Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Histoire du déclin et de la chute de l'Empire Romain, tome 2 Broché – 28 janvier 2000

4 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 80,00 EUR 78,35

Il y a une édition plus récente de cet article:

HIST DECLIN EMPIRE ROMAIN T02
EUR 32,00
En stock.

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

" C'est à Rome, le 15 octobre 1764, alors que je méditais dans les ruines du Capitole et que les moines chantaient vêpres, pieds nus dans le Temple de Jupiter, que l'idée d'écrire l'histoire du déclin et de la chute de la Ville éternelle se fit jour en moi pour la première fois. " C'est par cette simple mais célèbre phrase que Gibbon relate dans ses Mémoires les instants d'inspiration qui devaient décider de sa vie d'historien. Son grand thème, c'est en effet Rome, la Ville éternelle, où l'on peut contempler " non pas les reliques de la superstition, mais celle de l'Empire " ; c'est aussi la dégénérescence d'institutions exemplaires sous le double effet du despotisme et de la superstition ; c'est la victoire de l'Église sur l'Empire ; c'est enfin les grandes leçons de l'histoire qui se méditent silencieusement quand les ténèbres gagnent les ruines où reste ensevelie une civilisation entière. Tout cela, Gibbon le dit en écrivain autant qu'en historien. En poète, même. Il érige à la gloire de Rome un livre aussi rigoureusement équilibré qu'un temple antique ; mais en même temps, il laisse se noyer d'ombre les vastes portiques qu'il édifie. C'est sa façon de partager le goût du temps pour la mélancolie des ruines ; mais cette tentation ténébriste, il s'en sert pour exprimer son pessimisme face à l'avenir de la civilisation des Lumières, menacée, comme jadis celle de Rome, par la montée des masses humaines qui feront désormais l'histoire.

Biographie de l'auteur

Cette édition a été établie et présentée par Michel Baridon, professeur émérite de l'université de Bourgogne, auteur de nombreuses études sur la littérature anglaise et responsable du volume Les Jardins dans la collection " Bouquins ".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Ce qui frappe chez Edward Gibbon, c'est la qualité d'une intelligence pure. On pourrait imaginer qu'un livre de 1200 pages serait ennuyeux par nature, surtout lorsqu'il s'agit de cette histoire romaine qu'on a rabâché étant enfant. Il n'en est rien et Gibbon réussit le tour de force d'être passionnant de bout bout. Sa vision claire des choses, sa compréhension naturelle des interactions et des conséquences à long terme font de ce livre, paru à l'origine en six tomes, un ouvrage aussi enthousiasmant que les œuvres de Sherlock Holmes, aussi précis, aussi fin,aussi intense. Cet auteur est un mutant qui traverse le dix-huitième siècle comme un phénomène unique. Son écriture n'a pas vieilli. Incontournable pour qui aime voir l'esprit flotter sur les eaux !
Remarque sur ce commentaire 17 sur 18 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par HORIZON 2050 TOP 500 COMMENTATEURS le 17 juillet 2014
Format: Broché
Un ouvrage sur l'histoire de l'empire Romain d'Orient, Byzance donc, dont on suit les innombrables troubles internes et la lutte désespérée contre une multitude d'envahisseurs, goths, huns, avars, perses, slaves, lombards, arabes, bulgares, russes, pétchénègues, turcs, normands, croisés, italiens, entre autres. On voit aussi la montée irrésistible de l'islam d'abord arabe puis turc.
Aujourd'hui cet ouvrage paru au 18° siècle apparait comme dépassé, l'histoire a beaucoup progressé, et les historiens portent un regard beaucoup plus positif sur la civilisation byzantine. Après tout les byzantins ont transmis les trésors de la civilisation gréco-romaine, protégé l'Europe contre les assauts de l'islam, converti l'Europe de l'est au christianisme. Pour mieux connaitre l'histoire de Byzance il vaut mieux lire des historiens du 20° siècle tels que George Ostrogorsky et son Histoire de l'Etat byzantin ou Charles Diehl (Histoire de l' Empire Byzantin.)

De toute façon les historiens actuels de l'antiquité rejettent la notion de décadence de cette civilisation Romaine dont nous sommes les héritiers, cependant le fait que cet ouvrage de Gibbon soit toujours publié deux siècles et demie après sa première parution est la preuve qu'il a certaines qualités.
Remarque sur ce commentaire 1 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?