Dominique Baudoux est un aromathérapeute de renom qui délaisse ici les livres professionnels pour un ouvrage attractif à destination du grand public.

L'introduction est un peu succincte et ne précise pas les voies d'utilisation. Elle est néanmoins rigoureuse même si l'auteur ne peut résister à placer sa pub: "la marque Pranarôm, référence en la matière"

Ses "12 huiles essentielles préférées" sont pertinentes avec toutefois deux curiosités: le mandra-vasarotra en place du ravintsara et le thym thujanol, deux HE difficiles à trouver. Chaque fiche est attractive même s'il manque les recettes spécifiques à chaque huile.

Nouvelle page de pub en page 40 avec ses capsules d'origan compact, au prétexte que l'origan serait une HE trop forte pour l'ingestion. "Vous ne la trouverez que rarement à l'état pur car son emploi exige des précautions en raison de sa dermocausticité" ce qui est à la fois faux (on la trouve et plus facilement que le mandra!) et juste (il faut faire très attention). Pour l'anecdote, c'est cette même HE que Mme Festy (tout en écrivant "n'appliquez jamais d'origan pur sur la peau") recommande dans le bain, directement sous la langue ou pures sur le thorax (Mes 15 huiles essentielles, p217-218). Cherchez la rigueur!

Les pathologies représente la majeure partie du livre avec "100 formules efficaces pour 300 maladies" Le fait que ces 100 formules ne reprennent que les 12 HE présentées constitue la réelle valeur ajoutée de cet ouvrage (les "100 réflexes aromathérapie" de Mme Festy utilise par exemple 78 HE, ce qui est évidemment bien plus simple!) Il faut une réelle connaissance intime de l'aromathérapie pour ainsi aller à l'essentiel. Les recettes sont données en gouttes mais les quantités restent néanmoins un peu importantes (une cinquantaine de gouttes par recette) pour être très pratique. Des schéma permettent de repérer en un clin d'oeil les contre-indications mais on regrette parfois l'absence de précision. Les avis du professionnel sont toujours pertinents et l'on se sent globalement en de très bonnes mains.

Au final, un excellent ouvrage pratique, dans un format attractif et qui, au-delà de son prix un peu élevé, permettra de faire des économies (12 HE seulement à acheter pour quasiment tout soigner ou soulager!).

Cordialement,

M. Bien être
44 commentaires|94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2015
Cela fait quelques années désormais que j'utilise les huiles essentielles et bien sûr dès le départ, mon cerveau a enregistré le nom de Dominique Baudoux (un maître en la matière). Jusqu'à présent, j'ai pourtant surtout utilisé "la bible des huiles essentielles" de Danièle Festy (livre qui malheureusement n'est pas parfait lui non plus) et, au besoin, je recoupais les infos ou les complétais avec de plus petits livres, souvent distribués gratuitement en pharmacie ou entreprise spécialisée dans les H.E. dont certains sont signés D. Baudoux justement.

