Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 décembre 2014
Caboussat, dotée d'une fille, Blanche, connaissant sa grammaire et son orthographe sur le bout de son porte-plume, vise la Présidence des Comices Agricoles d'Etampes et se retrouve sollicité par Poitrinas pour rejoindre l’Académie d’Étampes.

Mais écrire sans faute une profession de foi et une demande d'appartenance à l'Académie, fût ce à titre de correspondant honoraire, le plonge dans des abysses d'angoisse...Un discours et une sollicitation farçis d'insultes au bon usage de la langue...Envolés, la Présidence, la Mairie, le Conseil Général, le siège à l'Assemblée Nationale voire le Maroquin, disparu le poste d'Honorable Correspondant...Cela chauffe d'autant que Blanche s'absente au plus mauvais moment.

Un délicieux moment où Poitrinas, opérant des fouilles archéologiques dans le jardin de son hôte, confond de la vaisselle cassée avec des antiquités romaines et Machut, vétérinaire et agent électoral de Caboussat, manque de faire trépasser une vache qui n'en demandait pas tant.

Succulent.
le 10 novembre 2014
a lire simplement, c'est assez ennuyeux. Au theatre, avec une bonne mise en scene et de bons acteurs, cela pourrait etre drole. Je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus drole.
le 13 février 2014
Je n'ai pas de commentaires a faire puisque je vous dis que c'est parfait. Idem pour Isabelle et Soda, voilà!
Le vaudeville est représenté par Eugène Labiche et Feydeau. En cette fin du 19° siècle, siècle de certitudes bourgeoises manifestement, Eugène Labiche, qui a su épouser une riche héritière, se pique de mettre en scène des représentants de ce monde bourgeois et de leurs serviteurs. Le vaudeville se définit comme étant un comique de situation. Prendre le contre-pied d'une inamovible statue de marbre, n'est-ce pas une gageure ? C'est pourtant à ce résultat que je suis parvenu à l'issue de ma lecture de "La Grammaire", présentée dans cette intelligente collection pour étudiants.

La seconde pièce commentée de cet ouvrage, "l'Anglais tel qu'on le parle" de Tristan Bernard, est d'un ennui profond.

L'intérêt de cet ouvrage réside dans la découverte d'une époque littéraire, reflétant un monde sclérosé, pétri de certitudes ; le nôtre ? Pour en chercher une critique fondamentale, il convient de lire par exemple les Souvenirs littéraires de Léon Daudet.

Quant à la quête de l'humour, relire des pièces de Molière ou de Marivaux vous procurera la plus grande des satisfactions intellectuelles.
99 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus