Good to the Grain: Baking With Whole-Grain Flours
Format: ReliéModifier
Prix:24,91 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 septembre 2010
Je m'interdis pourtant d'acheter des livres de cuisine sans les avoir feuilleter mais j'ai fait confiance aux conseils de Clea du blog Cleacuisine et je me le suis offert, sans aucun regret !
Ce livre (en anglais, mais abordable) est une mine de superbes recettes de patisseries classées autour de différentes farines, souvent méconnues : farine de Teff, Amaranthe, Quinoa, Avoine, Complète, Seigle, Orge, Sarrazin... Chacune a une saveur bien à elle et comporte des atouts nutrionnels contrairement aux farines 'blanches'. Au délà des farines complètes, l'auteur utilise également du sucre complet et elle explique dans son introduction comment elle a procédé pour élaborer ces recettes, très intéressant !
Beaucoup de recettes de muffins, de cookies, de pancakes, de pâtes à tarte et patisseries américaines supplément à la fin avec des recettes de compotes et confitures.
J'ai développé une addiction pour les cookies au chocolat et à la farine complète, un vrai régal ! On pourrait presque se passer des pépites tellement la pâte est goûteuse. J'ai testé également les muffins à la carotte à base de farine d'épeautre, je les ai trouvés très moelleux (approuvés également par un collègue qui faisait la tête rien qu'à l'idée de manger un dessert 'à la carotte' et il a adoré au point qu'il en a repris !)
Le seul point faible que j'y trouve sont les mesures en cups, onces et en cuillères... mais à la fin du livre il y a les conversions ce qui est très apréciable.
Bref, je conseille vivement ce livre aux personnes qui souhaitent découvrir toutes les possibilités de saveurs qu'offrent les aliments complets ou hors des sentiers battus (fournissez-vous en magasin bio ou sur internet car en supermarché à part la farine blanche ils ne connaissent pas grand chose...), après avoir testé, vous trouverez la farine blanche insipide et vous ne pourrez plus revenir en arrière !