Acheter d'occasion
EUR 13,65
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les Héros de l'histoire de France Broché – 18 septembre 2001


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,00 EUR 6,47
Broché, 18 septembre 2001
EUR 15,00 EUR 11,90

bonnes résolutions 2015 bonnes résolutions 2015


Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Vercingétorix, lointain prédécesseur de Gambetta; Clovis, incarnation de l'union du trône et de l'autel ; Louis IX alias saint Louis, victorieux des Anglais ; Jeanne d'Arc, qui entend des voix du ciel ; Henri IV, dont le panache blanc et la poule au pot réconcilient catholiques et réformés; Rouget de Liste, le compositeur inspiré de La Marseillaise... Ces emblèmes vivants de l'honneur national, dont le destin transcende les fractures politiques et religieuses, constituent, jusqu'à la fin des années soixante, « l'album de famille de tous les Français ».

De la IIIe à la Ve République, les manuels scolaires ne se contentent pas de proposer un récit historique ponctué d'anecdotes, de bons mots et d'images théâtrales. À travers les aventures mythologiques de ces personnages illustres, c'est toute une conception du monde, une morale sociale que les petits Français sont invités à intérioriser. Cet ouvrage a précisément pour objet d'étudier l'impact, pendant plus d'un siècle, de ce panthéon scolaire sur la société contemporaine. Et il s'interroge sur la manière dont on racontera l'histoire aux enfants de France et de Navarre après l'avènement des États-Unis d'Europe. À l'aube du troisième millénaire, une métamorphose du panthéon national semble nécessaire...

Biographie de l'auteur

Élève de l'École des chartes et docteur en histoire, ancien conservateur à la Bibliothèque nationale, Christian Amalvi est aujourd'hui professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier-III. Depuis une vingtaine d'années, ses travaux de recherche portent sur la mémoire de la France et des Français, saisie à travers les manuels scolaires, les ouvrages de vulgarisation historique et l'iconographie populaire. Il a notamment publié Les héros de l'histoire de France (Phot'oeil, Paris, 1979), De l'art et la manière d'accommoder les héros de l'histoire de France (Albin Michel, Paris, 1988), Le Goût du Moyen Âge (Plon, Paris, 1996). --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Détails sur le produit

  • Broché: 135 pages
  • Editeur : Privat; Édition : [Ed. ref.] (18 septembre 2001)
  • Collection : Mémoire vive
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2708917153
  • ISBN-13: 978-2708917156
  • Dimensions du produit: 28,9 x 21,2 x 1,1 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 404.920 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par Semper Victor COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 10 COMMENTATEURS sur 13 mai 2013
Format: Broché
« Les héros de l'histoire de France », de Christian Amalvi, n'est pas un simple catalogue imagé des grands personnages de l'histoire de France. L'auteur s'attache en effet ici et expliqué la construction d'une « belle » histoire de France, sous les IIIe, IVe et Ve républiques, dans le but louable de donner aux enfants du pays une image positive d'une sorte d'album de famille nationale.

Christian Amalvi explique également que cette construction ne s'est pas faite sans divergences, avec la mise en place parallèle d'un Panthéon laïque et républicain (voir tableau page 33) regroupant par exemple Danton, La Fayette, Bara, Carnot, Gutenberg, Bernard Palissy, Victor Hugo ou Jules Michelet et d'un galerie des grandes figures confessionnelles (voir tableau page 40) avec par exemple Clovis, Blanche de Castille, Louis XIII, Saint Denis, le curé d'Ars, Le Grand Condé ou Suffren. Mais derrière cette « guerre des manuels scolaire », il finit néanmoins par se dégager un livre d'or de la patrie que de rares intellectuels, comme Zola, viendront contester.

Au fil des 135 pages, abondamment illustrées d'images extraites de manuels scolaires ou de collections d'images édifiantes, Christian Amalvi analyse la mise en scène grandiose du théâtre de l'histoire de France et de ses héros (Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Louis XIV, Napoléon...), devenus si familiers à plusieurs générations de Français.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?