Héros de l'Olympe, Tome 3 : La marque d'Athena
Format: BrochéModifier
Prix:18,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 mars 2013
Habituellement les romans de Rick Riordan me "tiennent" une semaine. La je crois que je ne me suis arrêtée de lire uniquement pour manger, dormir,... On passe aisément et sans difficulté des aventures des uns ou des autres, l urgence qui presse les héros se communique au lecteur, tout cela pour se finir par un magnifique cliffhanger qui nous pousse a rager en attendant le tome 4.
Les relations entre les personnages sont là, continuent de s'installer et d évoluer, de s affiner, sans se perdre en conjonctures existentielles a la twilight car n'oublions pas ils ont plusieurs crises a gérer ( l abscence des dieux, une guerre civile a l horizon et le réveil d une déesse primaire et schizo). De l action et de l humanité, vive les demis dieux!
le 29 juillet 2013
Pour ce troisième tome, Rick Riordan donne l'opportunité à Annabeth d'être pour la première fois la narratrice sur pas mal de chapitres dans lesquels on se familiarise avec elle, on apprend à mieux la connaitre et surtout on s'attache encore plus à elle et à sa romance avec Percy. C'est un personnage profond, fort et intelligent et on se plait à suivre l'aventure au travers de ses yeux.

Naturellement, on suivra aussi Percy, notre héros favori mais aussi Léo et Piper. Seuls Jason, Hazel et Frank seront muets dans ce tome. Surement les narrateurs dans le quatrième tome. L'aventure est toujours aussi palpitante, l'humour excellent et l'histoire haletante! La mythologie continue et on rencontre toujours et plus de personnages connues, dieux comme demi-dieux. On se plait d'ailleurs à faire les liens familiaux entre eux qui parfois, deviennent de vrais casse-têtes.

Comme toujours, Rick Riordan nous tient en haleine avec ses romans basés sur la mythologie grecque et romaine. On en apprend toujours plus sur l'Histoire, les légendes et les contes, ce qui est très appréciateur pour la culture générale. En revanche, ce qui est vraiment dommage, c'est que l'on doit attendre un an entre chaque tome, une longue année d'attente pour avoir la suite...regrettable!
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Très bon livre, comme d'habitude (eh oui, on est habitué avec Rick
Riordan). À la fin, on veut la suite tout de suite ! Une fois que l'on
a ouvert ce livre, on peut plus le lâcher. Moi qui suis fan de
mythologie grecque (et pas romaine), j'ai vraiment apprécié les séries
de R. Riordan, Percy Jackson et Héros de l'Olympe (il a commencé une
nouvelle série sur la mythologie égyptienne, je vous conseille d'y
faire un tour).

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire, voici un court résumé :

Concept : Les dieux grecs, oubliés depuis la fin de l'empire Athénien,
existent toujours. Certains ont encore des enfants avec des mortels,
et leurs enfants, les demi-dieux, sont vulnérables car les monstres
les pourchassent. Ils se réfugient donc dans la Colonie des
Sang-Mêlés, où ils seront revendiqués vers l'âge de 13 ans (leur père
ou leur mère divin/divine envoie un signe) et où ils s'entraîneront au
combat. Seulement le Titan Gaïa, déesse de la Terre (Titan = 1ère
génération de dieux) menace le monde (qu'elle veut détruire).

Le héros, Percy Jackson, est demi-dieu, fils de Poséidon (dieu Grec de
la mer, appelé Neptune par les Romains) et doit sauver le monde.

Dans la série Héros de l'Olympe, Percy disparaît, Gaïa commence à
s'éveiller, les monstres deviennent immortels et Héra, la déesse du
mariage (Femme de Zeus/Jupiter, Junon chez les Romains), qui déteste
les demi-dieux, est capturée -C'est la cata quoi-.

Dans ce tome, Percy a été retrouvé, et les demi-dieux ont découvert
qu'il existait un deuxième camp pour demi-dieu, la Nouvelle Rome,
réservée aux demi-dieux Romains / et il ne faut pas que les deux camps
se rencontre, ou une énorme guerre sera déclenchée. Obligés de le
faire, ils partent pour sympathiser avec les Romains. En plus de ça,
Annabeth, petite copine de Percy et fille d'Athéna ou Pallas, déesse
de la sagesse et de la guerre (assimilée à Minerve ou Rome chez les
Romains), doit suivre la marque d'Athéna, pour trouver un mystèrieux
objets que les Romains ont volé à Athéna -et que personne avant elle
n'a trouvé, soit dit en passant-.

