Format: ReliéModifier

Dans son livre avec JC carrière (N'espérez pas vous débarrasser des livres), Eco avoue avoir un intérêt pour les fausses théories et collectionner les ouvrages sur ce sujet. Cet ouvrage superbement illustré est construit sur le même modèle que l'Histoire de la laideur, de la beauté et les Vertiges de la liste. Chaque chapitre commence par un texte d'éco sur un thème et est suivi d'extraits de textes sur ce sujet. Eco aborde à la suite, le mythe de la terre plate, le royaume du prêtre Jean, l'Atlantide, Thulé, l'Agartha, le mythe de la terre creuse, du pays de Cocagne. Eco n'essaye pas de contredire les mythes étudiés. Il explique comment le mythe s'est construit et comment il a perduré jusqu'à nos jours avec ses évolutions à travers la littérature, certains personnages et dans une moindre mesure les illustrations. J'ai adoré le chapitre sur Rennes le Château. Je n'avais pas accroché au vertige de liste mais celui celui-ci m'a beaucoup plu.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 6 septembre 2014
Livre passionnant que celui-ci qui traite de tous les lieux de légende qui ont nourri l'imaginaire de l'Humanité et qui a provoqué nombre de recherches, d'envies, de jalousies, d'exploration et de drames. La terre creuse, Agartha, l'Atlantide, le trésor des Wisigoths à Rennes-le Château, le royaume du prêtre Jean, Mu, Thulé, Alamut, les pérégrinations du Graal. Umberto Eco en fait la synthèse dans de courts chapitres très clairs à lire et ornés de très belles illustrations. Chaque chapitre est suivi des textes fondateurs auxquels le lecteur peut se référer, ainsi qu'une abondante bibliographie en fin de volume.

Pour moi qui adore cette thématique et qui a déjà le "dictionnaire des lieux imaginaires" d'Alberto Manguel ainsi que le "dictionnaire des lieux et pays mythiques" édité chez Bouquins, ce livre vient à point nommé pour compléter les informations sur ces autres mondes.
le 26 décembre 2013
Ce livre est rempli de culture, de documents variés et riche d"illustrations. Il peut se lire comme un roman mais aussi comme un dictionnaire au coup par coup. Quant aux illustrations : nombreuses, bien légendées et de qualité !
Cadeau à recommander pour sûr !
le 17 janvier 2014
Les ouvrages d'Umberto Eco sont toujours d'un intérêt intellectuel certain. Celui-ci est en plus extrêmement distrayant. Une lecture que je conseille à ceux qui aiment cheminer dans le mystère.
le 12 décembre 2015
Très beau livre que j'ai offert à mon gendre a beaucoup apprécié les illustrations des lieux de légendes livre d'histoire
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2014
Umberto Eco est un illustre auteur. L'histoire des mythes et des légendes est un sujet qui suscite mon intérêt grandissant
0Commentaire2 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2013
Comment fait cet auteur archi-connu pour rester prolifique et excellent ? Il faut aimer l'histoire ancienne bien sûr (c'est-à-dire actuellement, dans les écoles, celle qui commence après 1990 et ne concerne pas la partie française des deux guerres mondiales).
0Commentaire1 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus