Livraison gratuite pour des articles expédiés par Amazon.fr (voir conditions)
Guide d'achat : Bien choisir sa batterie de cuisine

Guide d'achats : casseroles et poêles

Vous trouverez dans ce guide d’achat tous nos conseils pour bien choisir vos casseroles et poêles. Suivant la source de chaleur utilisée, les aliments cuisinés ou les rangements que vous avez à disposition, ce guide vous aidera à trouver l’ustensile idéal !

Choisir le bon modèle

Ni trop grand, ni trop petit...

De 12 cm à 32 cm de diamètre il existe des poêles et casseroles de toutes tailles. Veillez à choisir un diamètre adapté aux quantités cuisinées et au type de feu afin d’éviter les déperditions de chaleur ou une mauvaise répartition de celle-ci. Le diamètre doit être légèrement supérieur à celui du feu (4 à 5 cm de diamètre).

schemacasserole

Une contenance adaptée...

Pour une cuisine simple il est conseillé de disposer au minimum de trois casseroles de tailles différentes (1 litre, 3 litres et 5 litres par exemple). Pour les poêles, la taille standard est de 28cm (à titre indicatif : peut contenir 3 à 4 steaks hachés).

Schema casserole

Votre ustensile sur mesure...

De manière générale, les casseroles et les poêles plus lourdes sont plus stables et conduisent mieux la chaleur.

schema sauteuse

Choisir le bon matériau*

Le revêtement antiadhésif : Pour un usage quotidien et un entretien facile.


Poêle antiadhésive

Les casseroles et poêles à revêtement antiadhésif présentent l’avantage de ne pas coller les aliments. Ce type de revêtement est conseillé si vous voulez cuisiner sans graisse. C’est aussi le revêtement le plus facile à entretenir. Ce revêtement reste fragile et n’est pas conseillé si vous utilisez des spatules métalliques pour cuisiner car il se raye facilement et par conséquent perd ses propriétés.

Notre sélection de casseroles antiadhésives
Notre sélection de poêles antiadhésives

L’inox (ou acier inoxydable)


Casserole en inox

L’inox est un matériau solide qui permet de bien saisir les aliments. Il est facile d'entretien mais peu réactif aux changements de température et présente une répartition de chaleur inégale. Particulièrement indiqué pour la cuisson au gaz.

Notre sélection de casseroles en inox
Notre sélection de poêles en inox

L’aluminium


Casserole en aluminium

Bon marché et facile d'entretien l’aluminium permet une bonne répartition de la chaleur et réagit bien aux changements de température. Les modèles classiques sont peu résistants à la corrosion. A l’inverse les modèles anodisés ont une durée de vie très élevée. A nettoyer sans matière abrasive ni paille de fer. Il est peu indiqué de le nettoyer au lave-vaisselle.

Notre sélection de casseroles en aluminium
Notre sélection de poêles en aluminium

L'Acier


Casserole en acier

Très robuste, il tolère bien l'usage intensif. C’est un bon matériau pour les mijotés et les cuissons à feu doux. Il est toutefois moins facile à entretenir.

Notre sélection de casseroles en acier
Notre sélection de poêles en acier

La fonte : Pour des cuissons lentes et les mijotés


Casserole en fonte

Les ustensiles en fonte sont des indispensables pour les cuissons lentes et les mijotés. Ils présentent une excellente conservation de la chaleur mais sont un peu long à chauffer. C’est le revêtement le plus lourd. L’entretien est moins aisé qu’un revêtement antiadhésif mais recouvert d'émail il sera plus facile à nettoyer. La fonte est un matériau très solide même s'il reste assez sensible chocs.

Notre sélection de casseroles en fonte
Notre sélection de poêles en fonte

Le cuivre : L’indispensable des grands chefs !


Casserole en cuivre

Apprécié des cuisiniers c’est un conducteur de chaleur rapide qui s’adapte rapidement aux changements de température. Le cuivre est idéal pour la cuisine au gaz. Le cuivre est un matériau noble et esthétique et votre ustensile pourra même servir d’objet de décoration. Il demande un polissage régulier pour conserver son aspect d'origine car il s’oxyde rapidement. Généralement combinés à d'autres matériaux (inox ou aluminium) pour une résistance accrue, les casseroles et poêles en cuivre restent cependant plutôt fragiles.

Notre sélection de casseroles en cuivre
Notre sélection de poêles en cuivre

* Les évaluations sont données à titre indicatif pour vous aider à comparer les différents matériaux, les performances pouvant varier d'un modèle ou d'une marque à l'autre.

Retourner en haut de la page

La poignée idéale

Les poignées en métal ou en bois augmenteront la durée de vie de votre ustensile. Les poignées en plastiques sont plus légères mais aussi plus fragiles. Si vous êtes adepte du lave-vaisselle optez pour le métal.

Certaines séries de casseroles et de poêles disposent de poignées amovibles très pratiques facilitant le rangement et prennent moins de place dans le lave-vaisselle ou dans le four.

Les poignées en acier ou en inox sont les plus recommandées. Les poignées peuvent être rivetées, soudées ou vissées. Les poignées rivetées sont celles qui présentent la durée de vie la plus élevée.

Choisir un couvercle

Il existe deux types de couvercles : les couvercles en métal, plus solides et les couvercles en verre qui permettent de mieux contrôler la cuisson. Les couvercles en verre sont plus difficiles à nettoyer et plus fragiles. La fonction principale d’un couvercle est de retenir la vapeur mais choisissez un couvercle avec quelques trous, ainsi il restera bien en place pendant la cuisson. S’il est acheté séparément, il faut bien s’assurer que le diamètre du couvercle est adapté à l’outil de cuisson.

Et la garantie ?

De nombreuses marques proposent une garantie sur leurs ustensiles. Certains modèles sont même garantis à vie. La durée de la garantie peut être un indicateur de qualité de l’ustensile. Un modèle garanti à vie aura une durée de vie d’au moins 25 ans. Il faut savoir que les rayures ne sont pas couvertes par ces garanties.

Retourner en haut de la page