Cliquez ici Livres Fête des Mères undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Broché|Modifier

le 12 février 2010
Pour une fois, présentation moderne et agréable ne rime pas avec indigence du contenu !

Non seulement sont abordées en détail les notions de base, mais également divers styles : jazz, contemporain, et même de nombreuses pages sur les notations anciennes, c'est rare ! Et le propos est assez consistant pour qu'on puisse effectivemnt comprendre, ce n'est pas juste une posture d'exhaustivité purement décorative comme dans certains ouvrages.

D'un autre côté, contrairement à ce qui est affirmé dans un autre commentaire, le prérequis est nul, on part du début. Bien entendu, l'acquisition des notions de base suppose une maturation et une pratique régulière. On ne lit pas un bouquin d'apprentissage comme un roman, et donc, il peut bien s'écouler plusieurs mois entre le chapitre 1 et l'abord fructeux du milieu du livre, par exemple. Personne n'a jamais acquis la pratique musicale en refermant un bouquin après quelques heures (même pas Mozart, qui affirma avoir travaillé plus que tout autre) !

Evidemment il faut savoir "boucler" un ouvrage qui ne peut faire 1000 pages, donc quelques points pourront malgré tout paraître trop peu développés, au gré du goût de chacun (par exemple - pour moi - le traitement des tempéraments, qui présente surtout des résultats plutôt que d'expliquer l'enjeu conceptuel, AMHA).

Mais je conseille sans réserve ce livre, qui allie sérieux et attrait.
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2012
Bonjour,

Le théorie musicale est assez difficile à assimiler car très complexe!
Je dévore littéralement cet ouvrage dont les auteurs ont su expliquer de façon claire certains points restés obscurs tout au long de mon parcours musical!!

Excellent livre!
le 27 octobre 2011
je n'userai que de superlatifs , c'est "le livre de théorie" à avoir . l'auteur à travers son livre enseigne clairement et d'une façon

trés pédagogique un sujet qui n'est pas toujours clair, je cherchais depuis un bon moment un livre de référence autant par la justesse des informations

que par l'approche ouverte qui dépasserait l'habituel "c'est comme ça". On peut le lire autant à la volée comme un roman que en faisant appel à ses

nombreux index c'est un livre généreux qui fourmille d'exemple (se trouvent également sur you tube les exemples sonores liés aux explications).

le seul regret que j'ai c'est de ne pas l'avoir découvert plus tot car j'aurai économisé pas mal d'argent.

en résumé ce livre est le résultat d'un travail à mon avis colossal il dépasse les objectifs d'une "simple" théorie musicale car il ouvre des pistes

dans l'approche de la musique et surtout l'auteur vous fait rentrer dans les arcanes de la musique sans j'amais étre ennuyeux

musicalement

Dominique jean
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2012
Indispensable à tous les musiciens débutants ou confirmés !!! Pédagogique, détaillé, convient aux musiciens et étudiants en musicologie aussi bien qu'à ceux qui veulent enrichir leur culture en théorie et histoire de la musique. Bravo aux auteurs.
le 5 septembre 2014
Ce livre doit plutôt être vu comme une référence de la téorie musicale, plutôt que comme un livre d'(auto) apprentissage. Par contre il est bien écrit, lisible et compréhensible, même si certains articles (paragraphes) sont ardus.

Par contre je ne pense pas qu'il convienne pour une formation en autodidacte. En effet il y a peu de textes "liants" les différents articles du livre, de ce fait une lecture linéaire n'est pas très aisées sauf à déja connaitre le sujet. Pour un auto apprentissage je conseillerais plutot le très bon (selon moi) "le solfége pour les nuls". Il reprend à peu prêt tout ce qu'il y a dans la théorie de la musique, en plus simple, mais surtout avec du "liant" entre les différentes parties.
le 4 juin 2013
Malgré (?) mon âge, je ne fais que débuter la musique.
J'ai trouvé le livre très instructif même si certaines parties me sont passées au dessus de la tête; j'y reviendrai plus tard...

