le 11 avril 2010
Ce Guide est indispensable à tout mélomane, fan de piano, tout autant qu'à tout étudiant ou professionnel de piano.
Très complet, tant sur le nombre de compositeurs traités, que sur leurs œuvres pour piano. Chaque compositeur fait l'objet d'une biographie introductive. Puis leur production pour le piano est traitée sous l'angle esthétique, d'une manière générale, avec la prise en compte de leurs évolutions stylistiques et les rapports et influences avec les autres compositeurs, antérieurs, contemporains, et futurs. Enfin, chaque opus est détaillé dans chacun de ses mouvements avec illustrations des thèmes musicaux. Je possède ce guide depuis une vingtaine d'années et je m'y réfère en permanence !
Les mêmes guides existent pour la musique symphonique, l'orgue etc ... A recommander tout autant !
A noter que le Guide Piano ne traite que des œuvres pour piano solo. Les œuvres concertantes (en l'occurrence ici, "pour piano et orchestre") sont traitées dans le Guide de la musique Symphonique.
22 commentaires13 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2013
tout y est, pourquoi comment chaque compositeur à écrit ses oeuvres, une véritable encyclopédie musicale.
A mettre entre les mains de tous ceux qui se passionnent pour la musique classique.
le 3 avril 2014
La note maxi pour son contenu pédagogique et précis.
J'ai aimé la présentation qui est attractive.
A recommandé pour toute personne passionnée d' histoire de la musique.
le 21 avril 2010
je consulte depuis 20 ans ce volume qui est très exhaustif dans le répertoire pianistique. Les descriptions sont techniques (quelques notions de solfège sont quand même nécessaires), clairs et concis, dans un style analytique. Un référence.