Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Histoire des protestants en France: XVIe-XXIe siècle Broché – 22 août 2012

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 97,98 EUR 60,00

Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

De la Réformation aux martyrs : naissances (années 1510-1550)

L'histoire des origines, puis de l'ascension d'un mouvement politique, religieux, culturel... est parmi les plus passionnantes ou les plus poignantes qui soient, même lorsque l'on connaît le point d'aboutissement. Ainsi de la Réformation de Luther, et de celle de Calvin : deux aventures qui ont à peu près tout changé en Europe et peut-être dans le monde, le rapport à Dieu, à la matière, à l'argent, au temps, au mouvement, les livres, les langues, l'art, les paysages mentaux. Mais il en va autrement lorsque l'on regarde la seule France, pourtant patrie de Calvin : il s'agit ici de l'histoire d'une impasse. Les prémices sont bien présentes : les précurseurs, les passeurs, les récepteurs ; l'enracinement, l'imitation, l'enthousiasme, la «plantation» d'Églises nouvelles ; mais la vigilance du camp d'en face, bientôt la répression intellectuelle, livresque, juridique, physique, ne cessent de surveiller et de contenir cet essor. Les livres brûlent, et les hommes. Voici l'âge des Feux, avant celui des Fers, pour suivre Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques : voici les martyrs de la répression judiciaire et royale, relativement peu nombreux, bien identifiés, souvent «exemplaires» (au sens ancien), avant que ne leur succèdent les grappes humaines anonymes tombées en désordre sous les coups de la foule, de 1562 à 1572. Ce premier chapitre s'interrompt à la veille des massacres, qui est aussi l'ère des premiers essais de tolérance civile sous la gouverne de Catherine de Médicis et de Charles IX. Les premiers «protestants» ne se perçoivent nullement comme une «minorité» confessionnelle, en dépit des coups qui leur sont portés. C'est un printemps, qui sera fauché dans la décennie 1562-1572.

Pourquoi une Réformation ?

Tel est le type même de l'«irritante» question, à laquelle il est impossible de répondre, et pas seulement pour la France, ni pour la Réformation. «Un grand pas sera fait le jour où toute question d'histoire de quelque importance se présentera munie d'un dossier généalogique en règle», avait averti Lucien Febvre. La virtuosité des spécialistes a pu s'en donner à coeur joie, avant que les historiographes ne prennent le relais, tant est puissante l'accumulation des thèses. «Personne aujourd'hui n'oserait dresser un catalogue des "causes de la Réforme". Un phénomène de cette complexité a jailli de facteurs si nombreux que, seule, une analyse générale portant sur plusieurs centaines d'années d'histoire pourrait approcher d'une réponse satisfaisante», affirme, en 1958, l'historien britannique Geoffrey R. Elton. Attente eschatologique, angoisse de la mort (peut-être creusée par les mémoires de la peste noire), abus divers de l'Église et de ses clercs, dévaluation du sacerdoce, montée de l'individualisme et de l'esprit laïque : tout aurait conspiré à faire surgir l'espérance d'une réformation du christianisme. On va voir, en quelques décennies, s'opposer radicalement deux modèles de rapport à Dieu et au salut. D'une part, et pour faire vite, le modèle du purgatoire et de la comptabilité de l'au-delà, selon la formule de Jacques Chiffoleau ; de l'autre, la triple «seuleté» postulée par la Réforme, la grâce seule, la foi seule, l'Écriture seule, et son extrémisation par le calvinisme, qui vide ciel et églises et laisse l'homme absolument seul et démuni, mais absolument sauvé et consolé par l'amour de Dieu. Quel système est le plus rassurant ? Le plus humain - ou «inhumain» ? Celui qui capitalise le salut, à coups d'épargne amassée ici-bas et dans l'au-delà (la communion des saints), ou celui qui affirme, par cette théorie de la prédestination, scandaleuse et magnifique à la fois, que la seule garantie pour chacun est l'amour gratuit de Dieu, dont nous ne savons, n'avons pas à savoir, s'il nous a élus, mais au nom duquel nous devons nous conduire comme si effectivement il l'avait fait - la prédestination, ce pari ?

Revue de presse

Une somme qui présente cette minorité religieuse dans son histoire démographique, sociologique, politique et culturelle et montre son évolution et son intégration dans la société. Le protestantisme est une composante, à part entière, de l'histoire de France. Pour n'avoir représenté, au plus haut de leur importance numérique, en 1560, que 10 % de la population, les protestants français ont joué un rôle signalé dans des moments décisifs de notre histoire...
Nous ne disposions plus, depuis un demi-siècle, d'une histoire "totale" des protestants en France. Patrick Cabanel, fort de son intimité avec le sujet et "des importants renouvellements scientifiques suscités par un quart de siècle de commémoration (de 1985 à 2009, de la Révocation à Calvin)", nous en offre une version majestueuse. (Marc Riglet - Lire, septembre 2012)

Depuis l'Histoire générale du protestantisme (1961), d'Emile-Guillaume Léonard, on attendait cette nouvelle somme. Spécialiste de la minorité religieuse à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages pour la période contemporaine, Patrick Cabanel a embrassé cinq siècles afin de produire une synthèse enrichie des récents apports de la recherche. (Julie Clarini - Le Monde du 18 octobre 2012)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par P. Vero VOIX VINE le 1 novembre 2012
Format: Broché
Un ouvrage imposant, 1500 pages, mais 300 de references qui lit facilement tant il est passionnant. Il epuise le sujet, sans fatiguer le lecteur. Tout y y est depuis 1517 jusqu'a aujourd'hui. Quelques fois trop d'informations, mais de belles analyses sur les evolutions politiques, geographiques et theologiques.
Un tres tres bel ouvrage de referençe a lire imperativement par qui s'interesse au sujet.
A la hauteur de Mesdames Garrisson et Jouanna...
1 commentaire 4 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Seulement au début de la lecture, je suis bien content du contenu de ce livre et de la rigueur de l'auteur pour remettre un ouvrage bien fourni en références.
Remarque sur ce commentaire 0 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?