Amazon Premium

Ampoules Philips

Ampoules Philips
Découvrez toute notre sélection haute qualité d'ampoules Philips halogènes, basse-consommation, LED et autres.

Guide d'achat : Bien choisir vos ampoules


Choisir la bonne ampoule

Choisir une ampoule peut être difficile. Lumen, watt, température de couleur... que signifient ces termes ? Notre guide Ampoules vous sera très utile pour avoir un rapide et simple aperçu des différents types d'ampoules existants sur le marché et vous aidera à trouver la bonne ampoule pour chacun des luminaires de votre maison.



1. Type de culot

Lorsque vous choisissez une ampoule pour une lampe, vous devrez d'abord vous assurez de choisir le bon type de culot. Le culot est le point de jonction entre l'ampoule et le raccord de la source d'énergie. Il fournit à l'ampoule la quantité précise de courant dont elle a besoin pour briller. Il n'existe pas de taille universelle, mais différents types de culots : vous devez vous assurer qu'ils conviennent à vos luminaires.

Le culot d'ampoule le plus commun est le E27 pour les plus gros socles et le E14 pour les socles moins importants comme les bougies ou les lustres. Il existe aussi des culots spécifiques tels que GU10 et GU5.3 pour les spots et autres types de luminaires -- GU10 était à l'origine uniquement disponible pour les ampoules halogènes mais il en existe dorénavant pour les ampoules LED. On trouve aussi B22 pour les ampoules à bayonnette qui sont en général utilisées pour les petits socles et enfin G4 pour les lampes à faible voltage et G9 pour les lampes halogènes.

Avant d'acheter une ampoule, notez le code inscrit sur votre luminaire, puis vérifiez le code de culot imprimé sur l'emballage de l'ampoule.


Light Bulb Screw Types

ARRAY(0xba8b6270)
2. Comment choisir la bonne technologie d'éclairage ?

Ampoules halogènes

Ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont la façon la plus simple et la plus rapide de remplacer des ampoules classiques :

• Modulables

• Plus efficaces que les ampoules "classiques"

• Court temps d'allumage

En résumé, elles fournissent la qualité de lumière claire, chaude et naturelle à laquelle vous êtes habitué, mais consomment moins d'énergie. Elles sont également pleinement modulables.


Ampoules LED

Ampoules LED

Sans compromettre leur qualité, les ampoules LED offrent un nombre illimité de possibilités. Elles existent dans les mêmes formes que les ampoules classiques et dans une gamme d'autres designs épurés et élégants tels que la LED GU10. En plus de produire la lumière la plus belle et la plus moderne qui soit, elles utilisent près de 90 % d'énergie de moins que les ampoules classiques et durent jusqu'à 25 ans. :

• Incomparable durée de vie : 25 ans

• Court temps d'allumage

• Très faible consommation d'énergie

Si vous recherchez une solution plus durable, les ampoules LED représentent le choix idéal pour vous.


Ampoules basse consommation

Ampoules basse consommation

Les ampoules basse consommation utilisent moins d'énergie que les ampoules classiques pour produire la même quantité de lumière. Elles ont également une durée de vie plus longue : jusqu'à 15 ans. Elles sont disponibles dans différentes températures de couleur, des tons froids de la lumière naturelle aux lumières plus chaudes. Elles permettent d'économiser l'énergie et de réduire votre facture d'électricité :

• Très faible consommation d'énergie (80% de moins que les ampoules classiques)

• Longue durée de vie

• Disponible en différentes couleurs

Si vous cherchez un moyen d'économiser de l'énergie et de réduire vos factures d'électricité, les ampoules basses consommations sont idéales.



3. Lumière chaude ou froide : température de couleur

La température de couleur est indiquée dans une unité appelée Kelvin (K). Sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide. Les ampoules dont la température en kelvins est faible produisent une lumière jaune et chaleureuse, tandis que celles dont la température est plus élevée offrent une lumière bleue et froide, plus stimulante.

Température de couleur



4. Quantité de lumière : lumens

Quantité de lumière : lumens

Certaines ampoules brillent plus que d'autres car des ampoules différentes produisent différentes quantités de lumière. La quantité de lumière émise ou intensité lumineuse est exprimée en lumens. L'intensité lumineuse dépend de la technologie de l'ampoule et de sa consommation électrique ou puissance. Si vous souhaitez connaître la luminosité d'une ampoule, vous devez vous référer à son intensité en lumens et non à sa puissance. Plus cette intensité est élevée, plus la lumière que l'ampoule produit est brillante.

5. Cycles d'allumage

Cycles d'allumage

Les cycles d'allumage ou commutation indiquent le nombre de fois qu'une ampoule peut être allumée et éteinte avant de cesser de fonctionner. Une ampoule ne peut être allumée et éteinte qu'un certain nombre de fois avant de cesser de fonctionner : c'est ce que l'on appelle les cycle de commutation. La pièce dans laquelle une ampoule est utilisée influe de manière significative sur sa durée de vie. Par exemple, les ampoules d'un salon restent souvent allumées toute la soirée, tandis que celles de la salle de bain sont allumées et éteintes bien plus régulièrement. Choisissez l’ampoule la mieux adaptée à chaque pièces : les ampoules halogènes peuvent généralement etre allumées et éteintes environ 8 000 fois, les ampoules basse consommation jusqu'à 30 000 fois et les LED près de 50 000 fois.



6. Indice de rendu des couleurs

Rendu des couleurs

Le soleil est la lumière la plus naturelle existante ; c'est donc la comparaison standard pour toutes les autres sources lumineuses. Si le soleil était une ampoule, il serait sans cesse en rupture de stock... parce que nous adorons sa lumière naturelle et la fidélité avec laquelle il rend les couleurs. L'indice de rendu de couleur (IRC) de la lumière naturelle extérieure, fixé à 100, sert d'étalon pour toutes les autres sources de lumière. Plus l'IRC est élevé (sur une échelle de 0 à 100), plus les couleurs apparaissent naturelles.



7. Lumière diffuse et lumière concentrée

Lumière diffuse et lumière concentrée

La forme d'une ampoule a un impact de taille sur son effet lumineux. Cela est dû au fait que la forme détermine la largeur du rayon lumineux. Les ampoules standard peuvent atteindre un angle de diffusion lumineuse de 360°. Les spots peuvent fournir une lumière concentrée sur un rayon d'un angle compris entre 25 et 35 degrés. Lorsque vous choisissez votre ampoule, vous devez donc avoir à l'esprit la largeur de la zone que vous voulez éclairer.