Histoire du paysage français : De la préhistoire à nos jours
Format: BrochéModifier
Prix:11,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 mai 2013
Instructif et précis, le livre de Jean-Robert Pitte est parfois un peu dense, mais une lecture à vitesse réduite suffit à pallier ce défaut, que des qualités évidentes compensent très largement. La première est d'éclairer un sujet qui, la plupart du temps, n'apparaît même pas en tant que tel. Le paysage ? Ben, c'est le paysage. Le décor. Heu... Voilà. Hé bien non. Le décor peut être le héros. Rural ou urbain, il a une histoire, une vie, une mort. C'est d'ailleurs quand il évoque cette mort, assimilable pour lui à l'urbanisme des années 1960, que Jean-Robert Pitte trouve son vrai souffle. Sa critique cinglante d'une ville devenue stupidement inhumaine pour avoir été trop théorisée prend des libertés avec la sobriété qui sied aux ouvrages sérieux, et c'est ce qui la rend si plaisante à découvrir en fin d'ouvrage.
le 12 juin 2012
Ce livre raconte l'évolution des villes et des campagnes (styles et matériaux de constructions, paysages agricoles et donc types d'agriculture, étendue des forêts...). On y apprend beaucoup de choses, je ne regrette pas mon achat.
Je lui mets 4/5 parce que le style n'était pas toujours très fluide, j'ai eu du mal à avancer par moment.
le 1 août 2012
Un livre bien fait, très bien écrit, avec de nombreuses cartes, vraiment très enrichissant. On apprend beaucoup sur la géographie française.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2013
C'est un chef d'oeuvre de la géographie française. C'est un livre qui décrit la formation des paysages et des villes avec une grande acuité. Le savoir est immense, mais sans jamais écraser le lecteur. Le style est magnifique, l'ouvrage est très bien écrit.

Jean-Robert Pitte a écrit de très bons livres, mais celui-ci figure parmi ses meilleurs.
Ne vous fiez pas à son aspect : la mise en page paraît surannée mais le livre est excellent. Il suit une progression chronologique, facile à lire en plus. On voit la France se transformer au fil des siècle, les habitations changer, la campagne régresser. Un cahier photo N/B complète l'ouvrage mais s'il est un petit plus le texte se suffit en lui même. En plus l'auteur de se sert pas d'exemples extraits de quelques régions, toute la France d'aujourd'hui est concernée. Des notes, des figures et une bibliographie complètent cet ouvrage remis à jour en 2012.
le 21 novembre 2014
esprit de synthèse et culture impressionnants pour cet ouvrage
j'aurai aimé une édition avec des illustrations ça manque un peu , mais l'édition originale en comportait peut-être