Gouttes de Dieu (les) Vol.16
Format: BrochéModifier
Prix:9,15 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 novembre 2010
Comparé au coté halletant du tome 15, ce nouvel opus est moins prenant. Nous y découvrons la fin de l'investigation initiée dans le tome précédent, avec l'identification de précieux flacons par Tomine et Shizuku, mais aussi leurs équipières, loulan et Miyabi. Puis la seconde partie du livre ouvre sur la découverte du 5e apôtre, qui va nous diriger vers le thème de la montagne, avec entre autres un alpiniste/oenologue amateur, décédé, qui laisse derrière lui une curieuse énigme.

Toujours bien renseigné, dense et intéressant, il mérite une étoile de moins que le N°15, qui était excellent de bout en bout, à cause de quelques longueurs qui cassent le rythme. Cependant, je note dur car nous sommes habitués à l'excellence avec Tadashi Agi et Shu Okimoto... Donc, bienque moins flamboyant que son prédécesseur, ce N°16 reste dans le vif du sujet, avec toujours les cahiers oenologiques au final et de nombreuses infos judicieuses.
le 20 août 2012
"Les Gouttes de Dieu" continuent leur parcours "en montagnes russes" : après le plaisir que nous avait donné un tome 15 original, ce 16ème volume constitue, il faut bien l'avouer, une assez grosse déception : d'abord, le pari posé en fin de tome précédent - identifier des vins ayant perdu leurs étiquettes - est bel et bien bâclé et ne débouche, curieusement, sur rien de concluant ! Ensuite, si l'on sourit un moment devant les relations amoureuses croisées qui semblent se lier entre les protagonistes, le "lancement" de l'énigme du cinquième apôtre oriente "les Gouttes de Dieu" de manière assez inattendue - et peu convaincante, pour le moment - vers l'alpinisme et le vertige des sommets. Bon, on veut bien, mais on a quand même l'impression que Tadashi Agi va chercher de plus en plus loin ses paraboles sur le pouvoir du vin… A suivre donc, dans le 17ème tome.