Format: Broché|Modifier

Un gros pavé, dont le style et la présentation sont conformes au reste de la collection " la référence " de chez O'Reilly. Je suis d'habitude un fan de cet éditeur.
Grosse déception : le livre est épais (donc cher) mais on comprend vite pourquoi : c'est très verbeux, tout est dit plusieurs fois, on a l'impression de ne pas progresser dans sa lecture. Le contenu est tellement délayé qu'il est difficile de retrouver facilement l'information sur un sujet bien précis : le comble pour un livre de référence ! L'index est énorme, mais à l'usage il n'aide pas vraiment. En effet pour chaque mot-clé, balise, concept, l'index renvoie à chacune des apparitions : il faut alors aller à chaque page, trier dans le verbiage, pour trouver l'information désirée.
Il est facile de trouver des livres plus compacts et moins chers, et tout aussi informatifs, sur HTML.
Points positifs :les problèmes de compatibilité passés et futurs (avec XHTML et XML) sont bien abordés ; l'accent est mis sur le contenu des pages et la possibilité de les afficher sur n'importe quel navigateur ou média (navigateur texte, imprimante, braille...) ; les feuilles de styles sont bien décrites.
Conclusion : trop gros, trop cher, trop bavard. Décevant pour un ouvrage O'Reilly
le 24 octobre 2005
Je crois que je n'ai jamais eu à ce point l'impression de m'être fait avoir. Dire que j'ai payé si cher un tel torchon. C'est vraiment rire des gens. Est-ce que la traduction a été révisée? Y a-t-il eu une correction d'épreuves? Dites-moi que non... Le livre est infesté de coquilles: fautes d'orthographe, fautes d'accords, anglicismes, impropriétés de langage, notes de bas de page sur une page différente de l'appel de note, notes de bas de page sans appel de note, absence d'espace insécable après et avant les chevrons, "ceci dit" pour "cela dit", non-respect de nombreuses règles typographiques, pas de point final à certaines phrases, et j'en passe!

Et surtout, cet insupportable emploi du mot "Internet" tout le long de l'ouvrage. "Internet" est considéré comme un nom propre, et non comme un nom commun. Voilà pourquoi il prend une capitale. Il ne prend donc pas d'article. On dit: "J'utilise Internet", et non pas: "J'utilise l'Internet." Comment de prétendus spécialistes peuvent-ils ignorer cette règle?!

C'est de loin le travail d'édition le plus pourri qu'il m'ait été donné de voir. Et dire qu'ils en sont à la 4e édition! Heureusement que le contenu est très valable. Merci aux auteurs américains!

P.-S. Le mot "slash" n'existe pas en français. On dit "barre oblique". Et puis, en XHTML, il y a un espace entre le "br" et la barre oblique de la balise (et non du "marqueur")
le 1 mai 2009
Je suis heureuse d'avoir acheté HTML et XHTML : La référence, car quand je cherche des renseignements précis, je les trouve.