Format: Broché|Modifier

Grand amateur de Whisky, j'ai découvert ce livre grâce à une boutique (Comptoir irlandais à Royan).
Rédigé à l'origine par Michael Jackson (pas le chanteur...) et mis à jour par 3 grands du whisky depuis son décès, ce livre est une excellente référence pour connaître et découvrir tout les whisky du monde (il y a même des whisky en Allemagne !!!).
Les textes sont clairs et précis, détaillés avec les typicités.
Une note figure même pour chaque type.
En supplément, une petite histoire de ce breuvage et sa fabrication.
A conseiller aux amateurs !!
le 30 avril 2013
Ce livre est différent des autres atlas sur le whisky, pas de photos, mais une fine analyse des single malts écossais, classés de
A à Z par distilleries par années, des plus élégants vers les plus tourbés, et des plus légers vers les plus ronds, évalués par un petit comité d'experts amateurs

Une bible à lire et à avoir à porté de la main "Un guide du routard des amateurs de Malts"
Pour faire un cadeau à un amateur de whisky, préférez Les 750 plus grands whiskies du monde ou Atlas mondial du whisky : Plus de 200 distilleries visitées et plus de 750 bouteilles testées à peine plus chers, drôle et bien écrit pour le premier, très complet avec de superbes photo pour le second ( mais l'iconographie du premier est très bien aussi ).

Avec son système de notation sur 100, ce guide de l'amateur de malt whisky de Michael Jackson ( mort deux ans avant son homonyme chanteur ) est un peu le petit Robert Parker du single malt. Vous n'y trouverez pas de Tennessee whiskey, de bourbons américains ou de whiskeys canadiens par exemple, juste des single malt. Le chapitre sur les single malts étrangers ( non écossais plutôt, lapsus révélateur ! ) est réduit à la portion congrue.

Je n'aime pas trop le format de ce livre, trop étroit, trop épais et difficile à ouvrir ( acheté en occasion, le mien n'était même pas "cassé" ). C'est assez bien renseigné au niveau de la description de chaque distillerie. Mais il y a beaucoup trop de whiskies testés provenant de distilleries disparues et aujourd'hui introuvables ou a des tarifs d'usuriers. Les photos sont rares et plutôt moyennes.

Je trouve aussi dommage que ces guides ne parlent jamais des prix des whiskies ( les amateurs ne sont pas forcément des Lords anglais ou des nababs du pétrole ), je serais curieux de connaitre ceux des très vieux Macallan beaucoup trop présents ici. Je n'aime pas non plus le système de notes beaucoup trop scolaire et réducteur, certaines sont d'ailleurs assez étranges: 76/100 pour un excellent Dalwinnie 15 ans, alors qu'un vatted malt de marque Monkey Shoulder ( sympa, mais pas exceptionnel ) récolte 88/100 à l'égal du superbe cask strength 105 de Glenfarclas et mieux noté que le très bon l'A'Bunadh d'Aberlour.

Le Balvenie 12 ans Doublewood obtient 87/100, ce qui fait penser que si le whisky peut être une passion, c'est aussi un commerce et une industrie et qu'il faut bien remercier de temps en temps ceux qui vous font vivre ( enfin le terme est un peu déplacé ici pour feu Michael Jackson, disons pour ses successeurs ).

Les commentaires de dégustation sont peu originaux et trop répétitifs, avec une description organoleptique étrangement similaire pour un whisky bien noté et un mal noté ( d'ailleurs les whiskies les plus mal notés sont à 63/100, ce qui montre la limite de ce système de notation ). Le niveau qualitatif de chaque note n'est pas expliqué, il faut prendre en bloc les goûts de l'auteur.

Acheté par curiosité d'occasion peu cher, cet ouvrage ne m'a pas beaucoup plu, pas très objectif ( j'en suis grand fan, mais les tourbés sont trop mis en avant ). Pour moi, une curiosité complémentaire, mais à éviter pour offrir à un néophyte.
le 24 mai 2015
Cet ouvrage est fantastique et totalement indispensable à celui qui désire entrer dans le monde complexe et délicieux du whisky.
L'introduction est très intéressante et précise le cadre dans lequel le fameux liquide est élaboré.
La méthode de description des différents malts est à mon sens très juste, et laisse une chance à un vaste panel de types de whisky.
Principal défaut si vous l'ouvrez vous ne le refermerez que rarement, vous aurez à coup sûr envie de gouter à chaque descriptif.
Mais une chose est certaine vous ne vous tromperez plus dans vos choix, ceci est très important essentiellement si vos moyens sont limités, la passion du whisky est onéreuse, mais est là rendu plus "accessible", vous prendrez beaucoup moins de risques d'une dépense regrettée.
Grand merci à Monsieur Jackson et aux passionnés qui ont repris la difficile tâche de faire perdurer le travail et l'approche sincère de cet homme.
le 13 juin 2013
Je mets la cote maximum, malgré le fait que cette ouvrage est une réédition ( puisque l'auteur est décédé en 2007)
Les commentaires, notes, illustration sont de grande qualité !
Ouvrage indispensable pour les amateurs de whisky, vous devez l'acheter !!
le 18 janvier 2013
Possédant la version de 1990, je viens d'en recommander 2 exemplaires pour offrir à des amateurs de whisky.
Ce guide n'est pas une référence en la matière mais "LA" référence. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre sur les whisky, celui-ci peut-être considéré comme la bible.
Le système de notation est forcément subjectif mais essentiel pour les néophytes.
C'est en lisant ce livre que j'ai découvert toutes les nuances des Lowlands, Highlands et Islay (mes préférés).
...Pour tous les amateurs de (single) Malts, qu'ils soient débutants ou avertis. Outre des considérations générales (vocabulaire, technique, géographie...), ce livre agréablement illustré détaille la production des nombreuses distilleries (essentiellement écossaises) actives à ce jour. Sa lecture accompagne avec bonheur toute dégustation et guide utilement dans la recherche de nouveaux produits. Il est à noter que son auteur a fait la même chose pour les bières du monde entier (toujours le malt...) dans un autre ouvrage tout aussi intéressant que je conseille aussi vivement à tou(te)s.
le 25 décembre 2012
Bible de l'amateur de malt.
Belle qualité de reliure.
vraiment très content pour les amateurs de whisky qui veulent en apprendre un peu plus.
le 17 avril 2014
Offert en cadeau pour un amateur de Whisky, c'est un choix à mon avis très judicieux vu que j'ai pu feuilleter ce livre un peu avant de l'offrir (oui c'est pas bien mais au moins je sais ce que j'offre ;o), et le livre est du plus belle effet et bien construit pour un néophyte tel que moi.
Par contre délai de livraison effroyable.... (remarque qui ne vaut pas pour ma note bien entendu ;o)
le 28 octobre 2014
Cet ouvrage est tout simplement la bible. Il bénéficie des commentaires et notes de dégustation du regretté M. JACKSON, encyclopédie du whisky de son époque (et des précédentes). Pour découvrir l'univers du whisky et se laisser guider dans ses premiers choix aventureux d'achat, ou encore des années plus tard pour aller vers toujours plus d'audace et de curiosité, ce guide est parfait.