le 7 mars 2009
Un ouvrage brillant traitant sous forme romancée de la spiritualité égyptienne en suivant le parcours initiatique d'un enfant du peuple, Her-Bak, dans son ascension vers le Temple, le Temple de l'Homme.
Ce premier tome, très accessible, met principalement l'accent sur l'observation du monde extérieur et des Lois qui le régissent. Cet apprentissage conduira Her-Bak "Pois Chiche" jusqu'à la porte du grand Temple de Thèbes.

Une démarche très crédible, intemporelle, merveilleuse... C'est toujours avec grand plaisir que je replonge régulièrement dans cet univers "magique".
Je préfère cette approche que celle de C. Jacq. Elle est faite par une professionnelle et son style d'écriture me convient. Une lente progression, comme celle qu'on a dans le domaine de la spiritualité et l'envie de lire la suite...
le 22 janvier 2009
Excellent ouvrage, bien écrit et clair ; présentant l'égypte antique, ses valeurs, sa sagesse, sa force et sa beauté.

Ne pas oublier sa suite : Her-Bak, disciple de la sagesse égyptienne
le 5 avril 2016
Cette histoire d'une grande précision historique, raconte la Montée vers le Temple ou l'initiation progressive du cherchant aux Mystères des Neter.
Le style est un peu ardu au début, mais une fois que l'on a dépassé les 100 premières pages, on ne peut plus décrocher.
À recommander à tous les férus d'Egypte antique, d'où beaucoup de nos pratiques sociétales et spirituelles découlent.
le 7 décembre 2012
à lire pour tout cherchant
.PN
le 6 août 2013
Les egyptologues ne connaisant pas grand chose au symbolisme sont incapables de nous éclairer à cet égard, ils sont teigneux à l'égard de ceux qui s'essaient dans cette discipline. Scwaller de Lubicz subit donc les foudres de quelques-uns d'entre-eux, ce qui ne retire rien à l'exigence de son travail. Avec Her Bak poischiche, il produit un roman initiatique à lire avec intérêt, ensuite il faut parfois savoir déceler ce qu'il cherche à nous faire sentir. Le symbolisme est une science difficile et aride, on n'y entre pas comme dans une loge, il faut non seulement le mériter mais surtout parvenir à le découvrir et pour le découvrir, il faut le vivre et ceci est une tout autre affaire.

C'est ce cheminement du vivre en parfaite conformité avec la science ésotérique ou l'Art que nous propose De Lubicz. Ceci ne s'adresse pas aux amateurs de facilité et du moindre effort ni à ceux qui ne veulent rien changer à leur vie tout en donnant des leçons aux autres. Adeptes de Jules Boucher, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.