Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 septembre 2010
Excellent tome que ce quinzième, qui vous en donnera pour votre argent ! Très concentré, il démarre fort avec la découverte du 4ème apôtre (le 1er amour)... la victoire va se jouer sur un fil entre Tomine et Shizuku.

Ensuite, Shizuku et Miyabi se voient confier le bar à vins par Fujieda pour un soir... et vont tomber sur un client très difficile qui leur fait ouvrir un Lafite 90... et ne veut pas le payer, car le déclare mauvais. Un vrai défi pour le jeune héros, qui va aussi nous permettre de découvrir toute la finesse de Fujieda et son savoir-faire à la japonaise. Cette histoire nous emmènera sur celle, plus intime, de notre client difficile, avec bien sûr le vin comme dénoueur de problèmes.

Le dernier tiers du tome met en valeur le vin dans un scénario que les auteurs ne nous avaient pas proposé jusque-là : une enquête, suite à un vol effectué dans les caves des Kanzaki (5 bouteilles pour 10M de yens). Entre investigation privée et dégustation, le jeu sera de démasquer le coupable entre 3 personnes. Et plus encore...

Dans ce tome, Robert Doi, personnage haut en couleurs, tient une place particulière. Il voit enfin un espoir pour les 2 concurrents d'arriver au bout de la quête. De plus, Tomine et Shizuku se rapprochent sensiblement, ce qui est très agréable... et notamment autour de la dégustation d'une bouteille véritablement mythique : un Chateau Margaux 1900 !

Comme toujours au final, le petit précis d'oenologie (cette fois-ci sur les USA, l'Allemagne et l'Italie), les cotations de l'auteur et quelques conseils judicieux.

Ce tome 15 est réellement dense, se dévore à la lecture, et prouve une fois de plus que l'auteur sait se renouveler.
le 20 mai 2012
Après la conclusion de la recherche du 4ème apôtre, fort élégante d'ailleurs - à chacun sa perception de ce qu'est un "premier amour" -, ce quinzième tome des "Gouttes de Dieu" se poursuit avec les désormais habituels épisodes qui permettent d'enseigner / expliquer certains aspects de la "culture du vin" de manière non didactique : nous avons droit cette fois à un chapitre sentimental qui reprend le thème du vin comme vecteur de messages et de sentiment au sein du couple, mais cette fois de manière tellement exagérée que ça en devient presque risible, puis à un excellent chapitre "policier" - une nouveauté pour ce manga - où il s'agit de débusquer un coupable sur la base de sa connaissance du vin, chapitre fort réussi. A noter aussi la conclusion très "humaniste", très japonaise en fait, qui fait du pardon et de la réparation la meilleur finalité possible de la découverte d'un criminel.
le 9 juillet 2015
Super collection ! Si vous aimez les mangas et le domaine du vin, alors cette série est pour vous ! ça se lit très vite !
le 7 novembre 2010
J'ai bien accroché avec le concept, on apprend plein de choses sur les vins sans avoir l'impression de lire une encyclopédie. Cela dit je crois avoir lu que la saga serait en 28 épisodes, je trouve que l'on commence à s'essoufler
le 16 octobre 2010
bien mais cela avance un peu lentement, on est parti pour une centaine de volumes