Format: Broché|Modifier

le 12 juin 2011
L'auteur raconte l'Allemagne des années 20-30. Lycéen, puis étudiant en droit, il raconte l'atmosphère qui change, les relations avec ses amis qui se modifient, son père qui ne comprend plus la société nazie qui prend corps petit à petit. Impressionnante, la descente des SA dans la bibliothèque de l'Université, et la paralysie des personnes présentes. C'est un témoignage précieux, au quotidien, de la construction du totalitarisme nazi.
le 27 septembre 2012
ce livre est un des meilleurs parmi tous les documents qui essaient d'expliquer pourquoi et comment une des nations les plus évoluées d'Europe a pu sombrer dans la barbarie nazie; il décrit comment la conjonction d'une période dépressive et certains traits de la mentalité allemande ont permis à une minorité d'agités de conquérir et d'exercer peu à peu un pouvoir total sur la population; on mesure à la fin de ce livre, qu'aucun peuple n'est jamais et complètement à l'abri d'une aventure comparable...
le 7 juin 2013
Très grand témoignage , surtout très rare, Ce livre a une porté universelle : des printemps arabes aux extrémismes occidentaux. Ce devrait être le premier ouvrage scolaire européen. Si vous ne me croyez pas, lisez le.
le 24 janvier 2011
C'est un excellent livre, découvert lors d'une bibliothèque tournante et que j'ai ensuite acheté pour le relire, le faire lire à mon mari et toutes mes amies souhaitent le lire à leur tour.

C'est un témoignage, une vision et une analyse fine et très précise de la montée du nazisme. Un peu le pourquoi et le comment, au jour le jour, dans la vie de ce jeune garçon...ce qu'il perçoit, ce que son père envisage, ce que ses amis vivent. Il se cherche, et réalise qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose qu'il ne réalise pas vraiment, mais c'est mal parti.
Cet ouvrage nous apporte un début d'explications, on a lu et relu moult livres sur le sujet, celui ci est encore autre chose. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent comprendre.
le 1 février 2007
Ce livre éclairera ceux pour qui le nazisme est une énigme. C'est un document précieux tant par la qualité de l'écriture que par celle de la pensée.
Haffner avait émigré en Angleterre en 1938. Il écrivit ce témoignage en 1939 pour alerter les Anglais. Le livre ne fut pas publié car la guerre avait été déclarée entre temps. On a retrouvé le manuscrit en 1999 après la mort de l'auteur.
L'analyse est tellement lucide, le caractère suicidaire du nazisme si clairement démontré, la catastrophe finale si nettement anticipée, que l'on douta de l'authenticité du texte : n'avait-il pas été en fait écrit après la défaite? L'analyse du manuscrit prouva qu'il avait bien été rédigé en 1939.
Haffner fait la différence entre l'Allemagne comme civilisation et culture, qu'il appelle « Allemagne » tout court, et le Reich. Les nationalistes allemands, dit-il, on détruit chez les Allemands la civilisation et l'humanité. Le nationalisme, « narcissisme national, culte voué à la nation par elle-même, dangereuse pathologie de l'esprit », répond à une aspiration suicidaire d''autant plus efficace qu''elle se cache mieux sous les apparences de l'énergie et de la fidélité.
N'existe-t-il pas, aujourd'hui, des pays où se manifeste cette pulsion suicidaire ? N'est-elle pas au travail, en France même, sous d'autres apparences ? Il serait dangereux de se croire immunisé.
22 commentaires|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2004
Ce livre est un chef d'oeuvre marqué par une puissance incroyablement prophétique: pourquoi un peuple entier à laisser des barbares arriver au pouvoir? Sebastian Haffner nous décrit d'abord où prennent source les racines du nazisme, notamment, et en grande partie, dans la guerre de 1914-18, qu'il a lui même vécu comme un "jeu" étant enfant. Puis Haffner nous montre cette capitulation morale qui frappe toute la classe politique, mais aussi le peuple entier qui s'y soumet aussi à cause de la peur de la répression, puisque dès l'arrivée d'Hitler, les habitants de quartiers entiers, réputés socialistes, seront massacrés. Enfin le passage qui m'a le plus marqué, reste celui où son père, ancien fonctionnaire et brillant intellectuel, doit remplir un questionnaire envoyé par l'administration nazie lui demandant s'il adhérait au nouveau pouvoir en place. Ce fut pour lui une profonde humiliation qu'il dut subir pour conserver sa retraite mais qui le rendit malade et le conduisit à sa mort deux ans plus tard.
La lecture de ce livre est donc un devoir à la fois de mémoire, et de veille: n'oublions pas que le fascisme existe toujours, et qu'il renait toujours sous d'autres formes.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2010
Un ouvrage très éclairant sur la montée du nazisme en Allemagne.
Bien écrit, ce livre est émouvant et criant de sincérité. je recommande sa lecture.
le 28 janvier 2013
J'ai découvert ce livre grâce à la librairie Atout Livre dans le 12ème arrondissement de Paris (excellente librairie n'en déplaise à la Fnac...). C'est un livre indispensable qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout gentleman qui se respecte. Je ne suis pas le seul je crois à mettre ce livre conçu en la forme d'un récit au rang des grandes oeuvres littéraires du XXème siècle (cf. Alain Finkielkraut). C'est simple, sobre et pas du tout gnan-gnan. Un histoire brève sur un court laps de temps d'une époque dont on croit tout savoir, et c'est çà aussi qui rend "Histoire d'un Allemand" d'autant plus fort. Il y a comme çà des livres que l'on veut faire connaître à ses amis et celui-ci en fait partie. Allez-y direct sans réfléchir... JPMessager77
le 9 mai 2012
ou comment la première a engendré la deuxième guerre . Un livre haletant , bien écrit , indispensable . Un point de vue que nous méconnaissons et une captivante leçon d 'histoire .J'ai offert ce livre , je l 'ai prèté , je l 'ai racheté!
le 29 janvier 2010
400 pages.. qu'on dévore à toute allure!
un style fluide, prenant, un écrivain sensible, touchant, fin dans l'analyse de ce qu'il vit
un éclairage sur l'Allemagne des années 20-30 si peu étudiée de ce côté du Rhin, bien que déterminante par la suite