undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 19 décembre 2011
Il s'agit d'un livre technique. Technique en ce sens que chaque indice (supposé) laissé par Hergé doit permettre de localiser l'action des aventures. Le problème est que ce livre ne contient absolument aucun dessin ou planche tirés des albums. Je pense avoir compris qu'il y avait eu un conflit de droits d'auteur avec la société Moulinsart (dont la vénalité n'est plus à prouver).
Résultat, je pensais m'amuser et apprendre en lisant ce livre. J'apprend, oui certainement, mais je ne m'amuse pas car il est constamment fait référence à des planches des albums (actuels mais également datant d'avant-guerre!) que je ne possède pas. Je peine vraiment à terminer ce livre...
Conclusion, je conseille ce livre uniquement aux fanatiques de Tintin connaissant les albums par coeur.
le 29 novembre 2011
Enfin une analyse sérieuse de l'ensemble des aventures de Tintin qui ne se concentre pas sur un décryptage philosophique, psychologique, ou psychanalytique !!
Il ne faut pas oublier que lorsque nous relisons nos vieux albums de Tintin, nous replongeons tout simplement dans notre enfance, au moment où ces aventures nous faisaient rêver. Ce n'est donc certainement pas en essayant de décrire (parfois à travers un jargon inaccessible) la personnalité des personnages, leur caractère, leur intelligence, leurs relations sociales, leur orientation politique ou religieuse, etc. que l'on contribuera à raviver les rêves de notre enfance. En ce qui me concerne, cela m'inspire très peu, particulièrement lorsque nos héros sont dépréciés. En revanche, les études scientifiques objectives (lieux, dates, distances, technologie utilisées, moyens de transport, statistiques, etc.) offrent un éclairage intéressant voire surprenant, ainsi qu'une dimension supplémentaire qui nous instruit et favorise notre compréhension des aventures de Tintin lorsqu'on les relit. C'est dans cet esprit que l'ouvrage HerGPS est construit, en proposant une analyse sérieuse et honnête (illustrée par de nombreuses photos et cartes) sur les différents lieux (réels ou imaginaires) cités dans les albums ou visités par Tintin. Un seul bémol (mais pas essentiel): le livre ne contient aucune illustration extraite des albums de Tintin.
le 12 avril 2012
Cette étude originale permet de se replonger avec plaisir dans les albums et de les regarder, cette fois sans analyser les personnages, leurs relations, les ressorts psychanalytiques cachés du père de Tintin mais en parcourant la géographie des aventures ,resituée dans son époque et surtout de replacer avec un regard amusé Hergé,en tant que Belge de Bruxelles, assumant sa belgitude ,bien que soucieux de toucher un lecteur plus universel!