Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 6 images

Grande table, petite cuisine Relié – 26 septembre 2012


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00 EUR 21,00

Notre boutique Marabout

Notre boutique Marabout
Découvrez tous les livres des éditions Marabout dans notre boutique dédiée.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Troisième langue, cuisine

Il y a treize ans déjà, une équipe de gentils éditeurs de Marabout m'a repérée en train de faire des bouchées au pesto, toutes joliment alignées comme dans les livres de Donna Hay, grande inspiratrice de ma vie en blanc. Un an et un quatrième bébé après, Petits plats entre amis était publié et ma nouvelle carrière démarrait.

C'était pile-poil au moment où la fusion food cartonnait et où il commençait à être de nouveau plus qu'acceptable pour les femmes françaises de regagner la cuisine sans avoir l'air de trahir la cause féministe. Je soufflais alors, me dit-on, un air d'apaisement entre deux extrêmes. D'un côté, les diktats des chefs dédaigneux de la cuisine maison, restée à 99 % à leurs yeux entre les mains de la - et non le - ménagère, qui sentait la soupe aux poireaux et qui passait sa journée devant les émissions de téléachat. De l'autre, celui de la superwoman (oh ! la grande illusion), qui se devait de réussir sa vie familiale, professionnelle et sociale sans un frisottis dans le brushing, et pour qui donner un dîner en ville parfaitement fashion et chorégraphié, tout en débattant de politique intérieure du Kazakhstan était 1. du gâteau, 2. la preuve suprême de la fin de la lutte féministe.

«Bull sheet !» disais-je «Faites comme vous le sentez ! Faites beau et simple, même si ce n'est pas français ! Inventez ! Utilisez des cercles, des petits verres pour faire des couches de purée hyper goûtues avec des tomates séchées au soleil ! Inspirez-vous des chefs puis exprimez-vous en mettant du curry dans le bourguignon ! Soignez le goût and anything goes !»

Depuis, les choses ont beaucoup, beaucoup changés. Après une sorte d'ouragan parfumé à la crème et au chocolat, j'ouvre les yeux en 2012 et me réveille en plein délire médiatique culinaire. Avec mes livres remplis d'expérimentations domestiques écrites au ton (maintenant dépassé, mais visiblement libérateur) à la Bridget Jones, j'ai l'impression parfois d'avoir aidé à créer un monstre. Jamais il n'y a eu autant de bruit fait dans les médias autour de la découverte et de la connaissance en cuisine et tout le monde semble subitement s'y découvrir une passion. Les chefs sont devenus des superstars, et, de plus en plus, tout le monde veut apprendre à cuisiner comme eux, si ce n'est écrire son propre livre de cuisine en passant, souvent, par un blog culinaire qui raconte sa popote maison de tous les jours. Côté restaurant, grâce au Web, tout le monde est devenu critique gastronomique. C'est fascinant, excitant, mais il y a, à mon humble avis, un petit arrière-goût d'hystérie qui commence à gagner le pays des foodies. Le clivage entre ceux qui voient la cuisine comme un loisir créatif, une performance, une source de défis ou un badge de connaissances un peu snob et fétichiste, et ceux qui mangent mal - que ce soit trop ou trop peu - est, à mes yeux, de plus en plus dérangeant.

Ne cherchez donc plus de verrines, ni quoi que ce soit de «show off» ou de «parfait» dans les pages de Grande Table, petite cuisine. Ils sont devenus les mots d'un vocabulaire où la cuisine est prise en otage pour servir le spectacle et le défi. Je la considère comme un merveilleux langage en soi, ouvert à tous, facile à absorber, très personnel et en évolution perpétuelle avec ses mots à la mode qui arrivent et repartent le temps d'une envie, d'un courant, d'une tendance. En ce qui me concerne, ce langage est de plus en plus serein et intérieur. Il n'a pas besoin de se faire entendre dans la cacophonie actuelle car il existe uniquement, tout simplement, pour le plaisir - le vôtre, le mien, personnel et assumé.

Trish.

Biographie de l'auteur

Trish Deseine est reconnue comme la pionnière d'une cuisine spectaculaire enfin accessible depuis la parution de son premier best seller en 2001, "Petits plats entre amis".


Détails sur le produit

  • Relié: 336 pages
  • Editeur : Marabout (26 septembre 2012)
  • Collection : Cuisine
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2501075072
  • ISBN-13: 978-2501075077
  • Dimensions du produit: 24 x 3 x 28,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 211.908 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

Par Serge Pilon le 16 octobre 2013
Format: Relié
Trish Deseine nous présente dans son livre plus de 170 recettes pour faire le bonheur de sa famille et aussi de ses invités. La porte de la gourmandise est toute grande ouverte.

Son livre se présente essentiellement en deux parties.

La première partie occupe en avant-plan, comme une vitrine, plus de 200 pages de belles images des plats qu'elle et ses amis nous présentent. C'est tout un programme. Les plats sont regroupés en six grandes familles : les rôtis et les plats en sauce, les sans viande ou presque, les apéros et les cocktails, d'autres plats conviviaux, les plats boosters et finalement les desserts. Chaque famille de plats est présentée par un texte suivi d'une table des matières et des images.

La seconde partie du livre présente les recettes sur un papier de couleur beige sable. Chaque recette est vraiment courte et simple à réaliser, sans détour ou complication inutile. Les temps de préparation et de cuisson sont indiqués ce qui facilite grandement leur planification. De plus, ces plats ont pour avantage de pouvoir être portés et servis directement de la cuisine à la table, sans aucun apprêt de dernière minute ce qui permet au cuisinier, à la cuisinière de consacrer plus de temps pour ses convives ou pour les membres de sa famille. Ces plats ont aussi l'avantage de pouvoir être concoctés dans une toute petite cuisine sans équipement particulier. D'où le titre du livre, GRANDE TABLE, petite cuisine.

Le livre se termine par un bon index recensant les recettes et les produits utilisés.

Les points faibles de ce livre ?
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Jo le 5 février 2013
Format: Relié Achat vérifié
Toujours très sympa pour ceux qui ont l’habitude des livres de Trish Deseine. La première partie est consacrée aux photos de tous les plats pour permettre un choix visuel de la recette à essayer. La deuxième partie comprend toutes les recettes
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par Marie le 12 décembre 2012
Format: Relié Achat vérifié
Nous avons essayons les recettes à cocotte.... c'est bon, facile et original
Ils nous assurent de bons moments en famille.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?