Pourquoi n'ai je mis qu'une étoile à ce livre alors que je ne conteste absolument pas la compétence de son auteur (au contraire)?
Pour les raisons suivantes :
1) je trouve que son prix est démesuré en regard du contenu ;
2) l'auteur n'utilise que 12 H.E. (un peu plus en vérité si on compte l'origan) mais à chaque fois dans le cadre d'une combinaison des huiles entre elles. En plus, c'est sans compter les différentes huiles végétales qu'il utilise. Certes, vous pouvez toujours utiliser, à défaut, une très bonne huile d'olive bio comme support, mais quand même...Cela signifie également qu'il faudrait pouvoir préparer ses formules à chaque fois ce qui se traduit par : avoir sous la main des flacons ad hoc, avoir la place de stocker le tout et surtout ne pas être dans l'urgence !!! Ce genre de formules ne remplit pas, selon moi, l'aspect "pratique"...
3) personnellement, par expérience, je suis surprise par la sélection de ces 12 H.E. Si le thym à thujanol (même difficile à trouver), la lavande aspic, l'arbre à thé (tea tree), l'hélichryse italienne (immortelle), la menthe poivrée, le ravintsara, la camomille romaine et le basilic tropical font partie des incontournables, je suis surprise d'y voir l'eucalyptus citronné à la place de l'eucalyptus radié, et de ne pas y trouver la gaulthérie et le niaouli par exemple.
Je ne peux guère détailler d'autres points car j'ai rendu ce livre après l'avoir reçu et je risquerais de faire des impairs en allant plus dans les détails. Il me semble juste que d'autres ouvrages sont plus adaptés : à vouloir faire trop court, on finit par passer à côté de certains fondamentaux.
Initialement, je voulais m'acheter le manuel "d'aromathérapie exactement" de Pierre Franchomme et Daniel Pénoël, deux autres maîtres en la matière, mais à 70 € le livre, j'hésitais... Finalement, après avoir retourné ce guide pratique de D. Baudoux, c'est celui que je viens quand même de m'acheter. Il est, à mon sens, LE livre à posséder et, si l'on possède d'autres ouvrages car il faut reconnaître que l'abord de ce dernier livre cité peut en repousser certains, il a le mérite de servir de "garde-fou" pour confirmer, infirmer ou compléter l'utilisation de telle ou telle H.E.
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2009
Ce guide porte effectivement très bien son nom; il est aisé de le consulter, soit en recherchant une pathologie , soit en consultant les fiches descriptives des 12 huiles essentielles préférées de l'auteur ; ces fiches sont très claires et relativement détaillées ; à la fin de l'ouvrage se trouve un index des pathologies les plus courantes avec les huiles essentielles qui leur correspondent ; ce guide est une bonne base pour qui ne veut pas se ruiner dans l'achat de multiples essences au départ; les pathologies les plus courantes peuvent être soignées avec les huiles décrites dans ce livre mais il est aussi intéressant à mon sens de croiser cet ouvrage avec d'autres pour découvrir d'autres essences dont l'action sera plus ciblée en cas de pathologie particulière.
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2010
Pratique, simple d'utilisation et surtout efficace!! Avec 12 huiles essentielles de base, on trouve des remèdes pour à peu près tout (varicelle, bronchite, stress,contractures musculaires etc..), et pour les avoir testé sur moi même et ma fille de 4 ans je conseille ce petit guide à tous ceux qui ont envie d'essayer des soins alternatifs qui ont des effets parfois très rapides. En suivant les préparations à la lettre vous ne serez pas déçus!
le 27 novembre 2011
J'ai acheté les HE et HV du livre et ai déjà soigné l'otite de mon fils, une mycose de l'ongle (plus efficace que le traitement chimique que j'avais depuis plus d'un an), et le psoriasisme d'une amie. Je ne suis pas une pro, et les explications et dosages m'ont paru suffisamment clairs et précis pour que je ne fasse pas d'impair. Je suis tellement satisfaite de ce livre, que je l'ai offert déjà à 3 personnes.
Il faut ensuite trouver le bon endroit pour trouver les huiles essentielles et les flaconnages!
le 5 mars 2010
Voilà un très bon livre pour se lancer dans l'usage des huiles essentielles. L'auteur nous facilite la tâche en ne proposant des recettes qu'à partir de 12 huiles de base, ce qui limite l'investissement de départ. Les explications sont claires et précises.J'ai testé plusieurs compositions qui se sont avérées très efficaces sur moi comme sur mon entourage.
Je vous le conseille!
le 10 avril 2012
Trés bon livre pour commencer.
Un petit détail tout de même: Les utilisations des HE dans le petit livre gratuit''huiles essentielles chémothypées'' du même auteur que l'on se procure en pharmacie ne donne pas forcément les même HE à utiliser dans ''le guide pratique familiale''pour la meme cause. Alors on est un peu perdu.
Mais les quelques essais pratiqués sont souvent surprenants. Piqures de guepes, bleus, crampes...Dommage que la Sec Soc ne rembourse pas car elles ne sont pas données.Bravo à l'auteur.
Un livre presque de poche sur les huiles essentielles, de ce ce pharmacien à l'enthousiasme contagieux, qui depuis des lustres se consacre aux traitements avec des huiles essentielles et à répandre son érudition sur l'aromathérapie- Ce livre, presque format de poche, permet de l'emporter partout, et suit presque le même schéma des autres de ses livres. Il n'y a pas d'introduction générales, mais passe directement aux fiches des plantes, en mettant l'accent sur les molécules aromatiques de chaque huile et en présentant même les formules chimiques. Fiche botanique de la plante, précautions particulières d'usage, les propriétés thérapeutiques essentielles, les indications thérapeutiques, 13 plantes, 100 formules efficaces pour 300 maladies. Les maladies et les formules sont présentées par ordre alphabétique, ce qui facilite la recherche. Une grille en fin du livre , à mon avis est en trop, vu que les formules sont données par ordre alphabétique. Les formules sont présentées avec leur définition, et des icônes avec un trait diagonal indiquent l'interdiction,les 3 premiers correspondent à femme enceinte, bébé, enfants de moins de 3 ans, usage externe, et prix. Le trait diagonal sur l'icône signifie Interdiction.. Il présente la formule, le mode d'emploi, l0avis du professionnel, et les derniers conseils. La nouveauté c'est qu'il fait incursion dans le plan énergétique des huiles, quoique timidement, car il donne une recette , secret d'expert sur l'usage de l'huile de laurier pour sortir vainqueur d'une épreuve que l'on redoute. Il y a toujours de nouvelles huiles qui sortent sur le marché, et c'est la première fois qu'il présente l'huile de Saro ( que l'on trouve chez Aromazone), ou mandravasarotra ( pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué?), employée dans les infections avec une grande efficacité et permet de lutter contre l'épuisement nerveux. Un petit livre avec des grandes ambitions pour nous aider avec les problèmes de santé quotidiens.
le 13 juillet 2012
Dominique Baudoux est LA référence mondiale de l'aromathérapie.
Pharmacien de formation, il parcourt maintenant le monde pour donner des formations et des conférences sur le sujet.
Il est aussi le directeur de Pranarom, dont la qualité des produits n'est plus à démontrer.
Etant herboriste, je ne peux que conseiller ce bouquin et tous les autres qu'il a écrit.
Le concept des 12 huiles essentielles dans 100 formules pour 300 maladies m'avait séduite, et je le suis encore en observant une amélioration sensible de ma dermatose après seulement deux applications du traitement préconisé. Le livre est parfaitement conçu, car après avoir présenté ses douze huiles essentielles préférées, l'auteur fournit des formules thérapeutiques classées par maladie et par ordre alphabétique ; sur chaque page sont inscrits le nom de la maladie et sa description, la composition de la synergie, les éventuelles contre-indications et le budget nécessaire, le mode d'emploi, l'avis du professionnel et enfin les derniers conseils pour favoriser la guérison.
Ce petit livre est devenu, avec «L'huile essentielle à tous les étages» du même auteur, mon guide favori pour me soigner et soigner ma famille. Néanmoins le dosage par gouttes m'a déstabilisée car je suis habituée aux millilitres - je procède donc à des conversions car je me vois mal, par exemple, compter quatre-vingt-dix gouttes d'huile végétale.

Notez qu'il n'est pas nécessaire de posséder les douze huiles présentées dans l'ouvrage : la majorité des formules n'incluent que trois huiles essentielles diluées dans une huile végétale.