Format: Broché|Modifier

le 18 mars 2012
Actuellement enceinte, je viens d'offrir ce livre à ma maman à l'occasion de la fête des grands mères car pour elle c'est une première! Conseils avisés dans tous les domaines donnés avec beaucoup d'humour. Un petit bémol de ma maman cependant qui m'a fait remarqué à juste titre qu'on y parle beaucoup des retraités mais on oublie que la plupart de nos parents sont encore en activité.
le 22 mars 2012
J'avais acheté le livre pour annoncer la nouvelle aux grand-parents, mais je l'ai lu d'abord et les conseils m'ont fait grimper aux rideaux, je suis une maman que je dirai normale, ni trop sévère, ni trop laxiste...mais je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce livre, bien au contraire, et de ce que je connais de mes amis parents, ce n'est pas non plus comme ça...
ex: les enfants ne connaissent que les plats surgelés (+ pizza, mac do) et ne mangent que devant la télé; heureusement que les grands-parents sont là pour leur apprendre les vrais repas à table et la bonne nourriture.
ou encore les parents vous diront de coucher le bébé dans son lit dans sa chambre quand il sera chez vous, mais prenez le plutôt dans votre chambre.

j'avais donc le choix entre 2 solutions: leur offrir quand même pour le symbole, en leur disant vous pouvez le lire, mais c'est tout le contraire de ce que nous pensons...ou ne pas leur offrir. j'ai choisi la 2eme solution, et c'est bien dommage, car l'idée était sympa.

donc bonne idée, mais si ça correspond à votre façon de vivre!
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2015
A acheter uniquement si vous avez une relation fusionnelle ou très proche de vos parents, sinon : FUYEZ !!

En résumé :
- dit tout et son contraire (exemple : les parents sont cantonnés dans un rôle d'éducateur mais quelques chapitres plus loin il est souligné que c'est aux grands parents d'apprendre à leur petit-enfant les bonnes manières... !!)
- redistribue les rôles de manière erronée : ce sont uniquement les GP qui sont là pour émerveiller les enfants et les éveiller, les parents sont relégués aux tâches ingrates (sic !)
- encourage les GP à accaparer "LEUR" petit-enfant je cite "rien qu'à eux" pour 1h, 1 weekend, les vacances scolaires ... Le couple "parents-enfants" semble limité aux soirs de semaine et encore, l'enfant est décrit comme "abandonné" devant un plateau télé !
- incite à la manipulation (voir chapitre sur Noël)
- conforte les GP en manque d'amour à investir leur petit-enfant au détriment du reste de leurs activités personnelles.

Il est possible que ce livre reflète le mode de fonctionnement de certaines familles, si vous vous y reconnaissez c'est tant mieux ! Si comme moi vous avez fait l'erreur d'offrir ce livre pour annoncer une grossesse, sans le lire, et qu'il ne vous correspond pas : préparez vous à devoir déterrer la hache de guerre !
A offrir aux futurs nouveaux grands-parents... surtout s'ils sont très jeunes.
Ce livre permet de donner le cadre aux futurs grands-parents d'où ils vont se situer par rapport à la nouvelle famille.
Exemple de chapitre:
Acte 2 : Un rôle côté jardin, côté mer, côté piscine et côté coeur !
Acte 5 : SOS dépannage en tout genre
Acte 6 : Un rôle que le monde diplomatique vous envie
Acte 7 : Un rôle pas drôle du tout, parfois
Acte 8 : Un rôle frustrant, souvent...
Le tout toujours sous le ton de l'humour.
En bref, pleins de conseils de Mamie Coeur pour que tout se passe pour le mieux avec les parents et les petits-enfants.
Par contre, j'ai regretté de ne pas trouver plus d'infos pratiques sur comment déplier un lit parapluie... enfin, les parents se chargeront bien de le faire, je pense.
le 13 septembre 2011
Très bon livre offert à mes parents pour la naissance de leur futur petit fils.
Les + : illustrations sympa, les situations bien décrites (en vacances, sur la route, la politesse, ..)
Seul petit point négatif : pas mal de situations s'adressent pour des enfants, et plus à des bébés ... les grands parents ont donc eu le temps de se faire un peu la main lorsque leurs petis enfants ont 4/5 ans ...
le 22 décembre 2014
Décu par le livre.
Pas très réaliste. Nous nous sommes pas du tout retrouvé dedans et le prétendu côté humoristiques des situations rencontrés ne nous a pas fait rire.
Lourdeur et longueur sont les mots qui caractérisent ce livre..
le 7 janvier 2015
J'ai pris ce livre pour mes parents en me basant sur "papa débutant", qui est super, et franchement déçus. Une vision franchement préconçus des grands-parents et de leur rôles.
le 15 février 2016
Consternant!
Les parents sont relégués à un second rôle ingrat d'éducation. Avec ce livre, on avance pas main dans la main avec nos parents pour le bien de l'enfant mais les uns contre les autres.

Certains passages m'ont fait sauter au plafond:
- la malbouffe imposée par les parents actuels
- le conseil d'établir clairement dès la naissance un roulement de garde avec les parents
- le conseil de faire dormir l'enfant dans le lit des grands-parents

Je ne me suis pas retrouvée du tout dans ce livre et les conseils sont souvent dénuées de bon sens.

À lire absolument avant d'offrir !
le 27 février 2014
J'ai utilisé ce livre en cadeau pour mes parents afin d'annoncer ma grossesse. La surprise a fonctionné. Je l'ai lu avant de l'offrir. Certains conseils sont intéressants à rappeler pour éviter "l'intrusion educationnelle" des grands parents... certains conseils sont désuets. Certains chapitres ne collent plus à la réalité de ce que sont des grands parents de nos jours" exemple "découvrir l'informatique ou nouvelles technologies"...
le 20 mars 2015
Ce livre m'a permis d'annoncer ma grossesse à mes parents, la surprise fut total et le message était clair!
j'ai parcouru le livre avant de l’offrir il semblait bien écrit et facile à lire.

Je conseille fortement ce livre.
Et comme toujours livraison rapide bien emballé.