le 31 octobre 2010
Je me suis régalée des deux premiers tomes achetés. Ce sont d'abord des livres de belle facture. Les thèmes sont regroupés avec pertinence. Les principales notions sont étayées de nombreux exemples, déclinés sur plusieurs clichés permettant d'identifier quelle est la meilleure prise. Ici pas de cours de photographie compliqué, ennuyeux de technique. Il est donné la préférence aux concepts essentiels des arts graphiques, au sens large. L'amateur y trouvera amplement son compte. C'est un régal artistique et intellectuel, tout en restant un guide pratique. A offrir ou à s'offrir sans hésiter!
le 7 août 2014
Je l'ai acheté en même temps que "Saisir la lumière" du même auteur, et les deux se complètent.

Celui-ci porte très bien son nom, se focalisant plus sur les moyens alors que "Saisir la lumière" est tourné vers la composition.
le 4 février 2010
Livre de très bonne qualité, traitant dans le détail tous les aspects de l'éclairage en photographie. Très bel ouvrage, à recommander absolument.
J'avais acheté ce livre pour l'offrir, mais finalement je pense m'acheter le même pour moi-même.
le 21 août 2013
si on veut progresser en photographie, il faut lire ce livre et toute la série de M. Freeman. dans ce tome, il est question de lumière extérieure autant que de lumière de studio. c'est plein d'idée et c'est super bien écrit. en plus c'est un très beau livre...
le 14 janvier 2015
Un seul livre qui traite de l'éclairage de la lumière et de son influence sur une photo.
Les différentes méthodes pour éclairer un sujet ...tout est passé en revue de manière simple et claire.
le 31 mai 2010
Maitriser la lumière est indispensable en photographie. Ce livre vous présente tous les aspects que celle-ci peut prendre et vous donne une compréhension de son incidence sur vos images.
le 7 mars 2010
Michael Freeman est et reste un maitre dans le domaine de la photographie. Des explications claires, simples et applicables sans trop de problème, à condition d'avoir le matériel adapté, onéreux dans certain cas !
Bon achat, livraison rapide et communication excellente !!
le 23 février 2011
Cet auteur prolifique est un peu trop technique et certains termes sont traduits littéralement avec le dictionnaire donc pas toujours appropriés. Cet ouvrage n'apporte pas grand chose à un amateur. Sur le même sujet Bryan Peterson est plus agréable à lire, plus clair et se met plus à la portée de ses lecteurs rendant la technique exploitable.
le 2 juin 2011
trés et même trop technique pour vrai amateur voulant apprendre , doit etre excellent aprés avoir appris de solides bases
le 26 août 2010
Quelques bons chapitres mais beaucoup trop de techniques liées au HDR, j'aurais souhaité beaucoup plus sur le studio ou l'utilisation de flashs en extérieur... Un peu déçu donc. Dans l'ensemble assez orienté amateur.