En ce début de décennie 1830, Jules Michelet (1798-1874) rédigeait ses premiers grands écrits ("Introduction à l'histoire universelle" (1831) ; "Tableau de la France" (1833) ; "Précis de l'histoire de France jusqu'à la Révolution française" (1833)) étant les prémices de son immense "Histoire de France" (l’œuvre de toute une vie).

Ce fut également durant cette période qu'il publia son "Histoire Romaine" (1833) où il retrace -et c'est très important de le préciser- l'Histoire de Rome en commençant par le passé étrusque, les origines, les rois antiques à Rome, et surtout toute l'histoire de la République Romaine jusqu'au triomphe d'Octave à Actium en 31 av. J.-C.
De sorte que cette "Histoire Romaine" n'est pas exhaustive puisqu'elle ne couvre que la période "légendaire" des origines et principalement la période où Rome était une "Res publica" de 509 av. J.-C. à 31 av. J.-C. Ensuite, la victoire d'Octave devenant le "Princeps" Auguste ancre définitivement Rome en tant qu'Empire avec un "Princeps" (Empereur) au sommet de la pyramide politique.

Ce choix chronologique s'explique via les convictions républicaines de Jules Michelet. Même s'il a tendance à amalgamer le concept de "Res publica" (la chose commune en latin) et la Ier République Française (1789-1799). Ajoutons que la France est la descendante de Rome selon Jules Michelet (en cela, il pense comme nos rois).
Quoiqu'il en soit, ce livre n'en reste pas moins un superbe ouvrage puisque Michelet écrit divinement, le sens de l'histoire nous laisse un plaisir immense à lire. Et bien que la recherche "avance" : nombreuses de ses réflexions politiques, géopolitiques et religieuses sont brillantes. Les éditions "Belles Lettres" nous proposent un morceau de choix.