Par contre, l'édition Kindle est baclée: en particulier les dièses et bémols sont souvent représentés sous forme d'images qui interrompent le texte. Certaines images auraient bcp gagné à être refaites pour s'adapter à l'écran Kindle.
le 8 décembre 2012
Simple et bien fait pour débuter. J'ai aussi acheté l'abrégé de la théorie de la musique du même auteur aussi à conseiller ..
le 8 février 2016
Je suis assez perplexe quant à l'utilisation et à la cible de ce livre; tout d'abord il s'agit plus d'un parcours global de l'ensemble des différents éléments historiques, mélodiques et harmoniques de la musique et non vraiment d'une théorie de la musique; la partie historique mais aussi les index y tiennnent une grande place et la partie à proprement de théorie musicale est très réduite. L'exercice de faire un résumé en un ouvrage somme toute assez court au regard du nombre et de la complexité des sujets couverts fait que inévitablement chaque sujet est traité de façon assez succincte tout en étant il est vrai précis quant au contenu. De fait le livre ne se contente pas de généralités et rentre parfois de façon assez directe sur des points de détail technique; généralement je trouve que beaucoup de points sont difficilement compréhensibles pour des débutants; les exemple ne sont pas assez parlants et souvent expliqués très rapidement; ces example d'ailleurs ne sont pas fabriqués pour l'occasion comme c'est souvent le cas dans des ouvrage d'harmonie mais extraits de compositions réelles trop complexes à interpréter pour des débutants; l'auteur fait souvent des commentaires sur tel ou tel tournure ou usage d'un accord dans des example complexes comme si le lecteur est en mesure de déchiffrer cela par lui-même; si effectivement c'est le cas, je ne vois pas, par ailleurs, l'utilité de passer autant de pages sur des notions de solfège basique; nombre d'article sur Wikipédia sont mieux expliqués tout en étant aussi techniques.

D'un autre côté pour un musicien déjà expérimenté l'ouvrage est également peu intéressant car trop court et ne peut remplacer un ouvrage de référence sur l'harmonie musicale; par example la partie sur le jazz donne des éléments mais est globalement inutilisable pour un usage musical car le sujet est beacoup plus complexe et demande de toute façon des ouvrages spécialisés. Bref je ne vois pas bien quel peut être l'utilité de l'ouvrage; pour des débutants il est souvent trop complexe et surtout incomplet et donc ne permet pas de se former ni au solfège ni à l'harmonie; pour des personnes expérimentées il est de toute façon sans utilité car trop court;

L'aspect le plus défavorable du livre est que il peut donner à penser que l'on a compris un sujet alors que de fait la synthèse qui est présenté fait nécessairement l'impasse sur beaucoup de points tout en étant exact sur les sujets abordés. Par exemple les qq pages consacrés aux modes du plain-chant liturgique (les 8 modes et leur relation aux échelles grecques) ne donnent pas une image très claire de la complexité réelle du sujet auquel des érudits ont consacré des études sur plusieurs certaines de pages.

Donc je vois cet ouvrage plus comme une sorte d'encyclopédie courte qui balaie tous les aspects de la musique mais in fine le choix de l'auteur de rester technique mais sans vraiment prendre le temps d'expliciter les sujets fait que globalement l'ouvrage ne trouve pas son équilibre entre technicité et pédagogie. Le principal intérêt de l'ouvrage est peut être justement de parcourir tous les sujets et de constituer une compilation qui peut ensuite donner lieu, pour ceux qui le souhaitent, à un véritable approfondissement.

Pour toutes les personnes qui souhaitent se former à la théorie de la musique, je recommande déjà de renter en détail dans le solfège de base et de la théorie harmonique classique. Beaucoup d'ouvrages récents et du siècle dernier sont disponibles (H. Reber, Th. Dubois, Ch. Koechlin, Emile Durand, .....).
le 4 septembre 2002
Je crois que pour une fois, un manuel de theorie a bien pu cerner le sujet (autant que cela pourrait etre difficile dans cette matiere)
M. Abromont a bien pu exposer le contenu en traitant de maniere methodique les informations, surtout en sortant pour une fois du cadre traditionnel de la "theorie" traitant le langage de l'epoque classique, romantique et moderne a la limite, pour inclure les differents langages musicaux du XX siecle, chose inabordee jusqu'a present dans d'autre ouvrages que j'ai lus traitant la meme matiere.
J'apprecie de meme le fait d'avoir montre le lien intrinseque existant entre toute theorie et histoire de la musique.
Bref, je crois que ce guide est d'une grande qualite et indispensable a tout musicien voulant savoir "l'etat actuel des choses".
le 12 octobre 2014
Super livre sur la théorie Musical. Il est très complet et bien expliquer.
Il y a par contre extrêmement peu de chose sur les compositeur et sur la musique contemporaine.
Ce livre ne parle que de théorie (en même temps c'est le titre...).
Personnellement, je trouve que la fin du livre avec le guide des théoriciens et peu intéressant sinon le reste est vraiment à la hauteur de mes attentes.
Je le recommande vivement à tout ce qui veulent enrichir leur connaissance sur la théorie Musical mais aussi à tout ce qui veulent si initié car l’apprentissage est très progressif.