le 28 mai 2014
J'ai acheté cet ordinateur HP chromebook il y a quelques mois pour ma fille qui en est très satisfaite. J'en ai racheté un autre pour la maison, en remplacement d'un vieux PC Asus devenu aujourd'hui complètement anémique et désespérement lent malgré la cure de jouvence que je lui avais prodigué il y a 2 ans (nouveau disque dur plus rapide, une barrette de mémoire supplémentaire et installation de Windows 7). J'ai profité d'une offre promotionnelle éclair au prix imbattable de 250 € (-24%) pour le 2ème. Quand je pense que j'avais payé mon vieux Asus plus de 1200 € il y a une dizaine d'années !
Celà me change radicalement des PC traditionnels équipés d'un OS Microsoft, qui ont la particularité d'être plus chers (licence OS payante), moins performants au démarrage et en fonctionnement (OS trop complexe), de moins en moins rapide avec le temps (nombre de fichiers temporaires, taille de la base de registre), et nécessitant des mises à jours très fréquentes (nombreuses failles de sécurité et anomalies). Avec l'OS Chrome, tout est ultra-simple et ultra-rapide. Les mises à jour sont peu fréquentes et entièrement automatiques. Grâce au disque dur SSD, le démarrage de l'ordinateur se fait en environ 5 secondes et le fonctionnement avec les logiciels en ligne est rapide pour peu que l'on ait une bonne connexion internet. Le principal point négatif, c'est l'espace disque très limité (10 Go disponible sur les 16). HP a fait le choix de la rapidité (mémoire flash) et d'une taille de stockage réduite pour proposer un prix ultra compétitif.
Pour compenser le manque d'espace de stockage sur l'ordinateur, Google propose un espace de stockage en ligne de 100 Go gratuitement pendant 2 ans. Une grosse clé USB de 32 Go ou 64 Go peu coûteuse, permet de pallier au manque d'espace disque et constitue une sauvegarde externe des fichiers personnels. La mémoire vive de 4 Go est suffisante pour un usage courant. L'écran de 14 pouces est de bonne qualité et de taille suffisante pour un usage nomade et sédentaire. Le poids inférieur a 2 Kgs reste raisonnable, même si on peut trouver mieux mais pour beaucoup plus cher.
La suite logicielle Google en ligne est très complète et gratuite. On peut la compléter par le biais du Google store avec des logiciels ou des jeux gratuits ou payants. L'autonomie d'au moins 8 heures est très bonne et suffisante pour une journée d'utilisation en nomade sans avoir à recharger la batterie.
Cet ordinateur est une très bonne alternative aux PC portables avec OS Windows, beaucoup plus chers et moins performants, alternative suffisante pour un usage bureautique, internet, multi-média et jeux simples.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2014
Achetée en Offre Eclair à 249€, difficile de trouver à redire sur cette machine.
A la recherche d'un ordinateur qui puisse permettre à mes enfants de surfer sans pour autant me demander du temps pour administrer un ordi de plus à la maison, le système de Chrome est assez impressionnant (pour peu qu'on accepte de confier toutes ses données au géant américain) car il ne demande aucune maintenance particulière (pas besoin d'antivirus, mises à jour garanties pendant 5 ans...).
Le démarrage du poste est très rapide, et il conserve en mémoire les dernier onglets ouverts. Il est ainsi possible de se partager le poste entre plusieurs utilisateurs sans conflit ni perte d'information (contrairement à un iPad par exemple).

Le clavier est de qualité correcte et la frappe juste. On regrettera qu'il ne soit pas rétro-éclairé, mais à ce prix-là inutile d'espérer la lune.

Au niveau des applications fournies (toutes dans l'écosystème Google Chrome), elles couvrent l'essentiel des besoins (surf, mail sur Gmail ou autre Webmail, bureautique simple via Google Drive, visualisation de vidéos sur YouTube ou depuis un stockage USB...) et même en mode déconnecté !
Et puis pour les plus bidouilleurs d'entre nous, il est aisément possible d'ajouter Linux / Ubuntu en parallèle de Chrome OS à l'aide de l'outil Crouton. Ce qui vous ouvre de nombreuses possibilités puisqu'il est alors possible d'ajouter LibreOffice pour une suite bureautique offrant plus de compatibilité que Google Docs, VLC pour lire toutes sortes de vidéos, ou encore des logiciels de retouche de photo (Gimp par exemple) si vous ne souhaitez pas stocker vos photos sur un cloud quelconque. Le petit Celeron accompagné de 4 Go de RAM fait le job sans sourciller.

Enfin pour ceux qui s'inquiètent de la faible capacité de stockage (16Go), cela suffit amplement dans le cas d'une utilisation purement Chrome OS. S'il vous faut plus (pour des photos ou vidéos par exemple), ajoutez un disque externe sur la prise USB 3.0

Le principal point faible de cette machine vient de son écran de piètre qualité (luminosité, angles de vision, faible résolution...) qui n'en font qu'une machine d'appoint à moins de le brancher sur un autre écran LCD (ou TV) via un cable HDMI. Mais c'est le cas pour tous les ordinateurs vendus à un tel prix (à part le Chromebook HP 11" mais il a d'autres limitations).

A noter aussi que sa taille et son poids bien que modérés ne permettent pas toujours d'emmener la machine avec soi (en tout car moins facilement qu'une tablette de 10"). Mais 14" est aussi plus confortable pour la lecture que les 11" des autres Chromebook. A voir selon votre usage donc.

