le 1 février 2015
Je n'ai pas aimé ce livre.

La vie de Marie-Antoinette est intéressante et j'ai certes appris quelques petites choses sur elle, notamment sur son séjour en prison, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça longuet, et le style des frères Goncourt ampoulé et lourd. Bref je n'ai eu de cesse de finir enfin ce gros pavé.

Le problème avec Marie-Antoinette est que sa vie est archi connue et documentée, je pense notamment au film de Sofia Coppola que j'ai beaucoup aimé (entre autres pour l'harmonie des couleurs de la plupart des scènes, qui sont autant de "tableaux"), et qu'on a l'impression de toujours relire les mêmes choses. Forcément, car les sources convergent. Alors quand le génie ou l'étincelle littéraire n'est pas au rendez-vous on compare et on s'ennuie...

J'envisage par contre de remettre ça avec le Marie-Antoinette de Stefan Zweig, dont on m'a dit beaucoup de bien. Zweig est paraît-il très fort dans la peinture psychologique des personnages, ce dont manque cruellement cet ouvrage. Enfin, il y a bien peinture psychologique, mais le trait n'est pas très fin, et souffre de la déférence excessive que les auteurs vouent à leur sujet, qui me donne à penser qu'ils étaient de milieu royaliste et nostalgique ou écrivaient pour ce genre de public.
le 17 septembre 2013
Je recommende ce livre à tous ceux qui veulent élargir leur connaissance sur cette période troublante de l'histoire de France et en particulier sur le rôle de Marie-Antoinette, femme intelligente et méconnue.
le 18 janvier 2014
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre.
Grâce au Kindle et aux petits tarifs d'amazon cela a été rendu possible.