Voyage aux Enfers, combats contre des Géants au bazooka, plein de
surprise et de rebondissements vous attendent dans ce merveilleux
roman, qui ne fait tout de même pas moins de 500 pages.
J’ai longtemps attendu cette suite, tant j’avais appréciée les deux précédents tomes.
Trop longtemps, peut être? Car il m’a fallu quelques pages avant de me remettre « dans le bain » et j’ai plusieurs fois était perdue, tant j’avais oubliée des détails qui se sont avérés importants dans la compréhension de ce tome.

J’ai néanmoins retrouvé avec plaisir Percy et ses amis, et surtout, l’écriture de Rick Riordan, que j’apprécie tant.

Le plus fragrant, dans ce tome, c’est la mise en arrière de Percy.
Pour moi, il s’agit DU personnage important, autant pour la série Percy Jackson que cette série.
Mais dans ce tome, Rick Riordan maltraite un peu son héros en lui donnant une importance moindre, pour mettre en avant d’autres personnages.

Du coup, c’est Annabeth, et surtout Léo, qui deviennent les personnages à suivre.
On en apprend énormément sur Léo, qui, loin de son rôle de 5eme roue du carosse, va prendre une importance énorme. Ce dont les autres ne se rendent pas compte, apparemment.
Il m’a beaucoup touché. Derrière des airs bravaches, il y a une sensibilité, et surtout, une peur de l’abandon énorme qui est largement exploitée dans ce tome, le rendant très attachant.

Tout comme Annabeth. On découvre une jeune fille capable de sentiments forts, pleine de doute et de courage, qui contrastent avec ce qu’on avait appris d’elle auparavant.

Nos héros sont toujours lancés dans une quête qui doivent leur permettre de sauver le monde du réveil de Gaïa.
Mais loin de leur simplifier les choses, Rick Riordan va, une fois de plus, maltraiter ses héros en les soumettant à moult problèmes.
Entre des Dieux schizophrènes, des esprits malfaisants, des peurs à combattre et des choix à faire, l’histoire est une nouvelle fois addictive et j’ai eu bien du mal à lâcher ma lecture en cours de route.

Mais le pire, c’est le final. Moi qui m’étais languis de ce 3eme tome, me voilà à attendre le 4eme avec impatience, tant la fin laisse ébahi et plein d’interrogation!

Encore une fois, Rick Riordan sait tenir son lecteur en haleine tout en offrant une histoire de qualité. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette nouvelle série!
le 1 mai 2013
Voici ce qu'il en dit:
"C'est génial, j'adore. Il y a toujours du suspense, quelque chose qui donne envie d'avancer dans le livre du coup on a du mal à le lâcher tant qu'on a pas fini.
Il y a des liens avec la mythologie dans l'histoire mais ça se passe à notre époque. Donc c'est à la fois assez irréaliste et en même temps, on peut se dire que ça pourrait se produire parce que les explications du bouquin tiennent debout. J'adore toute la série depuis le début." Pour lui 5 étoiles.

Mon point de vue de Maman:
Il n'est pas toujours évident de faire lire ses enfants ... Donc là, depuis le début, c'est une série dont il ne décroche pas. Et je sais que c'est ce mélange de modernité (il peut s'identifier aux héros) et de mythologie/fantastique qui le passionne.
Un bon signe à mes yeux: Quand il est dans ce bouquin ... je dois parfois le secouer un peu pour qu'il le lâche (parce qu'il est déjà tard ou parce qu'il a d'autres choses à faire). Pour moi, 5 étoiles aussi.
le 6 novembre 2013
J'ai cru que l'aventure s'arrêterait avec ce tome.
Et bien non!! Mais il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir dévorer le prochain épisode!!
Tous nos demi-dieux, romains et grecs, se sont retrouvés pour vivre cette 3e aventure et chaque lecteur était un peu le 8e héros de cette quête.
Alors que pièges et dangers s'abattent, nous combattons aux côtés d'êtres exceptionnels, nous serions presque tentés de nous penser exceptionnels également!
Vivement l'arrivée du prochain tome!
Un livre de fiction qui se laisse lire… les aventures y sont bien contées. Les personnages sont extra
J’adore et on attend la suite avec impatience…
Bon, là, cela devient vraiment plus que délicat de vous parler de l'histoire sans trop en dire pour ne pas gâcher le suspens des deux premiers volumes ... puisqu'il s'agit du tome 3 de la série !

