Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:7,99 €

Pendant longtemps, les quatuors de "l'opus 3" furent considérés comme étant de Haydn, mais actuellement les musicologues leur attribuent un autre auteur, qui pourrait, sans certitude, être le père Romanus Hoffstetter (1742-1815). De facture très simple, ils ne présentent pas les caractères de rude virilité du maître d'Esterhaza, mais plutôt une sensualité épanouie, qui culmine dans l'opus 3 n° 5, le célèbre quatuor "Sérénade", très souvent enregistré et joué quand on le croyait de Haydn. Sauf pour ce dernier quatuor, il est difficile de comparer l'interprétation du quatuor Kodály à une autre. Je connais plusieurs enregistrements du quatuor Sérénade qui dépassent ce qu'ont fait les Kodály, lesquels n'en dégagent pas toute la séduction, mais par ailleurs semblent faire preuve d'une certaine rigueur.
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles; mon choix final vient de la rareté des autres quatuors présents sur ce disque, qui méritent une écoute curieuse, sont agréables et bien écrits, quoique de manière simple, sans être profonds. Les quatuors opus 3 n° 1 et 2 se trouvent sur une autre disque consacré à Haydn.