| ||||||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
33 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Extaordinaire Hildegarde,
Par Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR) (TOP 500 COMMENTATEURS) (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hildegarde de Bingen: Conscience inspirée du XIIe siècle (Poche)
Régine Pernoud, médiéviste réputée, si appréciée dans ses ouvrages dont La Femme au temps des cathédrales, Aliénor d'Aquitaine nous offre une biographie étonnante d'une grande sainte, mystique et pratique à la fois, engagée dans le monde, pour le bien-être de l'Homme.Le rôle du saint au Moyen-Age, comme l'expose Jacques Le Goff dans L'Homme médiéval est central dans la société médiévale. Hildegarde (1098 - 1179) est donc déjà un personnage important de ce Moyen-Age européen (allemand). "L'oeuvre d'Hildegarde de Bingen est immense et diverse (...): ses visions de l'univers, l'homme au centre de l'Univers créé, l'expression musicale et poétique de ses soixante-dix symphonies (et même davantage), la richesse de sa correspondance, qui témoigne de la confiance que lui accordaient les autorités religieuses ainsi que les puissances séculières de son temps. (...) Dans cette vie si féconde, il faut aussi faire la part d'une activité qui déborde nettement le cadre habituel des études et des préoccupations d'une vie vouée à la prière. On ne connaît que deux ouvrages médicaux composés en Occident au XII° siècle : ils sont tous les deux l'oeuvre d'Hildegarde. Elle a composé une véritable encyclopédie des connaissances du temps en Allemagne, en matière de sciences naturelles d'une part, de médecine d'autre part. L'une et l'autre aussi inattendue, reconnaissons-le, dans l'oeuvre d'une visionnaire et d'une mystique qu'on imagine facilement perdue dans la contemplation de l'au-delà." Plus de trois siècles avant la naissance de Léonard de Vinci, elle dessine une vision de l'homme, bras étendus sur le globe de la terre (voir la photo que je publie sur ce site). L'homme créé au centre de l'univers créé était une image familière dès le XII° siècle. Les racines chrétiennes de l'Europe sont à nouveau fortement exprimées par cette biographie. Méconnaître cette réalité, c'est pervertir le sens de l'Histoire (rappel : le débat idéologique déplacé sur cette mention dans le Traité Constitutionnel Européen). Me viennent ainsi à l'esprit les propos du Pape Benoît XVI tenus au Collège des Bernardins le 12 septembre 2008 : Le monachisme est à l'origine de bienfaits dont la musique : "De cette exigence capitale de parler avec Dieu et de Le chanter avec les mots qu'Il a Lui-même donnés, est née la grande musique occidentale." Harmonie des psaumes chantés par la créature à son Créateur : "Ce pluriel [des Ecritures; le Nouveau Testament et la Bible d'Israël] souligne déjà clairement que la Parole de Dieu nous parvient seulement à travers la parole humaine, à travers les paroles humaines, c'est-à-dire que Dieu nous parle seulement dans l'humanité des hommes, à travers leurs paroles et leur histoire." Hildegarde de Bingen s'inscrit dans la riche Histoire de l'Eglise et de l'Europe. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile
2.0 étoiles sur 5
Bilan mitigé.,
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hildegarde de Bingen: Conscience inspirée du XIIe siècle (Poche)
La lecture de cet ouvrage me laisse un sentiment mitigé. Il y a certes le bonheur de découvrir un personnage extraordinaire mais malheureusement trop méconnu de nos contemporains mais d'un autre côté une déception quant à la manière dont régine pernoud a écrit cette biographie.De nombreux chapîtres ne sont constitués que d'une retranscription pure et simple des visions de HILDEGARDE DE BINGEN accompagnés de quelques commentaires trop rares bien qu'intéressants. La partie purement biographique n'est pas suffisamment développée; on ressort de cette lecture en ayant quelques aperçus de la vie de cette Sainte. L'analyse de ce personnage, de sa vie et de son oeuvre nous laisse toutefois sur notre faim. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Prélude fascinant,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hildegarde de Bingen: Conscience inspirée du XIIe siècle (Poche)
Ce livre trop court donne une bonne idée de la vie de sainte Hildegarde, et donne envie de se plonger dans les écrits de la sainte, dont l'auteur nous donne un certain nombre d'extraits fascinants.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|