En conclusion, HP et Google nous offrent ici un ordinateur polyvalent, simple d'utilisation (même pour des enfants) qui couvre l'ensemble des usages quotidiens sans souci d'administration, et qui peut même évoluer très facilement vers une machine Linux/Ubuntu plus complète.
Tout ça pour 250€ (Offres Eclair Amazon régulières sur cette machine), difficile de se plaindre.
le 15 août 2014
Le Chromebook 14 de HP est tout simplement un véritable petit bijou. Léger, grande autonomie (8 à 9h avec mon paramétrage et l'utilisation que j'en fait), beau (il ressemble quelque peu à un Mac Book...). Il me permet de faire tout ce dont j'ai besoin en tant qu'étudiante : traitement de texte, navigation sur Internet, écouter de la musique... Il s'allume en à peine 3 secondes et est tout de suite prêt à l'emploi.

Cependant, le chromebook ne convient pas à tout le monde car il implique de s'adapter à un nouveau système d'exploitation (très simple d'utilisation) et de changer ses habitudes (fini Microsoft Office par exemple).

Contrairement aux idées reçues, le chromebook est tout à fait utilisable hors connexion.
le 12 août 2014
Je recommande cet ordinateur pour toute personne qui ne fait que surfer sur le net, regarder des vidéos et consulter ses mails et qui n'ont pas besoin d'utiliser des programmes à installer sur leur machine. Ici, presque tout se fait à partir du navigateur Google Chrome. Il est également possible d'éditer et de stocker des documents en ligne et hors ligne. L'appareil ne dispose que de 16Go mais on gagne 100Go de stockage sur Drive en achetant cet article et il est possible d'y installer une carte mémoire ou d'y brancher un disque dur externe... Il y a des alternatives à tout ce qu'on a l'habitude d'utiliser sur un PC traditionnel (ex: Skype > Hangouts, Office > Google Docs, etc.)
le 5 octobre 2014
Je voulais un PC rapide, relativement léger (1,8Kg quand même) et agréable au niveau de l'écran, c'est chose faite ! Le ventilateur (parce qu'il y en a un, à ma grande surprise) est un peu bruyant, je trouve ça un peu dommage. L'ordi est tout plastique mais présente bien. L'utilisation est intuitive et j'adore la synchronisation possible avec les appli de Google (Keep, Drive, Agenda...). Convient pour le surf et le traitement de texte si vous adorez écrire sur Google Drive/Document. Si non, ne l'achetez pas, il risquerait de ne pas convenir à vos besoins.

MAJ du 03/02/15
Aucun soucis particulier. Ventilo toujours un peu bruyant dans une pièce silencieuse mais je fini par m'habituer. J'ai eu seulement 1 plantage mais c'est reparti dans la seconde, mon travail étant sauvegardé à temps sur drive. Je suis en première année de faculté et il tient grossomodo 8-9 heures juste pour du traitement de texte (Google Doc, of course) avec luminosité sur 1, pas de wifi, pas de bluetooth. Les mises à jour sont très discrètes et demandent occasionnellement de redémarrer le PC pour être appliquées. On y voit que du feu, c'est très discret ! L'écran n'a aucun pixel mort. Je prend vraiment plaisir à utiliser cet OS. Certes, très peu personnalisable dans le sens de Linux mais pour cette utilisation, j'ai un autre PC sous Windows (que je boycotte tellement j'adore mon HP).
J'ai acheté une coque avec des petits pieds qui se rabattent car certains consommateurs ont dit qu'en blanc, le PC se salissait. Avec la coque, j'ai aucun soucis !
le 7 juin 2014
Comme je le disait dans le titre, je suis entièrement satisfait par ce produit.
Quand on voit le temps sur internet qu'on passe avec un ordi portable ou fix sur internet juste a surfé, c'est sur qu'il n’a pas photo.
il convient parfaitement a mon utilisation...

la qualité des matériaux utilisé est bonne en général.
seul petit regret: l'écran me déçois un peu pour son manque de définition (je suis un habitué des dalles en FULL HD)

sinon je recommande ce produit pour les utilisateurs qui aime rester connectés!!

vivement un modèle FULL HD et surtout un clavier rétroéclairé et un peu plus de 16go!!

ps: le détail qui tue, je l'ai eu pendant une promo flash a 249 eur :) MERCI AMAZON

very happy
le 12 juillet 2014
pour 250 €, voilà un équipement informatique idéal en complément de mon PC personnel. très belle présentation, léger et pratique, d'une simplicité incroyable dans sa mise en route, il offre gratuitement une foule de fonctions, de jeux, foncez tête baissée, il n'y a rien à regretter, livraison hyper rapide comme toujours avec Amazon, emballage nickel, produit parfait.
le 17 août 2014
C'est un très bon produit

C'est le deuxième chromebook hp 14 que j'achète pour un usage simple (internet et mail) Chrome OS convient parfaitement.

Cependant une petite remarque il n'y a pas de prise ethernet contrairement à ce qui est dit, ce qui rend "l'installation" un peu compliqué si vous avez une clé wifi à rallonge mais bon.
le 11 août 2014
Assez déçu du produit.
Je l'utilise tous les jours depuis 1 mois. Aucun problème d'utilisation mais la coque qui protège le chromebook devient jaune/orange par salissure. De même, il y a des traces sur le capot alors que le chromebook a toujours été transporté dans une housse prévue à cet effet.
Je suis donc très déçu et je déconseille le modèle "blanc neige" qui jaunit..
le 16 septembre 2014
On apprécie la rapidité, l'autonomie...
Il faut s'habituer à l'usage presque exclusif du cloud.
ça ne remplace pas totalement un ordinateur 'classique', mais ce n'est pas, je crois, son objectif
Peut rendre de bons services.

Voir toutes les 11 questions avec réponses.