undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici FIFA16 Jeux Vidéo

le 11 juin 2007
Si l'on ne doit avoir qu'un seul DVD sur l'histoire de l'aviation, ce doit être celui-là! Daniel Costelle est un de ces merveilleux conteurs qui sait trouver le mot juste en tout point de son récit... et cette histoire de l'aviation est peut-être son chef-d'oeuvre.

On appréciera en particulier de retrouver de nombreuses personnalités, pour certaines disparues, que le réalisateur avait interviewées pour l'occasion. Ainsi, ce n'est rien moins que le fils de Louis Blériot, le fils de René Leduc, Chuck Yeager, Saburo Sakaï, Emile Dewoitine, Donald Douglas, John Northrop et j'en oublie sûrement, qui répondent aux questions de Daniel Costelle.

Plus récent, le documentaire du même auteur "Les ailes des héros" est également une formidable réussite.

A commander d'urgence donc... un must pour les amateurs d'aviation, chaudement recommandé pour tous les autres (qui risquent de le devenir!).

Et tf1video nous ayant fait le plaisir de ré-éditer par ailleurs les histoires de la Marine/des inventions/les grandes batailles, on attend avec impatience la sortie de l'histoire des trains, et le documentaire sur le Concorde.

On en redemande, vous dis-je...
Ce DVD est extraordinaire !
Il restitue un documentaire en série paru en 1977 sur les ondes de TF1 produit par Daniel Costelle (à qui ont doit des documentaires sur les grandes batailles et la seconde guerre mondiale ("Apocalypse"), sur l'histoire de la marine (Histoire de la marine), des trains et des inventions).

On y trouve des interviews de personnages clés de l'histoire de l'aviation, la plupart aujourd'hui disparus;
- des entrepreneurs et des ingénieurs; Donald Douglas, Marcel Dassault, Henry Potez, Emile Dewoitine, Pierre Satre (le concepteur de la Caravelle), Willy Messerchmitt, John Northrop, le russe Oleg Antonov
- des pilotes; Maurice Bellonte qui fut l'un des premiers à traverser l'Atlantique, le pilote belge héros de la première guerre mondiale Willy Coppens, Chuck Yeager (qui a franchi le premier le mur du son), Jacqueline Auriol, Roland de la poype ancien du Nomandie-Niemen, Hans-Ulrich Rudel, le célèbre pilote de Stukas, Pierre Clostermann, l'américain Francis Gabresky as de la deuxième guerre mondiale et de la guerre de Corée,

On trouve aussi une interview du cinéaste Howard Hawks, du ministre de l'air du front populaire Pierre Cot, du fils de Louis Blériot, du fils de Giovanni Caproni, du fils de René Leduc, l'inventeur de l'avion à statoréacteur. On trouve de fabuleuses images d'archive. Tous ces personnages nous font revivre les grands moment de l'aviation auxquels ils ont participé aux premiers rangs. On revit leurs craintes, les terribles risques qu'ils ont prit, les combats auxquelles ils ont participé. A noter qu'est parue en 1978 une version papier de ce documentaire, aux éditions Larousse (voir Histoire de l'aviation).
le 10 février 2011
Voilà un excellent documentaire sur l'aviation, de ses débuts jusqu'au Concorde (c'est normal qu'il n'aille pas plus loin puisqu'il a été réalisé dans les années soixante-dix).
Beaucoup d'images d'archives, parfois impressionnantes, et des interviews de personnes ayant participé à la conquête du ciel aujourd'hui décédées.
le 25 mars 2015
Voici le chef d'oeuvre de Daniel Costelle, au pinacle de sa grande période des "Histoires de..." sur TF1 à la fin des années 70. Le contenu est sensationnel, très bien organisé en sept épisodes bien ciblés, racontés avec style et pathos par un Costelle au sommet de son art. Avec trente-cinq ans de recul, les innombrables témoignages de grands anciens aujourd'hui disparus - as des deux bords des deux guerres mondiales, constructeurs légendaires tels que Donald Douglas, Marcel Dassault ou Willy Messerschmitt lui-même, grands ingénieurs, et j'en passe - ont pris une valeur inestimable. Rien ou presque n'est oublié et il n'y a que très peu d'erreurs. Alors, pourquoi 4 étoiles et non 5 ? En premier lieu, le document est prisonnier du relatif amateurisme de la production française de l'époque. Là où croquis ou animations s'imposaient pour expliquer certains points complexes, on a le plus souvent préféré le gros plan sur un expert dont la voix off aurait suffi. L'autre point noir est le caractère "à charge" de certains témoignages français. Devait-on ainsi laisser Pierre Cot, ministre communiste de l'Air du Front Populaire et responsable à ce titre de la nationalisation de l'industrie aéronautique qui a lourdement pénalisé notre effort de réarmement d'avant 1939, charger la barque du chef d'état-major de l'Air de 1940, le général Vuillemin, qui n'était plus de ce monde pour se défendre ? Chapeau en tout cas à Daniel Costelle d'avoir été l'un des premiers à réhabiliter le courage de nos aviateurs de la Bataille de France dont tout le monde à l'époque pensait qu'ils s'étaitent planqués ou enfuis. En résumé, et malgré ces quelques réserves, voilà ici un documentaire irremplaçable à acheter absolument.
le 17 mai 2009
Des documents vieux de plus de 30 ans, mais qui n'ont pas pris une ride. Le montage, les commentaires (voix off) et le rythme sont très contemporains. Gros travail documentaire et rédactionnel. Ce documentaire va au delà du seul aspect technique, et restitue bien l'épopée et les enjeux humains de l'aviation. De purs moments de bonheur, capables de séduire même ceux qui ne s'intéressent pas à priori au sujet.
le 26 juin 2011
Dans les documentaires français sur l'histoire, la marine, l'aviation, qui a fait mieux que Costelle?

Ben voilà.

Le must absolu, le classique intemporel.
le 5 janvier 2013
Du grand Costelle ! le meilleur sans doute.
On apprend plein de choses sur l'aviation des origines à la fin des années 70.
Et les enfants, surtout les garçons sont scotchés malgré le coté totalement décalé de la présentation et de la voix par rapport à ce qu'ils connaissent aujourd'hui.
Un superbe cadeau pour toute la famille. Et il ne vieillit pas, hors bien sur sur l'histoire récente.
Daniel Costelle a fait des documentaires sa passion. Pour ce réalisateur hors pair, il se devait de transmettre une mémoire, celle des pionniers de la marine, de l'aviation, des transports. Grâce à ces séries, il nous entraîne à la découverte de ceux qui ont accompli les plus grands défis technologiques de notre civilisation.
le 18 décembre 2013
Cette série a répondu totalement à mes attentes et je me suis remémoré ma jeunesse. Elle est un très beau résumé de la magnifique histoire de l'aviation, avec ses succès et ses échecs, montrant le courage des pionniers.
le 11 janvier 2013
Bie que l'on retrouve des extraits sur youtube cette vidéo est plus complète est debonne qualité
donc je recomanade sans réserve. Reçu dans les délais