Format: Broché|Modifier

Qui aurait pu croire que cette série garde son plus vif intérêt après déjà 13 tomes ? Et pourtant, ce tome 14 se révèle plein à tous les niveaux... comme une Romanée Conti ! Flashback sur la jeunesse de Tomine en Bourgogne, tests à l'aveugle passionnants, une foule de Bourgogne passés en revue, mais aussi des Bordeaux novateurs, et j'en passe.

Tomine, qui est un peu la star de ce tome 14, se voit présenter un défi très intéressant, en l'occurence organiser un dîner avec les accords de vins pour 2 personnages aussi importants que têtus et prétentieux, un français et un japonais, qui ne jurent chacun que par le meilleur de leur pays respectif. Comment réunir cuisine & vins français et japonais dans un seul repas où chacun ne veut pas entendre parler de la cuisine et des vins de l'autre pays ? Le prix de Tomine, s'il y parvient, sera de savoir ce qu'il est advenu de son 1er amour, car c'est le thème du 4e apôtre.

Idem pour Shizuku, qui rencontre une violoniste célèbre, qui fut peut-être son 1er amour à lui... et ils doivent partir en quête de ce sentiment oublié, afin que Shizuku découvre ce 4ème apôtre lui aussi.

Ce 4ème apôtre sera t'il découvert dans ce tome 14 ? Je n'ai vraiment pas le droit de dévoiler cette information... Mais je peux dire aux amateurs de belles bouteilles qu'ils seront une fois de plus à la fête avec un bon nombre de nouveaux crus mis en lumière avec brio dans ces pages. Ne vous trouvez pas trop loin d'une bonne bouteille lorsque vous ouvrirez ce nouveau tome...

Bref, un tome 14 excellent qui flatte la continuité de la série, même avec ce petit arôme d'eau de rose du à l'essence même du 4eme apôtre : le 1er amour.
le 5 décembre 2011
Un tome "standard" que ce 14ème du cru ! La recherche du 4ème apôtre se traduit par un double voyage sentimental dans le passé des deux frères ennemis, pour retrouver les sensations oubliées d'un premier amour : un peu cucul quand même, même si le registre décliné dans les deux cas est celui de la désillusion et de la dégradation des souvenirs et des sensations. D'un autre côté, les scénaristes nous refont le coup de l'antagonisme / la fusion des cultures japonaise et française, rien de nouveau donc, même si le travail proposé sur les plats de cette "fusion" est ma foi intéressant : on voit comment chacun peut interpréter à sa manière, en fonction de sa culture une même expérience gustative. Enfin, on soulignera le parallèle établi dans ce tome entre la discipline musicale et celle de l'oenologie, qui culmine dans la très belle scène de "libération" de l'orchestre de jazz de rues. A suivre...
le 6 septembre 2010
après quelques numéros où je trouvais que l'histoire s'essoufflait un peu, une nouvelle dynamique semble repartir depuis le numéro précédent, on change de terroir et ça fait du bien !