| ||||||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Une grande réussite,
Par Aquinatis (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la littérature grecque (Poche)
5/5Une grande réussite Le présent ouvrage a été rédigé par trois auteurs. Monique Trédé s'est chargé des débuts de la littérature (Homère, Hésiode), et de la période classique excepté la tragédie (Au total environ 230 p.). Suzanne Saïd s'est chargé de la tragédie et de la période hellénistique (320 p.). Enfin Alain le Boulluec a fourni une introduction à la littérature chrétienne malheureusement limitée en place (60 p.). Saïd fourni un bon survol de la période héllinistique. Celui de Monique Trédé est extrêmement brillant. Avec une superbe maîtrise de la matière, elle arrive à très bien expliquer l'essentiel tout en gardant une présentation logique et claire. Elle a réussi une excellente introduction historique aux différents genres de la littérature grecque. Le Boulluec maîtrise son sujet mais ne dispose pas d'assez de place, si bien que l'éclecitisme auquel il a été contraint fait qu'on reste sur sa faim. J'aurai aimé qu'il traite de Philopon d'Alexandrie, un auteur dont les savant allemands ont redécouvert l'importance (Cf de Opificio Mundi et de De aeternitate mundi aux éditions bilingues Fontes Christiani). J'apprécie que les auteurs n'aient pas cédé à cette mode absurde imposée par les éditeurs qui veut que l'on n'utilise pas de police grecque mais sans horribles translittérations illisibles qui sont également sans intérêt pour ceux qui ne connaissent rien au grec. Ils ont donc réussi à utiliser du grec, en ajoutant à côté la traduction et translittération. Les auteurs ont également utilisé le même type de style, pas sec mais coloré, sachant parfois glisser quelques lignes anecdotiques ou savoureuses d'un texte ou événement, ce qui fait que le livre se lit à tous points de vue avec grand plaisir (y compris pour la police de caractères...). Il est rare de voir un tel style utilisé dans un ouvrage avec une présentation aussi structurée et lumineuse! A ceci s'ajoute que Trédé et Saïd, disposant de plus de place, ont parfois fait référence aux influences bien postérieures des auteurs traités. L'ouvrage contient des notes de pied de page, mais de manière modérée, et de bonnes bibliographies. Donc un grand merci aux auteurs, et aux éditions PUF pour avoir produit un livre en français surpassant nettement les ouvrages anglais ou allemands récents du même genre, par ex. ceux de Albrecht Dihle (dont j'ai le Griechische Literaturgeschichte, Beck, 1991) qui pêchent par leur manque de clarté et d'information. Les auteurs font d'ailleurs poliment référence aux ouvrages de Dihle dans leur conclusion (p. 635, 637). Ils méritent bien plus que d'être comparés à Dihle et d'autres: leur ouvrage présent devrait vraiment d'être traduit à l'étranger. Et il m'a donné envie d'acquérir d'autres ouvrages du même genre produits par les éditions PUF. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4.0 étoiles sur 5
Très bien,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la littérature grecque (Broché)
J'ai acheté ce livre pour les besoins d'un cours de littérature antique et je ne le regrette pas. L'ouvrage est clair, il y a beaucoup d'exemples très bien choisis qui mettent en valeur la littérature grecque. Ce livre donne envie de lire (ou relire) tous les grands auteurs antiques. Quelques philosophes importants sont aussi abordés. L'exposé de ce livre est chronologique, on ne risque donc plus de se mélanger entre les périodes après avoir lu cet ouvrage. Cependant, l'ouvrage va plutôt vite, et il ne servira qu'à ceux qui veulent posséder une culture somme toute assez sommaire sur la littérature grecque. Enfin, je regrette un peu le manque de qualité du papier, qui n'est pas digne du prix à mon avis.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|