Pour situer, "vu d'avion" la Guerre de 100 ans. Super. Le lecteur découvre les grands courants qui ont fait cette part de l'histoire.
On ne nous saôul pas sous une accumulation de batailles. Déjà que le suivi des meneurs de cette (ces) guerre(s) est fastidieux..
Pour ma part, j'ai 60 ans, je vis au Centre de notre État et je redécouvre Ma France. Et, bien souvent, dans le sud de la France, dans le Quarr Sud ouest d'autant plus, il est fait référence dans les anciens petits villages de cette période historique.
Aussi si je suis satisfait des jalons posés par ce livre. Je reste sur ma faim. Il n'est évoqué que dans les dernières pages du document, l'influence historique de cette suite de "Guerres qui ont durée plus de 100 ans". Pourtant lorsque vous visitez ces régions de notre pays, vous ne pouvez être interpelé sur ces questions : mais qu'elle fut donc tant l'impact de cette période sur nos ancêtres et leurs sociétés... Que reste-il encore de ces différents dans notre société, des siècles après...
Néanmoins c'est une référence à emporter dans ces contrées lointaines de La France. Celles qu'on traverse sans trop s'y arrêter. Dommage.
Pour info, mon épisode précédent de retour vers le futur fut : "La révolution" et une approche très succinte de la "St Barthélémy" m'a laissé "sur la faim... je sais c'est douteux comme expression!!!"
Visitez la France et vous retrouverez ces trois temps forts de notre histoire post préhistorique...
Ça vaut le coup, j'suis qu'un simple pékin (?)et conseille ce livret. Simple mais pourtant important par les "pistes" qu'il expose d'explorer. Bravo