Format: Broché|Modifier

Déjà 18 tomes pour cette passionnante saga humaine et oenologique de haut-vol, dont le rythme de parution agréable d'un tome tous les 3 mois permet au lecteur de ne pas laisser retomber le soufflé. Justement, c'est aux portes de la révélation du 5ème apôtre que nous avait lâchement abandonné le tome 17, et c'est donc à sa dégustation que démarre habilement ce tome 18, directement au vif du sujet !

Je ne dévoile rien sur l'apôtre ni son vainqueur, bien sûr, mais si j'ai trouvé l'approche organoleptique initiale un peu légère pour expliquer la victoire de l'un et la perte de l'autre, l'explication finale est plutôt bien troussée.

De but en blanc, la série continue ensuite sur le blonc M. Mishima, qui a trouvé âme soeur et réserve à Shizuku une sacrée surprise, dont je ne dévoile rien non plus.

Enfin, le département des bières Tayo se voit confier la participation au salon wine & food et doit chercher un partenaire restaurateur, ce qui va donner lieu à une mini-quête intéressante, avec le retour de Chosuke sur le devant de la scène avec ses "vini fantastici" italiens, apport de fraîcheur à la série.

J'ai encore été étonné de constater que l'auteur se renouvelle une fois de plus avec des idées neuves, qui gravitent toujours, normal, autour du sujet, mais sans non plus tomber dans le déjà-vu.

Toujours un haut niveau donc...