Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire des maisons hantées : France, Grande-Bretagne, Etats-Unis (1780-1940) Broché – 21 avril 2011

4 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 121,30 EUR 53,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Une façade délabrée, des volets qui craquent, peut-être même une silhouette floue à la fenêtre... la maison hantée appartient bel et bien à notre imaginaire commun. Goût pour le bizarre, plaisir de se faire gentiment peur, vague croyance ou curiosité pour les revenants et l'au-delà, si les maisons hantées nous semblent aujourd'hui une superstition frappée d'archaïsme, il n'en était pas de même au siècle, où elles furent un temps au coeur de débats passionnés et savants. Maisons du diable, maisons habitées par des âmes errantes pullulent alors en France, au Royaume-Uni et aux. Etats-Unis. Autant de phénomènes sur lesquels l'Eglse, d'abord, porte un diagnostic de possession et d'exorcisme, tandis que les scientifiques traitent des problèmes psychiques liés à la hantise. C'est aussi l'âge d'or des chasseurs de fantômes et autres spirites qui proposent à leurs contemporains, que la mort et la spiritualité inquiètent, d'entrer en contact avec les esprits. Lieu repoussoir à l'opposé du home sweet home, la maison hantée inspire : cinéma, littérature, peinture, nombreux sont les artistes qui s'en sont emparées. Stéphanie Sauget livre un essai brillant sur un sujet neuf, en marge de la grande histoire, mais véritable objet d'histoire culturelle, à travers lequel sont abordés d'une manière différente les enjeux d'un long siècle, notamment la déchristianisation, la modernisation ou la montée des idéologies.

Biographie de l'auteur

Agrégée et docteure en histoire contemporaine, Stéphanie Sauget est l'auteure d'une histoire des gares parisiennes, A la recherche des pas perdus (Tallandier, 2009).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Ce livre est un travail d'érudition de grande qualité et de type que l'on peut, parfois, qualifier d'universitaire, en positif bien sur . Il représente la somme d'une importante recherche historique comme sociologique . le sujet est parfaitement maitrisé mais ce livre ne s'adresse effectivement pas à ceux et celles en quête de sensations fortes pour nuit blanche. Néanmoins cette histoire des maisons hantées est un livre atypique et se lit avec bonheur et beaucoup d'intérêt. Tout dépend une fois encore de ce que l'on recherche dans ce type de littérature. Les chercheurs et bon connaisseurs du sujet apprendront pas mal de choses et apprécieront particulièrement la façon que l'auteur a de traiter son sujet.
Remarque sur ce commentaire 7 sur 7 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par CULTURE-CHRONIQUE TOP 1000 COMMENTATEURS le 30 décembre 2015
Format: Format Kindle
Craché, juré, je ne crois pas aux fantômes, aux maisons hantées, au grand veneur de la forêt de Fontainebleau qui effraie les promeneurs en galopant sur un cheval invisible ! Peut-être parce que j’ai habité sans le savoir dans une maison hantée pendant des années. Oui, oui, je vous assure… une vieille maison de famille que mes arrière- grands-parents avaient fait construire. Bon, c’est vrai je suis impressionnable, mais les histoires de fantômes m’ont toujours amusé, j’adore les écouter. C’est mon côté gamin ! Comme tout bon littéraire qui se respecte dans “histoire de fantômes” c’est surtout le terme “histoire” que je retiens… Un vrai gosse je vous dis, qui reste bouche bée aux récits d’envoûtement, de murs qui parlent et d’escaliers qui craquent.

Il se trouve que dans la vieille maison familiale, où je vécus plusieurs mois tout seul au début de mes études, les escaliers craquaient sacrément, surtout la nuit, et tout un bestiaire attendait minuit pour se déchaîner dans les combles. J’aurais pu m’inventer tous les fantômes du monde mais je m’en gardais bien, trop attaché à mon sommeil. Reste que celui qui s’installa après moi avec sa compagne, commença à parler de phénomènes étranges, au point qu’il fît venir des spécialistes de la question, qui trouvèrent évidemment toute une famille d’esprits qui nichaient en différents endroits de la vénérable demeure.
J’appris avec effroi que j’avais vécu au milieu d’ectoplasmes récalcitrants qui refusaient de gagner le ciel.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Excellent livre dans son genre. Satisfait à tout point de vue, opération irréprochable de a à z. Merci.
Note maximale méritée.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?