Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire de la Bretagne et des Bretons : Tome 2, Des Lumières au XXIe siècle Poche – 11 septembre 2008

5 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 31,00 EUR 8,93

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

La conspiration du marquis de Pontcallec
(1718-1720)

Après la mort de Louis XIV, la Bretagne engagea contre le pouvoir central, notamment par la voix et l'action de ses institutions provinciales, une lutte pour la défense de ses «libertés». Cette lutte se prolongea jusqu'à la Révolution. Elle prit la forme d'incessantes rivalités entre les états et le parlement bretons d'une part, entre les états et les agents du pouvoir monarchique d'autre part. Evoquant les intendants de Bretagne, Henri Fréville souligne que tous ces «commissaires départis», généralement étrangers à la province, ayant le plus souvent exercé d'importantes fonctions en d'autres régions du royaume antérieurement à leur arrivée à Rennes, ont été frappés par le particularisme affiché de la majorité des Bretons : ils y ont vu une volonté d'opposition à un gouvernement sans doute bien présent, voire impérieux, mais en réalité plus centralisateur qu'autoritaire.
Dans cet attachement pour les «libertés bretonnes», la noblesse joua un rôle de ferment et de moteur : animé par une vive conscience de caste et le désir de faire respecter le «contrat de la reine Anne», le deuxième ordre se méfie de toute «novelleté» émanant du gou­vernement, notamment administrative et fiscale. Cette réaction nobiliaire, contenue, on l'a vu, non sans peine au temps de Louis XIV, s'exprima avec éclat sous la Régence (période toujours propice à l'expression de frustrations). Les états, dominés par la noblesse, profitèrent en effet de l'affaiblissement de la monarchie pour affir­mer leur rôle de défenseurs des droits de la province et pour lutter contre les prérogatives de l'intendance, en particulier en matière d'impôts. Cette affirmation des privilèges bretons alla même jus­qu'au complot et à la conspiration à laquelle le nom du marquis de Pontcallec est resté attaché. Les principales étapes de cette «conspi­ration» révèlent les champs de forces politiques en Bretagne à l'aube du siècle des Lumières.

Biographie de l'auteur

Joël Cornette : Né à Brest, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, professeur à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l' Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Ouvrage de référence concernant l'histoire de la Bretagne continentale, à lire absolument, avis aux bretons ou autres passionnés d'histoire, conseillé également pour tout individu frappé de jacobinisme chronique, aveuglé par l'histoire étatique officielle!
Remarque sur ce commentaire 7 sur 7 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?