Fan de John Carpenter,l'idée d'un remake provoqua en moi deux réactions:la peur rien qu'à la pensée de voir LE modèle de tous les slashers mis en pièces par un pauvre décérébré d'Hollywood avec son char d'assaut à dollars et son mépris archi-classique des oeuvres originales.Mais en voyant le nom de Rob Zombie attaché au projet,c'est l'excitation qui a pris le dessus.
Rob en connaît un rayon.Le problème c'était:les producteurs lui laisseraient-ils la liberté requise pour ce type d'expérience qu'est le remake?
"Remake",c'est refaire mais aussi re-construire,re-composer,ré-arranger...Tout ça demande quand même une certaine sensibilité de la part du repreneur!!
Moustapha Akkad ne s'y est pas trompé en choisissant Zombie:c'est pas au vieux singe de l'industrie que l'on apprend à faire la grimace.La preuve en images avec ce "Halloween" qui fait froid dans le dos!!
Mention spéciale à Daeg Fersh qui joue Michael Myers jeune:on y croit à fond et son regard vous glace le sang.
Ah,juste une dernière remarque:c'est vrai que la première partie est la plus réussie:pas étonnant,c'est celle qui "re-make" le mieux l'histoire du Boogeyman le plus connu au monde.Après,on retrouve la trame plus classique de Carpenter.Comme quoi!!
le 29 juillet 2013
J'ai totalement été captivé par ce Halloween, c'est très bien joué et très bien filmé, il y a beaucoup d'angoisse et de suspens, on attrape peur de ce Michael (normal) qui se montre cruellement sans pitié, on a pitié des victimes (même la famille de Michael, le père et surtout la sœur...) L'émotion est au rendez-vous, les sensations fortes, la BO excellente donne colle quelques frissons dans le dos...

Enfin bref, ce film est une totale réussite, il fait son effet...
le 11 juin 2008
Pffffffffff! Ce n'est pas le "Director's cut" disponible en zone 1, et partout ailleurs en Europe!!! Quelle honte! Quel foutage de gu...! Quel manque de respect du cinéphile!!! Mais TF1 n'est pas à son coup d'essai (Hellraiser 2, Stay alive, et bien d'autres...), ils présentent toujours les versions cinées censurées (20mn pour Stay Alive!!!), là où TOUS les autres distributeurs se procurent toujours le "Director's cut"... On est professionnel ou on ne l'est pas! Certains devraient vraiment changer de métier, et laisser des gens passionnés et compétents prendre leur place!!! Je laisse 5 étoiles, car le film est formidable, splendide remake, intelligent et percutant...
le 2 décembre 2011
Un remake bien tourné! Rob Zombie lève le voile sur les origines de Michael Myers.On découvre son enfance,le pourquoi et comment il devient le psycho-killer de cette mythique saga!
A voir absolument!
Dommage que tout le film ne soit pas à la hauteur de la première partie, qui va de l'enfance de Michael Myers à son évasion. On retrouve au début tout le talent du Rob Zombie de The Devil's Rejects et son amour pour les personnages cruels et crados. La déception est d'autant plus grande lorsqu'on voit à quel point le reste est classique : ados sacrifiés en plein rut, tueur increvable doué d'ubiquité, ce n'est plus un clin d'oeil à ce niveau mais du manque d'imagination. Ceci dit, les nouveaux venus dans le cinéma d'horreur auront leur compte : une heure plus tard mon coeur battait encore la chamade !
La version de Rob Zombie est cruelle, sans concessions, crasse, glauque. Les couleurs poisseuses, un noir de ténèbres superbe. L'idée géniale vient vraiment du fait de montrer la jeunesse de Myers, ce qui fait toute la différence. Une réapropriation impressionnante ainsi qu'un hommage à la hauteur de la part de ce grand fan. Carpenter peut être fier pour une fois ! Bonus passionnants !!
le 8 juin 2011
Les remakes ou les hommages d'un film culte, ça fait toujours peur! Combien de chefs d'oeuvres ont été massacrés par des remakes complètement loupés!
Rob Zombie, fan de films d'horreur, avait prouvé qu'il était bon réalisateur (la maison des 1000 morts, the devil's reject), mais comment allait il s'en sortir avec cette reprise du film culte de J.Carpenter?

Réponse : Très bien ma petite dame! Se permettant certaines disgressions (la jeunesse de M.Meyers...) et filmant à sa façon le scénario d'Hallowen, le résultat est crédible, très violent, et surtout bien dans l'esprit de la saga Hallowen! Mention spéciale pour la bande son qui estt très bien fichue!
Bref un bel exemple d'un remake réussi, un Hallowen remis au gout du jour sans pour autant perdre son âme!
le 6 novembre 2011
En ce qui me concerne, comme beaucoup de remake, celui-ci n'est pas aussi bon que cela. Une suite aurait été plus intéressante. Ce film possède biensûr des qualités mais Rob Zombie aurait dû se servir de son talent pour un nouvel épisode et non pas pour un remake.
Ce qui m'a déplu dans ce film, c'est que l'on essaye d'expliquer pourquoi le jeune Michael Myers est devenu un dangereux psychopathe. D'abord, je trouve que cela enlève tout le mystère qui entourait le personnage de John Carpenter et cela est bien dommage. Moins on en savait, mieux c'était. Le personnage a été humanisé. De plus, John Carpenter misait sur le suspens, Rob Zombie sur le gore.
Ensuite, quelqu'un ayant grandi dans une famille comme décrite dans le film, ne devient pas forcément un meurtrier, un drogué ou un alcoolique. Une personne peut mal tourné même en ayant eu une famille "exemplaire". Pour ma part, la première partie de ce film est maladroite et laisse sous-entendre un mauvais message.
Et enfin, ce qui est vraiment "flippant" dans l'original, c'est que Michael Myers est juste un fou échappé d'un asile qui tue des adolescents. A la base, un "règlement de compte familiale" n'était absolument pas prévu.
le 17 mai 2008
Vu le chef d'oeuvre de l'horreur qu'était THE DEVIL'S REJECTS, la précedente réalisation d Rob Zombie, on pouvait espérer qu'il donnerait un bon coup de jeune à la série sur Michael Myers, HALLOWEEN. Malheureusement, à part une succession de meurtres plus sanglants les uns que les autres, HALLOWEEN par Rob Zombie n'offre pas grand chose de plus. L'original était peut-être moins sanglant mais il y régnait une atmosphère bien plus inquiétante que dans ce remake assez formaté Hollywood. On sent bien que Rob Zombie avait un cahier des charges à remplir et même si il se débrouille pas mal, on était en droit d'attendre quelque chose de plus original de sa part.
Donc malgré tout ça, le film reste un très bon slasher, mais biensur produit par New Line Cinema et donc Hollywood. On retrouve Malcolm McDowell pour remplacer Donald Pleasence et chose assez rare pour un film aussi sanglant, le casting est composé de pas mal de teenagers et d'enfants.
Autre point négatif: certains meurtres se déroulent parfois dans une telle pénombre qu'on a du mal à distinguer quoi que ce soit.
Sinon biensur, les effets spéciaux sont très bien réalisés, les acteurs tous très bons et très justes, surtout la magnifique performance du jeune acteur qui incarne le jeune Michael Myers.
Un bon film d'horreur réalisé par le réalisateur N°1 du genre en ce moment. A voir mais il est certain que ce remake ne remplace pas l'original.
le 16 septembre 2009
Ce remake est tout simplement génial car il apporte son lot de nouveautés et ne sinistre en rien la trame originale de Carpenter
A voir et à possèder dans sa collection