mettre le module détecteur à l'extérieur de la porte d'entrée), histoire de dissuader les opportunistes
_ le truc moche qui va sur la porte
Cela semble du sérieux dès la réception du colis. Tout est bien conçu, la notice est en français, les étapes d'installation sont clairement expliquées, tout le matériel est fourni.

Bien entendu, c'est sans compter sur l'imprévu, pour ma part avant de fixer au moyen de vis le capteur de mouvement, je faisais un ultime essai du support et du détecteur à fixer quand.... "clac "par une manipulation trop rapide j'ai enclenché le capteur sur le support et malgré mes tentatives pour désolidariser l'ensemble je n'y suis pas parvenue (ayant peur de casser un des ergots de rétention). Bref, j'ai fixé le support à l'aide de l'adhésif double face fourni et non par les vis, c'est décevant car je crains qu'à terme le capteur ne se décolle du mur...

Après cet incident contrariant, j'ai continué la procédure d'installation par le chargement de l'application sur App store sans difficulté. L'installation est très facile car là encore l'interface est en français, chaque étape est bien expliquée avec un schéma. J'ai dû entrer un mot de passe sécurisé car sinon l'application ne validait pas mon inscription....On ne badine pas avec la sécurité mais cela rassure.

Ensuite, il faut calibrer le capteur de porte et remettre à jour.
Astuce, validez immédiatement les notifications push, elles sont indispensables pour être alerté si effraction.

Il me reste maintenant à souhaiter que ce dispositif ne se mette jamais à notifier mais c'est psychologique mettre en place ce pack cela donne l'impression d'être acteur, de faire quelque chose pour se protéger.
le 20 février 2015
Très très limité pas de possibilité de programmation pour certains éléments par exemple éclairage, commande chauffage, ouverture et fermeture de volets roulants, commande de prises de courant. La caméra non plus ne possède pas de système de détection d'intrusion infra rouge, donc ce que l'on peut dire c'est très gadget, il y a heureusement d'autres marques qui font beaucoup mieux .

Voir toutes les 4 questions avec réponses.