Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Guide de choix typographique Broché – 18 mars 2009

4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 88,00 EUR 23,49

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Chaque caractère d'imprimerie possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, et crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie. Enseignant en typographie, graphiste et journaliste, David Rault donne ici toutes les clés permettant d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné et de réaliser une mise en page pertinente et esthétique. Une soixantaine de typographies sont en effet présentées et analysées en détail, un choix nécessairement partial mais suffisant dans la plupart des cas. Chaque police de caractères est ainsi disséquée, avec une présentation de son créateur et l'évocation du contexte social, et toutes les connotations qu'implique son utilisation sont mises en évidence. En fin d'ouvrage, un tableau de synthèse, à base de mots clés, permet de trouver de façon simple et rapide une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, des personnalités du monde de la typographie ou de l'édition apportent à l'ouvrage un supplément d'intérêt en répondant à une question difficile : "Quelle est votre typographie préférée ?" Ce Guide pratique de choix typographique s'adresse donc à la fois à toute personne voulant rapidement trouver la solution à une problématique professionnelle, et à tout amateur désireux de connaître davantage ces lettres qu'on lit sans les voir, ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels il y a pourtant beaucoup à découvrir !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre

(En savoir plus)
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Table des matières | Extrait
Rechercher dans ce livre:

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Livre très cher pour un contenu limité. Très peu de typographies sélectionnées, et bien que les explications historiques sur la création, les auteurs et le contexte soient intéressantes, le reste est frustrant. On s'attend à une analyse sémantique et on n'a qu'une suite de synonymes et même de contraires sensés décrire l'impact d'une typo sur un texte. En lisant bien on se voit révéler qu'une Cooper black (typo utilisée pour le logo "Easy Jet) fera tout aussi bien l'affaire qu'une Mrs Eaves (typo a empâtements, très fine et d'une grande précision) pour le logo d'un parfum pour femme.
Bref on peu conclure que le choix d'une typographie se fait en fonction d'énormément de paramètres, qu'il n'y a pas de règle qui définisse un usage particulier d'une police ou d'une autre, et que ce choix n'appartient finalement qu'au jugement artistique du graphiste.
Bref je ne voit pas à quels lecteurs se destine ce livre. Si c'est aux étudiants en graphisme : c'est leur donner une vision bien étroite de la typographie. Si c'est aux graphistes : c'est très incomplet, sans nuances et très mal illustré. Si c'est aux néophytes : c'est pas grâce à ce livre qu'ils ne le seront plus.
Remarque sur ce commentaire 20 sur 23 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Un livre qui présente de manière brève mais efficace les différente formes typographiques qui ont marqué notre temps, leurs significations, la manière dont on peut les utiliser, leur histoire et celle de leur créateur. Parfait pour un petit graphiste comme moi.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Cet ouvrage est très intéressant d’une part parce qu’il revient sur l’histoire de ces caractères, leurs créateurs et les contextes dans lesquels ils furent créés et développés, renseignements utiles pour sa culture personnelle et l’enseignement typographique.
Un choix précis de caractères essentiels et correctement justifié parmi une multitude de typographies existantes, inutiles ou parfois honteusement déclinées. En résumé, à acquérir et placer avec le Javet Matthey, Code typographie Roman et l’Oeuvre complète de Frutiger.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Néophyte en typographie (lecteur aguerri néanmoins), j'ai découvert un monde de sens encore invisible à mes yeux! Il n'est plus uniquement le sens des mots (en eux-mêmes), il existe le sens de la "graphie", du dessin du mot. Quelle joie alors de se plonger dans l'histoire d'une typographie puis d'une autre, tellement elles contribuent à la compréhension (ou l'incompréhension!) du monde qui nous entoure! Ce guide, en plus d'être une aide précieuse aux écrivains et aux graphistes, est une mine d'or d'informations, un livre facile à lire, un plaisir à chaque page : une agréable découverte.
Je vous le conseille vivement!
Remarque sur ce commentaire 10 sur 14 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?