Ce livre a fait l'effet d'une véritable bombe dans l'histoire du polar des années cinquante. Simonin y lançait un style argotique haut en couleur et en métaphores, apportant le ton neuf et enjoué qui lui est propre. Préfacé par Pierre Mac Orlan, de l'Académie française, ce livre a obtenu le prix des Deux Magots. C'est le premier d'une longue série de romans empreints d'humour et d'humanité ayant pour cadre le milieu des truands français. Ils valurent à l'auteur le surnom de "Chateaubriand de la pègre" par Léo Malet. Quant à Touchez pas au grisbi, le film de Jacques Becker avec Jean Gabin, c'est évidemment un must ! --Christophe Dupuis --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
De la différence entre les hommes et les caves...,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grisbi (Touchez pas au grisbi; Le Cave se rebiffe; Grisbi or not grisbi ou les Tontons Flingueurs) (Broché)
Voilà un formidable ouvrage qui réunit trois romans majeurs du grand Albert dans lesquels se conjuguent description réaliste et saisissante du Milieu parisien et de ses codes, intrigues enlevées et haletantes, personnages plus pittoresques les uns que les autres, usage jouissif d'un argot plus fleuri que jamais. Un bonheur de lecture!Attention toutefois de ne pas se laisser abuser sur un point: la "stratégie commerciale" choisie pour faire vendre ce livre repose apparemment beaucoup sur la notoriété des films qui en ont été tirés... Ne vous attendez pas pour autant à forcément retrouver dans ces romans ce que vous aviez pu voir dans les films en question. Les points communs entre Les Tontons flingueurs et Grisbi or not grisbi sont par exemple très rares, hormis Le Mexicain crouni, euh canné veux-je dire, au début de l'intrigue et la présence des frangins Volfoni, il n'y a quasiment aucune ressemblance entre les deux oeuvres, tant du point de vue de l'histoire racontée que du ton adopté, parodique et humoristique dans le film ce qui n'est pas du tout le cas dans le roman... De même, pour Touchez pas au grisbi, les différences sont innombrables entre le roman et son "adaptation" cinématographique. Bref, cela permet au moins la comparaison et puis, surtout, reste ce sens inné de la formule qui fait mouche, de la réplique qui tue. Un exemple parmi mille autres? Allez, dans Le cave se rebiffe: "Pierrot! j'ai dit. Quand le gonze rappellera, dis-lui de ma part d'aller se faire aimer, que ça lui donnera des couleurs!". Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Chourer l'artiche, ça va, mais se l'garder, c'est duraille,
Par Bertrand LE FOLL "Noir de Polars" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Touchez pas au grisbi ! (Poche)
Putain que la vie est douce quand on a fait un beau casse, qu'on a chouré cinquante briques à des caves qu'en avaient forcément pas l'emploi et qu'on a plus qu'à se la couler douce ! En faisant un peu attention quand même aux Roycos, parce que les lardus, ça n'est jamais loin.Ah la belle vie, la chouette existence ! Une Vedette huit cylindres, une carrée tout ce qu'il y a de respectable à Neuilly, juste en face du quart histoire de dissuader les malfaisants qui traînent, même si le quartier est tranquille, des costards chics sans faux plis, et des gisquettes à la pelle, en veux-tu en voilà, qu'on emmène croquer à La Cascade, parce que « le bois », on fait pas plus chic, elles préfèrent ça aux courtines. De temps à autres, un crouton chez la mère Bouche, une vieille respectable chez qui la bouffe est au poil. Mon blaze, c'est Max, Max le menteur va savoir pourquoi, moi qui suis tout ce qu'il y a de plus franc. Moi, je suis pas un givré, je cause pas. Ni à la maison poulaga, ni surtout aux gonzesses. Pas fou. Je tombe jamais amoureux, ou alors une petite heure, à la rigueur deux jours. Bref, si j'ai quelques défauts, je suis un mec normal, enfin normal pour ceux du mitan. J'avais un pote, le môme Riton. Un mec bien, Riton, on a d'ailleurs fait notre dernier casse ensemble, c'est tout dire. Eh ben, si vous voulez tout savoir, pas si bien que ça en fait, parce qu'il a cafté à sa môme. Une sournoise, celle-là, une tordue, Josy qu'elle s'appelle. Elle cause celle-là, elle cause beaucoup trop, et elle a des fréquentations pas avouables, Lola par exemple. Bref, nos cinquante briques à Riton et à moi, notre grisbi enfouraillé à la sueur de nos pognes, y'a des apaches qui se sont mis dans le crâne de nous en dépouiller. De sales apaches, commandés par Angelo. Ils m'ont salement amoché Riton, tellement à vrai dire qu'il vient d'en caner. A la piquouse qu'ils me l'ont seriné, mon pote. Vous trouvez ça régulier, vous ? Moi pas. Et avec mes potes Pierrot et Marco, on va leur servir l'addition. Croyez-moi, une belle note, salée à la bastos de P38. Avis Excellentissime polar, dont l'action se situe presque entièrement dans le triangle place Clichy, Notre-Dame de Lorette, place Pigalle. Du vrai polar, du dur, du pur, avec des truands comme on les aime. Sûr que ça n'a rien à voir avec du Millenium. Deux avertissements sans frais néanmoins : primo, la gent féminine n'appréciera peut-être pas d'être peinte à la manière de Simonin ; deuxio, le bouquin a été écrit alors que des termes comme « bicot », « bique » etc.' étaient encore moralement autorisés, ce qui n'est plus le cas et en choquera plusieurs. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 3 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Un bon moment,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grisbi (Touchez pas au grisbi; Le Cave se rebiffe; Grisbi or not grisbi ou les Tontons Flingueurs) (Broché)
J'avais vu les trois films tirés de ces trois romans qui étaient excellents. Les trois romans m'ont fait passer un très bon moment.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|