500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 décembre 2008
J'ai été très surpris par cette musique si étrange et attractive. La première réaction a été répulsive, comme c'est un peu souvent le cas avec la musique contemporaine mais cette répulsion venait tout simplement de l'étrangeté du son, de son traitement. La curiosité l'a emporté, suivi de l'admiration devant l'exigence de la composition et du talent de la performance pour réaliser un tel disque.

Je me suis concentré sur la musique sans lire les textes souvent abscons qui accompagnent les œuvres. Nous avons affaire à deux œuvres assez différentes. La première "le temps et l'écume" est purement orchestral et fleure bon la musique spectrale dans laquelle le compositeur se place. Composition surprenante mêlant les sons naturels, les traitements informatiques, les sons instrumentaux sans qu'il soit possible de trop les distinguer. Ce n'est pas que je qualifierai l'ensemble d'harmonieux au sens où il y a une mélodie tonale classique mais on se prend au plaisir d'écouter cette pièce avec un mélange de fascination et de rêverie.

La seconde pièce "les chants de l'amour" est plus rude, les sons moins mêlés mais c'est surtout une composition vocale ardue avec un travail remarquable sur le son et le traitement vocal via ordinateurs. Là encore, l'écoute doit être attentive pour ne pas sombrer dans la facilité de la critique envers la musique contemporaine. Les compositions emplissent l'espace, prennent de l'ampleur, attirent l'oreille dans des régions inexplorées.

L'exécution est impeccable. Ce disque a reçu un Diapason d'Or et, franchement, je crois que cela est mérité.