undrgrnd Cliquez ici Baby NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 4 mars 2015
Juste un mot pour les détracteurs inattentifs et certes mécontents d'avoir acquis une édition plus récente ou plus ancienne avec un contenu à l'identique.
Un livre comme celui de Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat n'est certes pas un ouvrage de circonstance, de 'montre'. Mais de toute une vie. Ou presque. De deux vies.
Souhaitons aux auteurs sinon une seconde vie du moins une longue vie pour - sur quelque vingt années - réinvestir recherches, critiques et données linguistiques nouvelles - sinon novatrices - et réinvestir... auprès de l'éditeur qui malgré le poids déjà à la limite du raisonnable et le prix somme toute accessible pour cette grammaire indispensable - devenue l'absolue grammaire de référence - ne peut passer outre aux considérations économiques du marché du livre. Et aux limites raisonnables d'un nombre de pages qui - hors de propos - ôterait tout propos.
Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat ont réalisé ce que personne n'avait jamais osé entreprendre et mener à bien. La grammaire de référence. Pour un public choisi qui sait choisir.
Qui - avec la même audience, le même succès dans toutes les acceptions du mot - pourra faire mieux, ou autrement ? Quand ? La question reste ouvertement posée. Comme un défi scientifique - nous ne voulons pas écrire pédagogique - à relever ; s'il se peut. Bien sûr qu'on l'espère. Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat auront doublement joué le rôle de passeurs. Et de fondateurs. L'exploit scientifique est d'envergure. Le livre est à recommander au public, averti... qu'il peut comprendre grâce à l'intelligence du texte. Grâce à son intelligence aussi.
11 commentaire11 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2014
Ce commentaire ne se réfère pas au contenu de cette grammaire, qui jouit d'une excellente réputation, mais à la présentation éditoriale.
Il s'agit d'un livre broché, d'accord, mais le papier, grisâtre, a l'apparence et la consistance du papier de journal et semble très fragile.
L'impression est claire, mais le caractère est petit et parfois très petit.
Probablement cette édition convient aux étudiants avec peu d'argent, mais moi, j'aurais préféré dépenser d'avantage et avoir un livre plus solide: malheureusement il n'y a pas une édition cartonnée -ou de toute façon meilleure- qui soit mise au jour.
22 commentaires9 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2015
Je souhaitais un ouvrage assez pédagogique pour aider mon fils à comprendre les règles les plus courantes du français.
Cet ouvrage s'adresse d'avantage à des pros de la linguistique française.
Il est trop complet et fastidieux à lire pour mon usage personnel
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2015
C'est beaucoup plus qu'une simple grammaire : l'indispensable y est, on touche même à certaines notions de linguistique (morphologie, phonologie). Le grand plus de ce livre est que même quand on entre dans les sujets complexes, tout est clair même pour un "non initié" (ce que je suis :D). Autre avantage non négligeable : c'est un ouvrage récent et ouvert. Le style n'est pas austère pour un sou --ce qui est un immense soulagement-- et de ce fait, la lecture reste toujours agréable. Et ce, sans nuire au côté très pointu de l'ouvrage.

L'organisation du contenu est aussi une merveille du genre. Et encore une fois, tout est particulièrement digeste. Bref, je recommande sans hésiter.

PS: l'introduction à elle seule vaut son pesant d'or.
le 24 décembre 2014
C'est le livre référence en grammaire française.
Article comme décrit sur le site.
C'est écrit un peu petit mais bon le livre fait déjà plus de 1000 pages donc c'est appréciable qu'il ne soit pas trop lourd.
Livré en 2 jours. C'est Parfait!
le 20 juin 2014
Je mets 4 étoiles car ce livre explique la grammaire française de manière précise et simple.
Je recommande ce livre aux étudiants qui passent les concours de l'éducation et ceux qui étudient la linguistique.
Réception rapide, légèrement corné, c'est pourquoi je ne mets pas 5 étoiles.
le 11 juillet 2015
Il y a tout de A à Z sur la grammaire française dans ce livre, parfait pour mes cours de facs, je recommande.
le 21 novembre 2014
Je m'attendais a un ouvrage profondément restructuré. En effet, comme le notent les auteurs dans l'avant-propos, ''de substantielles avancées ont été enregistrées dans le domaine des sciences du langage qui justifieraient une véritable refonte de l'édition originale''(p. XXXVI). Mais quand on sait que les auteurs se sont laissés dissuader par l'ampleur de la tache, on se demande quel est l'intérêt, pour les lecteurs fidèles des éditions précédentes de même que pour les nouveaux lecteurs, de se procurer un nouvel ouvrage qui est la copie plus ou moins augmentée et remaniée de l'ancienne édition et qui ne rend pas compte des avancées scientifiques les plus récentes.
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2015
Très bonne grammaire pour des étudiants, je suis ravie. Il y a une petite écriture et des pages tres fine mais elle est reste très correcte pour le prix.
le 24 mai 2015
Corné à l'arrivée, transport cahotant très certainement - il me manquait treize mots donc voilà à peu près c'est tout