le 29 août 2009
Livre très cher pour un contenu limité. Très peu de typographies sélectionnées, et bien que les explications historiques sur la création, les auteurs et le contexte soient intéressantes, le reste est frustrant. On s'attend à une analyse sémantique et on n'a qu'une suite de synonymes et même de contraires sensés décrire l'impact d'une typo sur un texte. En lisant bien on se voit révéler qu'une Cooper black (typo utilisée pour le logo "Easy Jet) fera tout aussi bien l'affaire qu'une Mrs Eaves (typo a empâtements, très fine et d'une grande précision) pour le logo d'un parfum pour femme.
Bref on peu conclure que le choix d'une typographie se fait en fonction d'énormément de paramètres, qu'il n'y a pas de règle qui définisse un usage particulier d'une police ou d'une autre, et que ce choix n'appartient finalement qu'au jugement artistique du graphiste.
Bref je ne voit pas à quels lecteurs se destine ce livre. Si c'est aux étudiants en graphisme : c'est leur donner une vision bien étroite de la typographie. Si c'est aux graphistes : c'est très incomplet, sans nuances et très mal illustré. Si c'est aux néophytes : c'est pas grâce à ce livre qu'ils ne le seront plus.
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2013
Un livre qui présente de manière brève mais efficace les différente formes typographiques qui ont marqué notre temps, leurs significations, la manière dont on peut les utiliser, leur histoire et celle de leur créateur. Parfait pour un petit graphiste comme moi.
le 1 juillet 2014
Cet ouvrage est très intéressant d’une part parce qu’il revient sur l’histoire de ces caractères, leurs créateurs et les contextes dans lesquels ils furent créés et développés, renseignements utiles pour sa culture personnelle et l’enseignement typographique.
Un choix précis de caractères essentiels et correctement justifié parmi une multitude de typographies existantes, inutiles ou parfois honteusement déclinées. En résumé, à acquérir et placer avec le Javet Matthey, Code typographie Roman et l’Oeuvre complète de Frutiger.
le 16 mai 2009
Néophyte en typographie (lecteur aguerri néanmoins), j'ai découvert un monde de sens encore invisible à mes yeux! Il n'est plus uniquement le sens des mots (en eux-mêmes), il existe le sens de la "graphie", du dessin du mot. Quelle joie alors de se plonger dans l'histoire d'une typographie puis d'une autre, tellement elles contribuent à la compréhension (ou l'incompréhension!) du monde qui nous entoure! Ce guide, en plus d'être une aide précieuse aux écrivains et aux graphistes, est une mine d'or d'informations, un livre facile à lire, un plaisir à chaque page : une agréable découverte.
Je vous le conseille vivement!
0Commentaire10 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus