Margaret Thatcher a la voix de Marilyn Monroe et le regard de Joseph Staline
François Mitterrand
Le rappel de ce "mot" ne se veut pas désobligeant à l'égard de la "dame de fer" qui a sorti son pays d'une déconfiture oû quelques syndicats corporatistes faisaient la Loi et le FMI les fins de mois.On apprend dans cet ouvrage qu'aucun premier ministre de sa Majesté ne s'est autant intéréssé aux "Services" que Mme Thatcher.
Ce livre est une monumentale histoire des Services britanniques MI5 et MI6 pendant le second conflit mondial et surtout aujourd'hui face à l'islamisme radical.
Pourtant avec ce que l'on a appelé le "londonistan" c'est à dire l'implantation d'une nébuleuse intégriste islamiste,nos amis anglais-toujours smart- avaient supposé que ,tolérants,ils seraient à l'abri des agissements maléfiques de leurs hôtes.Malheureusement,ceux-ci n'étaient pas des gentlemen et les attentats de Londres en 2005 ont montré que nul n'est à l'abri.
On découvre les liens qu'entretiennent Langley (CIA) et Fort George Meade (NSA) avec les britanniques.Sait-on que la NSA possède une base de 2000 employés dans le Yorkshire? La surveillance exercée par ce site aurait notamment permis de faire capoter une vente d'Airbus au profit de Boeing.De même que des marchés au Brésil,aux Philippines,au Malawi,au Pérou,en Tunisie au Liban qui auraient du aller à des firmes européennes sont revenus grâce aux écoutes aux cousins d'outre atlantique.Quelle mauvaise langue a dit que l'Angleterre n'était pas en Europe?
Certes,en son temps l'affaire des "quatre de Cambridge" Burgess,Maclean,Philby et Blunt avait un peu altéré la confiance mutuelle.L'excellent Kim Philby par exemple,premier secrétaire à l'ambassade de Washington (et qui ne s'habillait qu'à Saville Row) dénonçait les transfuges soviétiques qui se retrouvaient ficelés avec billet de retour pour Moscou et les sous-sols de la riante "Loubianka"
La dernière partie de l'ouvrage s'écarte des Services britanniques pour évoquer divers drames et vilenies des Etats (Tienanmen,Afrique du sud et projets d'empoisonnemnt de la population noire le drame du 11 septmbre etc.).Ce livre est donc aussi une minutieuse enquête sur tous les moyens développés par moult pays pour-sous pretexte de défense- détruire la vie sur terre...Y compris ,dans certains projets,...même les poissons
Arrangez vos affaires!