| |||||||||||||||
Officiellement, la France n’est pas en guerre en Afghanistan.
Officieusement, c’est une autre histoire commencée il y a plus de trente ans : par deux fois, des Français sont venus aider au renversement d’un régime et à l’installation d’un autre.
Les premiers, arrivés après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979, ne portaient pas d’armes, mais des médicaments, de la nourriture, de l’argent. Ceux qu’on appelait les French doctors côtoyaient d’anciens coopérants, des journalistes, des intellectuels, des aventuriers et de discrets agents du renseignement. Seuls, ils ont été les acteurs d’un Grand Jeu dont les fils allaient de Moscou à Washington, de Paris à Islamabad, en passant par Téhéran.
Les seconds sont des soldats et toujours des agents secrets engagés dans une coalition internationale pour chasser les Taliban et al-Quaida, puis reconstruire un pays exsangue et le protéger, missions qui font aujourd’hui s’interroger.
Ce sont ces années d’un lien unique entre deux pays sans histoire commune que Jean-Christophe Notin raconte. Grâce à des archives inédites, des sources confidentielles et 250 témoignage recueillis dans le monde entier, l’auteur retrace à la fois la geste humanitaire, la guerre interminable sur le terrain, celle des diplomates et des politiques qui se joue dans les coulisses, et celle que mènent les services secrets et les militaires français.
Dans ce récit sans équivalent à ce jour, se croisent Massoud et les commandants afghans, Ben Laden et les filières djihadistes, les Taliban et le 11-Septembre.
Jean-Christophe Notin a publié plusieurs récits historiques dont un Leclerc et un Foch.
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
21 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Comment a-t-il fait ?,
Par Antoine "Antoine" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de l'ombre des Français en Afghanistan: 1979-2011 (Broché)
C'est la première fois que je lis un truc pareil ! Même si je n'ai pas terminé ma lecture, je ne peux résister à me demander tout haut : ai-je jamais lu un bouquin où les agents secrets français s'expriment aussi ouvertement ? Notin les fait tous parler, du directeur à Paris au "James Bond" sur le terrain, pendant plus de vingt ans... C'est stupéfiant... fascinant... et terriblement troublant. D'où ma question : comment a-t-il fait ?
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
14 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Le Steve Coll français,
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de l'ombre des Français en Afghanistan: 1979-2011 (Broché)
Quelle somme ! Elle me pousse à donner pour la première fois un avis sur un de mes achats. Et je dirais comme Antoine : comment a-t-il fait ??? Non seulement pour réunir tous ces témoignages, mais pour en faire un récit si fluide ? Pour ce qui est de la DGSE en Afghanistan, Notin m'a fait penser à ce qu'a écrit Steve Coll sur la CIA dans "Ghost Wars", le talent du narrateur en plus (pas de répétitions par exemple comme chez Coll). Bref, je recommande plus que chaudement.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Une référence,
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de l'ombre des Français en Afghanistan: 1979-2011 (Broché)
Seul reproche : c'est un peu long, 960 pages, tout de même... Mais très, très agréable à lire : ça change des ouvrages pseudo savants et surtout très barbants de nombre de ses confrères. La liste des témoignages est impressionnante, le récit diablement troussé. On comprend beaucoup mieux en particulier, grâce à l'éclairage de la DGSE, la pente inexorable qui conduisit au 11 septembre. C'est peut-être moins racoleur que les amateurs de complot, mais tellement plus authentique ! Un ouvrage de référence.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|