Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Harcèlement moral : Comment s'en sortir ? Broché – 20 avril 2007


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 8,00 EUR 3,99

Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Montluçon, 20janvier 1997, au siège de la société Diamantine.

Ce jour-là, les salariés de cette entreprise de peinture de 160 salariés sont atterrés. Ils découvrent un collègue pendu dans l'établissement. Cet ouvrier de fabrication entré dix ans auparavant dans la maison, était depuis un certain temps dans le «collimateur» de son employeur. L'élément déclencheur ? Une lettre d'avertissement particulièrement tranchante : «Vous bâclez votre travail !» lui avait, entre autres, écrit son patron...

Même si cette fin tragique reste exceptionnelle, de plus en plus de salariés sont victimes de harcèlement moral. Une enquête réalisée en 2000 par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail a révélé que trois millions de travailleurs en Europe (2 %) avaient fait l'objet de violences physiques, trois millions de harcèlement sexuel (2 %) et treize millions (9 %) d'intimidations (ou harcèlement moral).

Une violence perverse qui, des années après les faits, laisse des stigmates profonds. C'est un «meurtre psychique», pour reprendre l'expression de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, auteur de l'ouvrage Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (Syros, 1998). Un best-seller qui a médiatisé ce type de souffrance et aidé des milliers de gens à témoigner. Car les formes d'humiliation au travail sont aussi illimitées que l'imagination humaine. Certaines sont particulièrement violentes. Comme l'histoire de ce patron qui forçait son employée à travailler par terre ; cet autre qui obligeait sa subalterne à récurer le sol à la brosse à dents. Cet autre encore exigeait que sa secrétaire colle les timbres à quatre millimètres du bord de l'enveloppe, en s'aidant d'une règle ! Ou cette jeune femme amenée à changer de bureau trente-deux fois en quelques mois.


Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?