Disons simplement que l'heure est venue pour les demi-dieux grecs et les demi-dieux romains de se rencontrer, et de former l'équipe des 7 héros qui devront continuer la quête de la prophétie, pour empêcher Gaïa de s'éveiller et de détruire toute trace de civilisation sur Terre ... mais les préjugés, les rancoeurs et les incompréhensions sont légions (ah ah), et Annabeth, fille d'Athéna, se voit chargée pas sa mère d'une quête parallèle qui risque fort de tourner au conflit d'intérêt avec la prophétie des sept ...

Encore une fois, je me suis immergée avec plaisir dans les aventures des demi-dieux grecs et romains, et j'ai suivi avec interêt cette quête désespérée qui emmène l'Argo II et ses passagers à la rencontre des flots chargés de légendes (et de monstres) de la Mare Nostrum, la fabuleuse Méditerranée ...

Et quand j'ai tournée la dernière page de ce tome palpitant ... ben je vous avoue avoir râlé un bon coup en calculant que j'allais sûrement devoir attendre une bonne année avant de découvrir ce qui va arriver à nos héros, séparés les uns des autres et pour certains, abandonnés en bien mauvaise posture ... bravo Monsieur Riordan pour ce final qui invite indubitablement à lire la suite ...
VINE VOICEle 24 mars 2013
J'ai lu "La marque d'Athéna" sans avoir lu les 2 tomes précédents de la série "Les héros de l'Olympe" ce qui ne m'a pas posé de problème particulier. L'auteur fait des allusions à des épisodes appartenant aux deux précédents tomes mais cela ne nuit pas du tout à la compréhension, au contraire puisque cela permet de comprendre telle ou telle situation. Cela donne même envie de les lire ! On retrouve avec plaisir l'humour de l'auteur, la juxtaposition de la technologie moderne et de l'Antiquité (l'ordinateur portable de Dédale) et toutes les allusions mythologiques de "Percy Jackson". Toutefois la dimensions historique est également largement présente (un vrai bonheur pour les profs de Latin !)avec, par exemple, le pomoerium, Mare nostrum, Octave - dont le portrait reprend bien celui fait par Suétone -
Dimension historique plus récente aussi avec tout un parcours des héros en suivant les villes les plus marquées par la guerre de Sécession. Double mission pour les personnages : sauver Nico le frère de Hazel qui n'a plus que 5 jours à vivre et retrouver la statue d'Athéna Parthénos enlevée jadis par les Romains, avant que Gaia ne s'éveille. Suspens garanti !
Un seul "regret" : il faudra attendre le prochain tome pour savoir la suite (et la fin ?)...
le 23 mars 2013
Me promenant dans une librairie, je découvre enfin le troisième tome de cette série passionnante ! Mon avis ? Juste incroyable ! Je dois avouer qu'en un an, j'avais un peu oublier l'histoire des précédents livres, mais on nous replonge directement dans la suite du "Fils de Neptune" avec l'arrivée de l'Argo II au camp romain. Le style d'écriture est très bien, rempli d'humour ; on se reconnaît facilement dans les personnages qui sont bien décrits ; le scénario est passionnant avec une "nouvelle" intrigue, la Marque d'Athéna, et la continuation de la quête principale des demi-dieux : détruire les géants et empêcher Gaïa de se réveiller.
L'idée de partager les sept demi-dieux en petits groupes de trois pour mieux détailler chaque personnage et chaque aventure est excellente. J'ai pris un véritable plaisir à le lire, les pages se tournent toutes seules ! Les derniers instants nous laissent stupéfaits, avec un rebondissement de taille. Et comme à chaque fois, petit soupir quand le livre se termine, car je suis impatient de découvrir le prochain tome, intitulé "La Maison d'Hadès". En attendant, j'irais voir cet été au cinéma le nouveau volet des aventures de Percy Jackson au cinéma, "La Mer des Monstres". Après "Le voleur de foudre" plutôt décevant, peut-on s'attendre à un véritable succès avec ce deuxième opus ?