undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

le 1 février 2014
Pagnol savait conter l'enfance, et la caméra d'Yves Robert a su donner vie aux mots de son récit de jeunesse au travers de ces deux films qu'on revoit avec un plaisir toujours égal des années après. Entre joies et douleurs, les souvenirs d'enfance de l'auteur défilent sous le ciel de Provence, toile bleue tendue telle une nappe sur des collines où gambadent les enfants, se dénoue l'innocence, s'éprouvent les premières émotions ou les premières frayeurs, et se tissent les fils épars de tout ce qui composera un jour les souvenirs les plus imperméables au temps qui passe, ceux gravés par une contemplation d'enfance.

Et fort heureusement, la nostalgie est ici soutenue par un soin tangible apporté à l'ouvrage. La qualité du blu-ray répond aux attentes, sans atteindre des sommets qu'on ne saurait escompte d'un film de cet âge. Mais le résultat est appréciable. Les scènes diurnes resplendissent d'une foison de détails, et les gros-plans bénéficient d'une netteté accrue, qui redonne vigueur et jeunesse à ces œuvres déjà vielles de près de 25 ans. Seules les scènes nocturnes et les plans en basse luminosité fourmillent assez désagréablement, souffrant d'une mauvaise compression des niveaux de noirs et d'un étalonnage peu inspiré, mais ils ne composent fort heureusement qu'une partie minoritaire des films. Les scènes dans les collines sont assurément les plus belles, offrant une pléiade de détails dans des panoramas sublimés par la HD, qui offre là un nouvel écrin pour retrouver et apprécier la poésie et la magie sensible d'un univers d'enfance.
le 9 octobre 2004
Les deux films de Yves Robert sont un enchantement. L'oeuvre du grand Marcel Pagnol est respectée, à la virgule près. Les images sont simples, belles. Robert a filmé tout son petit monde avec le souci de retrouver tout cet univers - enchanté - décrit par Pagnol dans sa trilogie.
Les comédiens sont parfaits, principalement les enfants. Le ton est juste.
Yves Robert réussit cette prouesse de nous restituer, ce que les livres avaient abandonné à nos mémoires: du rire, du sourire et un brin de nostalgie. Tous les artifices du "cinéma" s'effacent et ne subsistent que les personnages chers à Marcel Pagnol, qui prennent une vie soudaine et nouvelle.
A voir et revoir, pour les grands et les petits.
le 4 février 2003
Le regretté Yves Robert signe ici sans conteste ses deux plus belles oeuvres cinématographiques en portant merveilleusement à l'écran ce qui faisait déjà la superbe des écrits de Pagnol : une adoration sans bornes de la Nature et l'amour filial dans ce qu'il a de plus tendre, baignés dans un doux et émouvant parfum de nostalgie.
Plans contemplatifs, mise en scène d'une grande finesse, musique exquise de Vladimir Cosma, couleurs chaleureuses et douces... les deux films nous emportent avec eux jusqu'à la bouleversante séquence finale du Château de ma Mère.
Tout simplement superbe.
le 7 février 2003
Ce coffret represernte un monument cinématographique qui retrace à la lettre les 2 livres du même titre.
C'est ce qu'on pourrait appeler un homage à PAGNOL digne de ce nom. Les acteurs sont à la hauteur de l'oeuvre à la fois drôles et pathétiques, ils nous entraînent dans ce monde des collines comme si nous y étions. BRAVO.
le 1 décembre 2002
Marcel Pagnol et ses souvenirs d'enfance portes a l'ecran avec tendresse et emotion... le tout raconte dans un langage si savoureux qu'on a envie d'arreter le film pour laisser les mots mieux fondre sous la langue. C'est doux, c'est beau, c'est tendre, c'est l'emerveillement de l'enfance... mais aussi l'humour attendri de l'adulte devant les defauts humains. Un vrai bonheur dans les garrigues ensoleillees!
le 16 janvier 2016
L'oeuvre est grandiose ; le film respecte bien . La masterisation en DVD a un problème: la vidéo est souvent saccadée, alors que l'audio est sans problème : Dommage sinon j'aurais mis 5 étoiles
le 1 septembre 2003
Ce sont des films qui transcrivent bien les sensations des personnages, ce qu'ils éprouvent, leurs émotions. Les deux films se regardent et se re-regardent sans jamais en être lassé ... On connait mieux Marcel Pagnol après ça et on l'aime encore plus. Ce sont deux films pleins de fraîcheur et de joie de vivre où l'on retrouve les vraies valeurs de la vie ! A voir absolument !
le 23 juin 2009
A travers le BluRay le film ne fait pas son age. En plus sur un seul disque les 2 films + des bonus. Un retour au pays de Pagnol grace au Full HD et la magie de l'auteur.
Pour moi un sans faute.
le 22 juin 2003
Un des films les plus émouvants que j'ai pu voir!
Cette histoire nous plonge dans l'atmosphère et les paysages du midi.Un film très chaleureux à voir en famille autour d'un feu de cheminée.Avec une musique si entrainante et des personnages si attachants ce film ne peut être q'un chef d'oeuvre!!
Je le recommande aux passionés de la littérature et de Marcel Pagnol.
le 4 janvier 2016
Visionné en famille à l'occasion de ces fêtes de Noël, la fraîcheur de ces films ont su conquérir un jeune de 21 ans, pétri de culture à la "Star Wars" et "The Big Short" (pour ne parler que des dernières sorties) : c'est dire !
Le portrait de l'instituteur zélé du début du 20e siècle, la mise en scène du savoir-vivre de cette époque, ce petit accent chantant du midi ou les mille et une anecdotes d'une vie d'enfant heureuse (même si la toute fin est d'un réalisme écrasant), tout concours à un merveilleux moment passé au soleil au pays des cigales.