le 31 mars 2014
un scénario hyper classique avec des personnages hyper clichés ... pour un résultat qui décoiffe .
Le texte est résolument moderne, la narration bien menée, la logique au rendez vous, pas la facilité du rebondissement à deux balles mais le respect du lecteur .
Le monde de 2200 avec des portes spaciales, des mondes inconnus, des méchants monstres, des corpos envahissantes, et en toile de fond les constantes de la nature et la société humaines telles qu'on les connait bien .
L'auteur réussit bien à construire un monde crédible sans nous noyer dans la science ou le fantastique; la fin est un peu gentille quand on aime le cyberpunk .
Un livre bien mené , on en redemande .
le 17 mai 2014
D’ abord j’aimerais dire tous le bien que je pense de ce livre. L’intrigue est passionnante et originale. L’auteur fait choix de partir d’une enquête de Police et les nombreux protagonistes dont les destins s’entrecroisent (comme traditionnellement dans les romans d’ Hamilton) n’apparaisse qu’à partir du moment où ils sont contact, même indirect, avec l’enquête et leur passé ne fait l’objet d’un flashback que lorsque ce passé peut éclairer le présent. Cette structure, est à mon sens très satisfaisante, L’information est donc distillée ni trop vite on reste dans le doute jusqu’au dénouement, ni trop lentement aucune révélation (révélation finale ou intermédiaire) ne parait tiré par les cheveux parce que l’auteur nous a préparé quelques chapitres auparavant. De plus la description de l’enquête est de la très bonne Science-Fiction elle est à la fois aidé par une technologie très avancé mais aussi bloquée par cette même technologie que les criminels détourne à leur avantage.

J’aime moins : Primo, depuis « Pandora Star » (au moins), Peter F. Hamilton fait une fixation sur les Harems des ploutocrates. C’est un peu lassant à a fin, c’est dommage qu’il ait abusé de cette idée dans le passé, parce que dans ce livre elle est centrale à l’intrigue. Deuzio : pour un livre édité professionnellement j’ai trouvé aux moins 2 grosse coquilles : L’action se passe essentiellement en 2143 alors pourquoi parle-t-on de science du XXIIIe siècle ? Et les troupes anti-émeute du HDA appartiennent au « Border Control directorate », pas au « Boarder Control directorate ». (Quand je vois des livres auto-édités massacrés parce qu’ils contiennent ce genre de coquille, je me dis qu’il y a 2 poids, 2 mesures).
Enfin il y a le dernier chapitre, si c’est un teaser pour une suite qui expliquera la surprise contenue dans le dernier paragraphe, je prédis que je l’achèterais dès que disponible. Mais si c’est juste un moyen de clore le roman en suggérant que le temps apportera d’autres changements mais sans intention de les écrire, je me sentirais victime d’une mauvaise blague.
le 6 septembre 2013
Un livre à la Hamilton : une grande saga, construite sur une trame solide, des personnages riches et variés, et une maîtrise indéniable de l'écriture. On passe vraiment un très bon moment. Un de ces livres dont on regrette qu'ils soient finis.
le 23 mars 2014
peter Hamilton can creat the most elaborate universes and world for his stories. This book does not disapoint. Have not finished the book yet but I am really hooked.
le 30 août 2014
Love each page of it. Can't stop reading until the final page. One of the best SCI-FI books ever. Fantastic.
le 21 novembre 2012
I liked the story, I did not particularly like the Geordie interventions into the characters.
Peter Hamilton always writes good stories with plenty of depth.