Ce double DVD propose 4 téléfilms issus de l'adaptation de nouvelles de Henry James. La plus connue de ces nouvelles, LE TOUR D'ECROU, est sans doute aussi la meilleure. Déjà adapté au cinéma par Jack Clayton et Truman Capote dans les années 60, la version présentée ici, due au comédien Raymond Rouleau, est estimable sans plus. LA REDEVANCE DU FANTÒME est mis en scène par Robert Enrico et s'avère un téléfilm assez réussi. Les deux autres téléfilms sont de durée plus réduites (environ 55 minutes contre 1h30 pour les deux premiers). Il s'agit de DE GREY, mis en scène par Chabrol, et de UN JEUNE HOMME REBELLE, de Paul Seban. A noter que ce double DVD ne propose pas l'intégrale de la série. Peut-être le reste est-il à venir...Avec des sous.titres pour malentendants.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2016
Diffusée à la télévision entre 1966 et 1976 sur la 2éme chaine de l'ORTF, "Les nouvelles d'Henry James" sont enfin disponibles dans un coffret dvd proposé par Ina éditions. Seulement 4 sur 5 de ces téléfilms ont été sélectionnés (celui manquant n'a aucun rapport avec le fantastique) et sont tous tirés d'histoires paranormales écrites par Henry James (1843- 1916). On retrouve donc dans ce coffret : "La redevance du fantôme" réalisé par Robert Enrico, "Le tour d'écrou" par Raymond Rouleau, "De Grey, un récit romanesque" de Claude Chabrol et enfin "Owen Windgrave, un jeune homme rebelle" par Paul Seban. Amateur de films d'épouvante j'ai vraiment aimé regarder pendant plusieurs soirées ces adaptations plutôt réussies qui explore chacune à sa manière le surnaturel et la terreur avec un certain savoir faire. En ce qui concerne "Le tour d'écrou", il s'agit d'une histoire qui m'a profondément marqué dans mon enfance, après avoir vu à la télévision la version réalisé par Dan Curtis en 1974 avec Lynn Redgrave (pour ma part l'une des plus réussies) et j'ai été agréablement surpris par celle de Raymond Rouleau où Susanne Flon, Robert Hossein et Marie-Christine Barrault sont vraiment remarquables dans cette ambiance gothique à souhait. Les autres films sont également intéressants et permettent de revoir de bons comédiens comme Marie Laforêt, Daniel Lecourtois, Bernard Giraudeau, Mathieu Carrière ou Muriel Catala. L'image et le son ont été assez bien restaurés et il y'a même des sous-titres pour les personnes malentendantes. Je recommande ce coffret à tous ceux qui comme moi aiment le fantastique.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juillet 2014
C'est agréable de revoir ces vieux téléfilms regroupés dans un coffret comme un "best of" des nouvelles d'Henry James. Et puis revoir Marie Laforêt en fantôme triste et en chanteuse de saloon qui interprète "Katy Cruelle" en anglais çà vaut le détour
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2012
Comment se fait-il que l'annonce de ce coffret Henry James n'inclue pas la "pépite" méconnue de Claude Chabrol "Le banc de la désolation" ??? tourné en même temps que "De Grey, une histoire romanesque".
Je n'acquerrai un coffret de ce type qu'avec "Le banc de la désolation" !
Est-ce un oubli d'impression sur le coffret et sur le listing des titres contenus ou est-ce d'avoir écarté intentionnellement ce téléfilm, les deux Chabrol d'ailleurs avaient été tournés en 35 mm pour une éventuelle sortie cinéma ??
C'est honteux si intentionnel !
M.D.
22 commentaires5 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2012
Personnellement je trouve cela pas si mal que l'Ina commercialise à un prix très compétitif ce genre de produit. Cela me permettra de découvrir Henry James que je ne connaissais pas.
Je possède déjà pas mal de titres de cette série, ma préférence allant vers " La poupée sanglante ", un pur chef d'oeuvre.
11 commentaire4 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus