undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire critique de la littérature latine: De Virgile à Huysmans Relié – 23 janvier 2014


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié, 23 janvier 2014
"Veuillez réessayer"
EUR 39,50 EUR 98,00

Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

... ce livre passionnant, véritable somme qui examine aussi bien l'histoire de la réception de Virgile que celle de Sénèque, de Tite-Live ou de Plaute.

(Le Point références 2014-03-01)

Erudit et vagabond, méthodique et passionné, Pierre Laurens avait suffisamment à faire avec les quatre géants que sont Virgile, Cicéron, Horace et Ovide, ...

(Le Figaro Littéraire 2014-02-27)

Il y a dans l'ouvrage de Pierre Laurens toute la sensibilité, toute l'érudition, toute la force qui ne se peuvent rencontrer que chez un véritable "ami" des Latins.

(Politique Magazine 2014-03-01)

Si l'expression "bibliothèque de l'honnête homme" a encore un sens, ce livre constamment surprenant devrait y figurer - car il manifeste l'insolente modernité des classiques et la liberté intellectuelle que produit la grande érudition.

(L'Histoire 2014-06-01)

Cet ouvrage ravira les connaisseurs comme les curieux qui trouveront une mine d'informations sans précédent sur l'histoire des manuscrits latins.

(Plume 2014-07-01)

Présentation de l'éditeur

L'histoire de la littérature latine n'est pas un donné, mais une construction, le fruit d'une conquête passionnée. La littérature latine classique n'est pas née avec Ennius et disparue avec Claudien. Séminale et immortelle, elle est le fruit du destin des livres les manuscrits perdus, les fragments, les copies censurées, méticuleuses et parfois fautives des moines et de toutes ses interprétations jusqu'à aujourd hui. Bref, pas d histoire de la littérature sans histoire de sa réception. Cette assertion est particulièrement juste pour la littérature latine constamment transmise et réinterprétée. C est pourquoi, à côté d Ovide et de Tite-Live trouvons-nous dans cette histoire historique et critique de la littérature latine les noms de Juste Lipse, Lambin, Bentley, Wilamowitz ou encore Hugo, Huysmans et Laurent Tailhade.

Le point de vue choisi l histoire de littérature latine et de sa réception commande l organisation de ce livre. En premier lieu, détachés des autres par leur uvre polyvalente et réunis sous le titre, repris à Dante, de « La Bella scuola», quatre noms qui n ont jamais disparu de l horizon, astres majeurs au « ciel » de la littérature latine : Virgile, Cicéron, Horace, Ovide. Suivent, en un vaste tour d horizon, les représentants des principaux genres de prose et de poésie : Philosophie (Lucrèce, Sénèque, les Platonismes), Histoire, Roman, les Genres poétiques (Épopée, Élégie, Satire, Épigramme, Fable et Silve, les Poètes « mineurs »), Épistoliers et Orateurs et enfin Théoriciens de l éloquence. Une Troisième partie est consacrée à la Littérature technique (Pline, Vitruve, etc.) et érudite (les érudits, les grammairiens). Ecrit sous la plume savante et sensible de Pierre Laurens, enrichi de nombreux extraits en traduction, l ouvrage se clôt par une Quatrième partie consacrée à la « Littérature latine inconnue ».



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?